Le cheval, médiateur dans la relation au monde est souvent utilisé lors d’ateliers « équithérapie » dans un programme thérapeutique. Rigolo Comme La Vie nous raconte.
C’est notamment le cas dans les centres de jour qui accueillent des enfants de 3 à 6 ans porteurs de troubles du développement et de la relation. L’animal devient une passerelle dans la relation de soin entre l’enfant et l’équithérapeute.
Ces ateliers ont lieu dans une ambiance apaisante et ludique. L’équithérapie constitue une rééducation efficace de la communication et de la socialisation, ainsi que de la régulation cognitivo-émotionnelle. Elle permet des échanges appropriés, des acquisitions cognitives (c’est à dire intellectuelles), sensorielles et motrices.
L’enfant est stable, apaisé par les mouvements du poney, il prend conscience de l’effet de ses actions sur l’animal, excellent co-thérapeute favorisant aussi l’attachement.
Ce type d’atelier est particulièrement efficace dans la prise en charge d’enfants à traits autistiques. En effet, toutes les fonctions impliquées dans le développement sont améliorées, surtout celles concernant la communication, l’imitation, la régulation perceptive, émotionnelle et motrice.
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !