L’école, malgré le handicap et la maladie

0
L’école, malgré le handicap et la maladie L’école, malgré le handicap et la maladie - Crédit : WavebreakmediaMicro/Adobe

Unique en France, l’association Votre École Chez Vous scolarise gratuitement les élèves à leur domicile. De la primaire au lycée classique, les enfants malades ou handicapés qui ne peuvent suivre une scolarité en établissement collectif sont suivis par des professeurs diplômés d’État qui les préparent au brevet et au bac avec un taux de réussite entre 80 et 100 % !

 
Pour qui ?
Sur l’année scolaire 2014/2015, l’association a réussi à scolariser 184 élèves. Une goutte d’eau en comparaison des 20 000 enfants privés de scolarité en raison de leur maladie ou de leur handicap, mais une chance, comme le soulignait Noël Copin président de l’association de 1996 à 2007, pour ces quelques 200 enfants « blessés de la vie, de devenir des hommes et des femmes comme les autres ».
 

Comment ?
La pédagogie est individualisée pour s’adapter à la pathologie, à la fatigue et aux traitements des enfants, tout en suivant les programmes officiels (les enseignants font l’objet d’inspections académiques).
Chaque trimestre se tiennent des conseils de classe, à l’issue desquels un bulletin scolaire est envoyé aux familles. Dans la mesure du possible, des sorties sont organisées (cinéma, musée, nature…) et, en janvier, a lieu la fête de l’école avec chansons, exposition de dessins, spectacle, goûter et tombola !

Où ?
Dans toute l’Île-de-France (primaire et secondaire) et dans la région de Rouen (primaire).

Contact
Votre École Chez Vous
29 rue Merlin, 75011 Paris
Tél. : 01 48 06 77 84 ; www.vecv.org.

Témoignage
« À la suite d’un accident de voiture, traumatisme crânien et dépression m’ont causé de grandes difficultés : épuisement, manque de concentration, difficultés pour me déplacer.
Votre École Chez Vous m’a permis de continuer mes études et de ne pas être coupée du monde. La patience de mes professeurs, leur compassion et leur capacité à s’adapter à mes difficultés, de m’aménager une pédagogie sur mesure, d’organiser des rencontres et des sorties pour briser mon isolement étaient extrêmement précieux pour moi. Aujourd’hui guérie, je passe des examens afin d’être éducatrice sportive en plongée sous-marine. La “pieuvre” par neuf qu’après la tempête on peut faire de super bulles ! » - Macha


Soutenir VECV
L’aide de l’État et les dons des Fondations ne suffisent pas toujours à couvrir les frais des scolarités en cours, ni bien entendu à répondre au nombre élevé des demandes (de nombreux enfants sont en liste d’attente). Tout don particulier, qu’il soit récurrent ou ponctuel, est donc le bienvenu ! Le rêve de l’association serait en effet de pouvoir essaimer sur toute la France…www.vecv.org

 

 


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Comment jouer avec un enfant autiste ?
Par Graine de parents Comment jouer avec un enfant autiste ?
Le regard des enfants sur le handicap
Par Bubble Mag Le regard des enfants sur le handicap
Des costumes d’Halloween pour les enfants en fauteuils roulants !
Par Bubble Mag Des costumes d’Halloween pour les enfants en fauteuils roulants !
Des jouets à l'image des enfants handicapés #ToyLikeMe
Par Bubble Mag Des jouets à l'image des enfants handicapés #ToyLikeMe
Le cheval et l’enfant
Par Graine de parents Le cheval et l’enfant

à lire aussi

Par Graine de parents
Une main de super-héros pour les enfants handicapés
Une main de super-héros pour les enfants handicapés
Par Graine de parents
Bonne idée : des prothèses pour enfants en gobelets de plastique recyclés
Bonne idée : des prothèses pour enfants en gobelets de plastique recyclés
Par Isabelle H., Professeur des écoles
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Par P. Werba, Orthophoniste
Comment choisir un jeu pour un enfant handicapé ?
Comment choisir un jeu pour un enfant handicapé ?
Par Denis C., Directeur d’une école d’application
Objectif : se dépenser et s'amuser !
Objectif : se dépenser et s'amuser !
Laissez votre commentaire