logo idkids

de -20% à 50% sur une sélection, du 28 juin au 8 août*

J'en profite
*Voir conditions en magasins

Pourquoi il est important qu’enfants valides et handicapés se côtoient à la crèche?

0
Pourquoi il est important qu’enfants valides et handicapés se côtoient à la crèche? Pourquoi il est important qu’enfants valides et handicapés se côtoient à la crèche? - Crédit : Andrey Kuzmin/Adobe
Des enfants valides et non valides ensemble à la crèche. Des activités partagées dès le plus jeune âge dans une section faisant bon accueil aux enfants handicapés. Céline Hecquet, directrice de la crèche Rigolo Comme la Vie à Roubaix, explique que ce fonctionnement permet aux enfants d’intégrer la différence” et “d’apprendre le vivre-ensemble”.


« C’est important de se mélanger dès le plus jeune âge pour comprendre que nous ne sommes pas nés tous avec les mêmes capacités ni les mêmes aptitudes »
Céline Hecquet, directrice de la crèche Rigolo Comme la Vie à Roubaix : « Dans notre crèche, nous avons deux salles en plus : une salle d’eau et une salle snoezelen qui est une salle d’éveil des sens. Les enfants en situation de handicap découvre les capacités et les limites de leur corps ce qui stimulent le développement de leur autonomie. Les parents les soutiennent tout comme le personnel. Personne n’est lésé, parents comme enfants. De plus, ces structures sont essentielles car on intègre la différence pour apprendre le vivre-ensemble. Par exemple, un enfant sans handicap sera plus tolérant vis-à-vis des personnes en situation de handicap puisqu’il aura grandi dans un environnement où la différence est acceptée. C’est important de se mélanger dès le plus jeune âge pour comprendre que nous ne sommes pas nés tous avec les mêmes capacités ni les mêmes aptitudes. En prenant en compte cela, vivre- ensemble devient plus naturel. »


« Tous les enfants ont les mêmes activités »
Céline Hecquet : « Dans notre crèche, les parents ne souffrent pas du regard des autres tout comme les enfants. Les enfants en situation de handicap ne sont pas regroupés entre eux, ils sont mélangés au sein d’une crèche mixte avec des enfants de 10 semaines à 6 ans. Tous les enfants ont les mêmes activités, les mêmes temps de repas, de repos et ils ont également des temps ensemble et des moments calmes. La seule différence reste la présence de deux infirmières afin d’anticiper un besoin médical ou une urgence. »


« Une structure plus adaptée et un personnel mieux formé »
Céline Hecquet : « Ce projet a vu le jour en 2010 avec l’association Noémi. Cette dernière intervient en qualité d’expert du handicap et nous en tant que professionnels de l’enfance. Nous avons aménagé nos locaux en les adaptant aux différentes situations de handicap. Notre personnel est formé à encadrer ces enfants, par exemple ils savent gérer les crises d’épilepsie ou encore les potentielles fausses routes lors des repas. Nous gérons mieux les situations d’urgence puisqu’elles sont plus fréquentes que dans une structure classique. »



À Roubaix, la crèche Rigolo Comme la Vie permet aux enfants valides comme aux enfants en situation de handicap de se côtoyer grâce au fruit du travail entre l’association Noémi et la crèche. Depuis 2010, la structure mixte accueille 37 enfants dont 14 sont en situation de handicap et 8 enfants polyhandicapés. Local adapté, personnel formé, à Roubaix les enfants vivent tout simplement ensemble.



Envie de réagir ? Faites-le en commentaire.
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Comment jouer avec un enfant autiste ?
Par Graine de parents Comment jouer avec un enfant autiste ?
Le regard des enfants sur le handicap
Par Bubble Mag Le regard des enfants sur le handicap
Des costumes d’Halloween pour les enfants en fauteuils roulants !
Par Bubble Mag Des costumes d’Halloween pour les enfants en fauteuils roulants !
Des jouets à l'image des enfants handicapés #ToyLikeMe
Par Bubble Mag Des jouets à l'image des enfants handicapés #ToyLikeMe
Le cheval et l’enfant
Par Graine de parents Le cheval et l’enfant

Top 5 articles

Bonne idée : des prothèses pour enfants en gobelets de plastique recyclés
Par Graine de parents
Bonne idée : des prothèses pour enfants en gobelets de plastique recyclés
Une main de super-héros pour les enfants handicapés
Par Graine de parents
Une main de super-héros pour les enfants handicapés
Laissez votre commentaire