A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ?

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A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ? L'enfant doit se sentir en sécurité
Des enfants heureux d’aller à l’école, des élèves épanouis et confiants, voilà ce que l’on souhaite tous, que l’on soit parent ou enseignant ! Mais ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple… Alors pour que la classe ne rime pas avec angoisse, voilà quelques pistes pour aider nos enfants à croire en eux.

Osons la confiance !
Pour s’épanouir, l’enfant a avant tout besoin d’être rassuré. Sa capacité à faire confiance s’enracine dans le sentiment d’être en sécurité. Et il n’y a rien de plus déstabilisant pour un enfant que de ressentir l’inquiétude de ses parents. Halte donc aux paroles négatives sur l’école de Louise ou sur la maîtresse de Timothée ! Elles seront source d’angoisse chez eux. Changeons également notre regard sur l’institution. Même si les années d’école évoquent pour nous de mauvais souvenirs, essayons de ne pas communiquer ses images là à nos enfants. Et soyons confiants, ce n’est pas parce que j’étais mauvais élève que mon fils le sera forcément !
 

Soyons à l’écoute de nos enfants
Observons nos enfants pour repérer les domaines où ils se déprécient. Soyons vigilants à ne pas leur mettre une pression trop forte. L’enfant perd confiance en lui quand, par nos petites phrases, nous mettons la barre trop haut. Les notes peuvent également engendrer une mésestime de soi. Veillons à ce que Théo n’ait pas l’impression que s’il a de mauvaises notes, nous l’aimons moins. Enfin, soyons également attentifs à nos bons élèves, la réussite à l’école n’est pas forcément gage de confiance en soi.

Valorisons et encourageons-les !
Pour se construire et pour acquérir suffisamment d’estime de soi, l’enfant a également besoin d’être reconnu. N’hésitons pas à mettre en valeur ses capacités et ses talents, à ne pas être avare en compliments. Nous passons généralement beaucoup de temps à gronder un enfant qui a mal fait, alors que, quand il a bien fait, cela passe souvent inaperçu. Quel dommage !

A l’entrée à la « grande école », on fait souvent moins de compliments, on encourage moins, on a parfois l’impression que cela va « pourrir » l’enfant, le rendre orgueilleux, le conduire à délaisser le travail scolaire. Or c’est tout le contraire !

Et puis nos enfants ne sont pas que des élèves. Il y a un problème à l’école ? Surtout ne pas dire : « Tu es nul, tu me déçois ». Au contraire, trouver son domaine « d’excellence » et le mettre en valeur. « Bon, cela ne va pas à l’école pour l’instant, mais tu es bon en dessin et tu as un caractère sympa qui te donne beaucoup d’amis. » Privilégions une pédagogie de la réussite. Appuyons-nous, non pas sur ses échecs, mais sur ses progrès, aussi minimes soient-ils !

Et puis laissons la porte ouverte aux changements. Les difficultés peuvent se dépasser et les comportements changer… heureusement ! Et ne les laissons pas seuls face à leurs difficultés, accompagnons-les, sereinement. Cela aussi leur donnera confiance en eux.

Alors n’ayons pas peur, faisons confiance à nos enfants, croyons en eux, valorisons leurs talents, et la confiance deviendra alors contagieuse !

Par Isabelle H, Professeur des écoles

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