Comment bien préparer la rentrée de son enfant ?

0
Comment bien préparer la rentrée de son enfant ? Comment bien préparer la rentrée de son enfant ? - Crédit : Fotolia
Nouveau rythme, nouveau programme, nouvelle classe… chaque année, il faut se réadapter. Pas toujours facile après de longues vacances d’été. Jeux, livres, accessoires... il en faut pourtant peu pour donner envie aux petits et aux grands de reprendre le chemin de l’école. Isabelle H, institutrice, nous livre ses idées pour voir la rentrée du bon côté !

Un peu de calme
Il ne faut pas oublier, tout d’abord, qu’une rentrée, c’est fatigant. Pendant les vacances, les horaires sont plus souples, les enfants se sont parfois couchés tard, etc. Rapidement, ils vont devoir se réadapter à des horaires fixes et matinaux ! C’est donc parfaitement normal qu’ils soient un peu énervés. Recréer un rythme stable, les coucher de bonne heure quelques jours avant la rentrée ne peut être que salutaire. Les parents doivent aussi veiller à ne pas mettre trop de pression sur leurs enfants. Ce n’est pas parce qu’une rentrée est difficile que l’année scolaire sera laborieuse ! Il faut donc se montrer patient, relativiser et leur laisser le temps de prendre leurs marques.


Un peu de lecture
Les livres sont un excellent moyen pour les enfants de se projeter et de se familiariser avec l’école. Ils permettent aux plus jeunes qui ne sont encore jamais allés à l’école de visualiser leur futur environnement, de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent.
Pour les autres, les livres les aident à s’identifier à leurs personnages favoris et donc d'être rassurés.
Certains livres proposent, quant à eux, des jeux et petits exercices pour mettre les enfants en confiance et les accompagner dans leurs apprentissages scolaires. 


Jouer avant tout ! 
Jouer à l’école, à la maîtresse ou autre permet aussi aux enfants de se préparer à la rentrée. Imiter leur permet, en effet, de s’approprier les gestes, les rituels, les codes de l’école. Avec leur imagination démesurée les enfants recréent en quelques minutes une vraie classe. Avec le jeu ludique et pédagogique Si j’étais la maîtresse et ses nombreux accessoires (cahier d’appel, dictée à corriger, tableaux de conjugaison, etc.), les petites filles se transforment en vraies petites maîtresses. 


N'oubliez pas de ranger
Dès l’entrée en CP, il est nécessaire de créer dans la chambre un espace dédié au travail. Les enfants vont avoir des devoirs chaque soir ; il leur faut un endroit pour se concentrer, pour être au calme. Aménager la chambre, choisir un bureau, des étagères, c’est aussi cela préparer la rentrée. Pour donner envie aux enfants de s’asseoir à leur table de travail et leur donner du cœur à l’ouvrage, on choisit parmi des meubles colorés, au joli design actuel avec des rangements astucieux ou des meubles 2 en 1 comme le Bureau en bois naturel. Vivement la rentrée !

Que faire si son enfant rencontre des difficultés ?
Pour certains enfants, chaque année, la rentrée est vécue avec beaucoup d’appréhension. Ils sont inquiets et se posent beaucoup de questions : Vais-je être dans la même classe que mes amis ? Quelle maîtresse vais-je avoir ? Serai-je au niveau ? Fort heureusement, le plus souvent, ces réticences s’estompent et disparaissent au cours du premier trimestre. Toutefois, si elles perdurent, il ne faut pas hésiter à venir en parler avec la maîtresse. Cette démarche peut rassurer l’enfant car celui-ci réalise que parents et maîtresse sont soucieux de son bien-être et cherchent ensemble une solution. C’est là quelque chose de fondamental ! Même très inquiets, les parents ne doivent rien laisser paraître à leurs enfants mais gérer cela entre adultes.




Cet article vous a aidé ? Laissez votre avis en commentaire 
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Une école au milieu des champs
Par Bubble Mag Une école au milieu des champs
L'étiquette poisson de la rentrée
Par Bubble Mag L'étiquette poisson de la rentrée
J'en ai marre de devoir me dépêcher le matin !
Par Graine de Curieux J'en ai marre de devoir me dépêcher le matin !
Pourquoi devenir délégué de classe ?
Par Graine de Curieux Pourquoi devenir délégué de classe ?
Je n'aime pas l'école, comment faire ?
Par Graine de Curieux Je n'aime pas l'école, comment faire ?

Top 5 articles

Changer l’école, une idée folle ?
Par Graine de parents
Changer l’école, une idée folle ?
Laissez votre commentaire