close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Difficulté scolaires : 3 astuces pour motiver vos enfants

0 0
Difficulté scolaires : 3 astuces pour motiver vos enfants
Difficulté scolaires : 3 astuces pour motiver vos enfants - Crédit : Syda Productions/Fotolia

Et s’il fallait apprendre… à apprendre ? C’est le postulat du Docteur Katharina Turecek. Pour cela, elle a défini un « profil d’apprentissage ». Un bon outil pour votre enfant tout au long de sa scolarité.


Pour connaître le profil de votre enfant, il suffit de passer un simple test présent dans son livre. Ainsi, il peut déterminer ses points forts et ses points faibles. « Certains enfants sont bons pour organiser leur temps et leur travail, d’autres ont une très bonne mémoire mais stressent pour les examens, tandis que d’autres ont du mal à se concentrer », explique l’auteure.
C’est pour cela que dire « tu as du mal à apprendre » à un enfant ne veut rien dire, ça ne fonctionne pas comme ça. Il y a toujours un domaine qu’il maîtrise bien, et dont il peut se servir pour avancer, qu’il s’agisse d’une bonne mémoire, d’une bonne capacité de restitution…
Le tout c’est de savoir repérer les point forts plutôt que les points faibles !


Voici trois astuces de l’experte pour aider votre enfant à cultiver ses talents :
L’aider à s’organiser ? : « Il s’agit de mettre en place des rituels pour séparer le temps de travail et le temps de loisir, car on mélange trop souvent les deux. Ainsi, quand c’est le moment des devoirs, l’enfant peut se servir à boire, préparer une liste de tâches à faire dans un temps imparti, finir par préparer son sac pour le lendemain et après, il ne fait plus rien en relation avec l’école jusqu’au réveil le lendemain matin ».
Travailler sa mémoire : « Vous pouvez, avec votre enfant, écrire des données importantes - des formules de mathématiques, des dates historiques - sur des petits bouts de papier que vous placez dans la maison, sur un miroir, un frigo, etc. Tout au long de la journée, il révise sans même s’en rendre compte ». Simple et efficace. 
Rassurer : « On ne pense pas assez souvent à ce genre de difficultés. Certains enfants stressent, ont peur lors d’examens, ils n’ont pas assez confiance en eux. Il faut apprendre au cerveau à se débarrasser de la peur, de s’y habituer. Pour cela, vous pouvez organiser de faux examens pour votre enfant, pour qu’il se mette en conditions »

 

Pour en savoir plus : Le profil d’apprentissage, Ed Tom Pousse, 2016.

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Dossier : l’école autrement
Par Graine de parents Dossier : l’école autrement
L'étiquette poisson de la rentrée
Par Bubble Mag L'étiquette poisson de la rentrée
Une école ou une utopie ?
Par Bubble Mag Une école ou une utopie ?
Une école au milieu des champs
Par Bubble Mag Une école au milieu des champs
Votre enfant change-t-il de rythmes scolaires cette année ?
Par Graine de parents Votre enfant change-t-il de rythmes scolaires cette année ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation