scan
 

Difficulté scolaires : Une question de mémoire ?  

Difficulté scolaires : Une question de mémoire ?   
Difficulté scolaires : Une question de mémoire ? - Crédit : LuckyImages/Fotolia

La plupart des enfants ont une bonne mémoire, mais pour certains, se rappeler ce qu’a dit le maître ou la maîtresse semble plus difficile. Pas de panique ! Votre enfant ne doit pas en déduire qu’« il n’arrive pas à apprendre ». La médecin et psychologue Katharina Turecek, fondatrice de l'institut «a-head» à Vienne, travaille depuis plusieurs années sur la mémoire et les apprentissages. Elle a écrit Le profil d'apprentissage - un outil contre l'échec scolaire (Ed. Tom Pousse, 2016).

 

Le profil d’apprentissage, c’est ...
Définir son profil d’apprentissage, grâce au test présent dans le livre, c’est une manière pour votre enfant de cerner ses points forts et ses points faibles. Ainsi, s’il n’est pas très bon pour mémoriser des informations, il est peut être très bon pour organiser son temps de travail. Pointer ses points forts permet de compenser ses points faibles et de valoriser l’enfant. Et s’il travaillait sa mémoire avec des exercices spécifiques et adaptés à ses capacités ?

Si le pur « par cœur » ne lui convient pas
Votre enfant est curieux, pose de nombreuses questions à l’école comme à la maison, mais a du mal à retenir les cours ? Il lui est difficile d’apprendre par coeur, et a du mal à retenir des informations qui ne font pas sens pour lui ? Donnez-lui des outils mnémotechniques ! Apprenez-lui à créer ses propres repères en trouvant des rimes ou des assonances ou encore en dessinant des situaions pour t’aider à retenir les notions difficiles ou les nombres »

Un entraînement de tous les jours
Pour le Docteur Katharine Tecerek  il faut donner deux conseils à vos enfant : « Sois attentif : lis attentivement les mots que tu dois retenir et entraîne ta mémoire tous les jours : joue à des devinettes et fais quotidiennement des exercices de mémorisation »


Pour en savoir plus

Et vous, avez-vous des astuces pour aider vos enfants à apprendre ?

autres sujets dans Enfant

Cet été on révise l'anglais au petit dej !
Cet été on révise l'anglais au petit dej !
Déplacement durable : À l'école en rosalie !
Déplacement durable : À l'école en rosalie !
Les écoles changemaker : des élèves acteurs du changement
Les écoles changemaker : des élèves acteurs du changement
Etre et devenir... sans école ?
Etre et devenir... sans école ?
L’école autrement
L’école autrement
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;