close cross cancel bubble smiley
 

Les grandes lignes du programme de CP

Les grandes lignes du programme de CP
Les grandes lignes du programme de CP - Crédit : Eléonore H/Adobe

Ca y est, votre enfant entre en primaire. Le cours préparatoire, CP lui dévoile les prémices d’une éducation complète. Vous êtes curieux et vous souhaitez vous impliquer dès le début dans la scolarité de votre enfant ? Voici les grandes lignes du programme par matières.


Le français : lire et écrire
En parallèle, votre enfant va commencer à lire des syllabes et des mots et à former des lettres. Il va d’emblée apprendre la différence entre l’écriture attachée et l’écriture script. N’ayez pas d’inquiétude, cela ne va pas l’embrouiller mais lui permettre un apprentissage en parallèle. En même temps que la découverte de la lecture de texte courts, au CP, on apprend à lire des textes plus longs, à écouter et à comprendre l’histoire. La lecture cursive permet d’aider l’enfant à comprendre un texte, à en parler et à prévoir ce qui peut se passer ensuite.
La grammaire basique est enseignée avec les notions de sujet et de verbe. Enfin, l’apprentissage d’un vocabulaire nouveau occupe une place prépondérante, afin d’enrichir l’expression des enfants.


Les premiers cours de maths
En math, on apprend à compter jusqu’à 100 ! C’est aussi le temps de commencer les premières opérations simples avec l’addition et la soustraction. L’enseignant propose également des problèmes faciles où l’enfant doit décider d’additionner et de soustraire. Le programme prévoit la reconnaissance des formes de base en géométrie et un repérage fin dans l’espace : à gauche, à droite, devant, derrière, en haut, en bas.


Appréhender le monde
Cette matière était autrefois appelé la leçon de chose puis l’éveil. C’est un moment libre au cours duquel l’enfant va à la rencontre du monde. Il découvre la nature, les animaux, fait des sorties avec ses camarades. Cela contient également les leçons d’hygiène et permet aux enfants de poser les éternels "pourquoi ?" à d’autres adultes que les parents.


Découvrir le sport

C’est un point très important de la classe de CP. Ce temps au cours duquel l’enfant va se dépenser tout en respectant des règles strictes. Sans s’en apercevoir, c’est en cours de sport que l’enfant est le plus discipliné. Si la règle n’est pas respectée, la sanction tombe immédiatement : l’enfant rate son exercice, se déséquilibre et peut se blesser. C’est un bon moyen d’apprendre une forme d’autodiscipline.
En sport, les enfants s’expriment et apprennent à construire des enchaînements de mouvements. Le travail est effectué tantôt en groupe, tantôt de manière individuelle.


Apprécier l’art 
Au CP, on apprend des chansons, on commence l’introduction de la flûte à bec et on pratique de la danse en cours de sport. Le dessin, la peinture et la sculpture permettent à l’enfant de développer son sens artistique.


Se sensibiliser à une langue vivante
Les premiers cours de langue vivante ont souvent lieu en maternelle. Au CP, on reconnaît davantage de sonorités et on apprend le vocabulaire de la vie quotidienne. Le but est de permettre à l’enfant de nommer les choses qui l’entourent avec des mots simples, dans une autre langue.



Vous avez envie de commenter ? N’hésitez pas à donner votre avis !

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Ecoles Montessori, Freinet, Steiner… : l’école autrement
Ecoles Montessori, Freinet, Steiner… : l’école autrement
Quel est le programme du CE1 ?
Quel est le programme du CE1 ?
L’école Montessori : un exemple de pédagogie alternative
L’école Montessori : un exemple de pédagogie alternative
A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ?
A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ?
Pendant les vacances, comment les faire réviser ?
Pendant les vacances, comment les faire réviser ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation