close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Pourquoi votre enfant n’aime pas la cantine ? L’avis du psy

0 0
Pourquoi votre enfant n’aime pas la cantine ? L’avis du psy
Pourquoi votre enfant n’aime pas la cantine ? - Crédit : micromonkey/Fotolia

Votre enfant n'aime pas manger à la cantine. Il a sans doute de bonnes raisons : il peut être déconcerté par le monde, le bruit, ou un souci avec un copain. Le psychologue scolaire Pierre Bastien vous aide à l’accompagner.



Qu'est-ce que représente la cantine pour lui ?
La cantine fait partie intégrante de l'école, et on oublierait presque qu'il peut s'agir d'une pause compliquée pour votre enfant.

L'avis du psychologue scolaire Pierre Bastien : « La nourriture est associée à des moments affectifs importants dans la vie d'un enfant : la tétée ou le biberon les yeux dans les yeux, le repas en famille... Quand il se retrouve à la cantine, il passe de ses parents à un monde de copains et de pairs. »


Pourquoi n'aime-t-il pas la cantine ?
Généralement, le problème ne se situe pas au niveau de la nourriture mais plutôt autour de ce moment de socialisation qu'est le repas à l'école.

L'avis du psychologue scolaire Pierre Bastien : « Si l'environnement n'est pas adapté – un brouhaha infernal, des soucis avec ses camarades, trop de monde – votre enfant peut être stressé et associer la cantine à un moment difficile. Et donc, ne pas aimer son repas. Comme pour les adultes, les enfants doivent manger dans un environnement serein et rassurant »


Quel avantage y a-t-il à manger à la cantine ?
L'un des points positifs de l’alimentation à l’école est qu'elle est réglementée et équilibrée, mais il s'agit surtout de moment de partage entre copains.

L'avis du psychologue scolaire Pierre Bastien : « Manger à la cantine est un moment important car c'est un lieu de socialisation qui n'est pas centré sur la réussite scolaire. Certains enfants s'épanouissent à la récréation et à la cantine. En outre, c'est un moment où ils se gèrent entre eux, avec un regard plus lointain de l'adulte. »

Les chiffres
Selon un sondage de la fondation Nestlé (2016), les enfants sont 41% à apprécier un repas en communauté. Pour 47% d’entre eux, manger est un moment agréable, pour 32% il s’agit d’un moment de plaisir, et pour 17% il s’agit d’une nécessité. Les enfants accordent en moyenne une note de 7 sur 10 à leur cantine. Toutefois 43% ne savent pas par qui sont préparés les repas. 20% des enfants sortent de table sans se sentir rassasiés. 


Pour en savoir plus



D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Dossier : l’école autrement
Par Graine de parents Dossier : l’école autrement
L'étiquette poisson de la rentrée
Par Bubble Mag L'étiquette poisson de la rentrée
Une école ou une utopie ?
Par Bubble Mag Une école ou une utopie ?
Une école au milieu des champs
Par Bubble Mag Une école au milieu des champs
Votre enfant change-t-il de rythmes scolaires cette année ?
Par Graine de parents Votre enfant change-t-il de rythmes scolaires cette année ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation