Quel est le programme du CE2 ?

0
Quel est le programme du CE2 ? Quel est le programme du CE2 ? - Crédit : LuckyImages/Adobe
Du CE2 au CM2, les élèves de primaire vont approfondir leurs connaissances afin de se préparer progressivement à entrer au collège. Au début de l’année, chaque enfant doit passer une évaluation afin d’informer son enseignant de son niveau effectif et pour avancer efficacement vers la classe de 6e. En 6e, chacun repassera un test équivalent. Voici quelques clés pour comprendre le programme du CE2.


Le français, des approfondissements importants
Il s’agit en premier lieu de savoir lire, écrire, écouter et comprendre une histoire à l’oral comme à l’écrit. Il faut être capable d’interroger le texte et de savoir quels en sont les enjeux simples, qui sont les personnages et quels sont les problèmes de base.
En grammaire, les enfants apprennent les natures et fonctions principales des mots et groupes de mots, tout en continuant d’élargir leur vocabulaire.
L’apprentissage de chansons et poèmes constitue également une large part de l’apprentissage de la matière, à la rencontre des grands écrivains.


Les maths à l’usage du quotidien
Nombres naturels, problèmes et calculs mentaux sont au programme. L’objectif est de rendre l’enfant autonome face à des problèmes simples qu’ils doivent résoudre à leur rythme. Les enfants poursuivent leur apprentissage pour reconnaître les formes géométriques, identifier leurs longueur, largeur, périmètre et aire. Il appréhendent la construction des formes dans le plan et dans l’espace.


Les sciences pour que l’enfant connaisse le monde dans lequel il évolue
En sciences, les enfants apprennent à se situer dans l’univers, dans la droite ligne de ce qui a été commencé en CE1 : le corps humain, la nature, l’univers sont évoqués… L’élève apprend à évoluer au cœur d’une macro structure et comprend que le monde est infini autour de lui.


L’histoire et la géographie française
La période couverte par le programme s’étend de la préhistoire au Moyen-Âge. Les enfants de CE2 vont s’intéresser à la situation en France pendant cette longue période.
En géographie, on se concentre sur la France : les enfants apprennent à la dessiner, à en connaître ses fleuves et ses villes principales.


Le sport et les arts, à la recherche de la plénitude
Dans la continuité des années précédents, les enfants se sensibilisent à l’art, à travers des pratiques dans le plan et en 3D, des visites au musées et l’étude de certains artistes. La danse et la chorégraphie se trouvent entre l’art et le sport, laissant libre-cours à la créativité de l’enfant tout en lui offrant le cadre structurant de l’éducation physique. Sports individuels et collectifs sont au programme.


La langue vivante, orale et utile
C’est une application majoritairement orale qui est attendue en CE2. L’élève va enrichir son vocabulaire et apprendre les intonations comme le phrasé de la langue vivante. L’enfant se concentre sur la compréhension d’un texte simple sans son support écrit.



Vous souhaitez réagir à ce programme de CE2 ? Vous avez des précisions à apporter ? Faites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Ecoles Montessori, Freinet, Steiner… : l’école autrement
Par Graine de parents Ecoles Montessori, Freinet, Steiner… : l’école autrement
A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ?
Par Graine de parents A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ?
Pendant les vacances, comment les faire réviser ?
Par Graine de parents Pendant les vacances, comment les faire réviser ?
L’école Montessori : un exemple de pédagogie alternative
Par Graine de parents L’école Montessori : un exemple de pédagogie alternative
Comment bien préparer la rentrée de son enfant ?
Par Graine de parents Comment bien préparer la rentrée de son enfant ?
Laissez votre commentaire