close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Quel est le programme du CM1 ?

0 0
Quel est le programme du CM1 ?
Quel est le programme du CM1 ? - Crédit : WavebreakmediaMicro/Adobe
C’est en CM1 que votre enfant consolide ses acquis du cycle d’approfondissement. La découverte de l’apprentissage s’effectue au CP, les nouveautés s’apprennent au CE1 et c’est au CE2 que l’enfant envisage de manière globale tous les savoirs qu’il devra posséder au collège. En CM1, il cimente ses connaissances. Autonomie, logique et initiative sont au centre de cette année. Qu’en est-il des contenus plus précis ? Voici de quoi répondre à vos questions.


Le français
La rédaction est au cœur de l’année. L’élève doit être capable de comprendre une histoire mêlant plusieurs temporalités. Parallèlement, il doit pouvoir organiser un récit complexe et mélanger habilement les temps de l’indicatif.
Il va à la rencontre des genres littéraires, du journal au roman, en passant par la poésie, le théâtre ou le conte, et essaie de créer par lui-même, “à la manière de”.
L’enfant continue d’analyser les composants de la phrase simple et de la phrase complexe et enrichit chaque semaine son vocabulaire à travers des mots mémorisés et des dictées.


Les maths
L’élève doit maîtriser les additions, les soustractions et les multiplications. Les tables de multiplications doivent être connues à la fin de l’année et aider l’élève à résoudre des problèmes concrets simples. La résolution doit être autonome et faire preuve d’un véritable cheminement logique.
Au CM1, on introduit le concept du nombre à virgule.
On continue de reconnaître les formes géométriques et leurs spécificités, on apprend comment en calculer les périmètres et les aires, en fonction de leurs longueur et largeur.


Les sciences
L’être humain est au centre de la nature. On étudie avec l’enfant l’univers ainsi que le monde, la nature, les animaux. Le corps humain est toujours au cœur des préoccupations, avec les maladies, l’hygiène et la nutrition.
Les forces et problèmes de mécanique simple sont évoqués et l’élève est sensibilisé à l’informatique et aux recherches par internet.


L’histoire et la géographie
Dans la continuité du CE2, l’histoire comme la géographie se réfèrent directement à la France, avec l’apprentissage des villes, fleuves, montagnes et régions de France. En histoire, on poursuit le programme de la préhistoire au Moyen-Âge, en fonction de ce qui a été fait l’année précédente.


Le sport et les arts
Les sports collectifs sont de plus en plus importants et constituent le point de clivage de l’année. L’élève doit évoluer en société et faire avancer une équipe avec la notion de un pour tous.
Les sports individuels sont toujours à l’honneur et permettent à l’enfant de se dépasser de manière personnelle, en se lançant des défis individuels dans un cadre donné.
La musique, le dessin, la sculpture 3D, le théâtre et la danse sont au programme et dépendent des sensibilités des enseignants. On privilégie, en CM1, les sorties et visites dans les musées d’art.


La langue vivante
L’oral est prioritaire. Le vocabulaire est écrit et appris mais l’accent est mis sur la compréhension orale et la capacité à organiser une journée dans la langue vivante, à l’aide d’un vocabulaire usuel.



Vous souhaitez réagir et apporter votre témoignage ? Faites-le en commentaire !
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Dossier : l’école autrement
Par Graine de parents Dossier : l’école autrement
L'étiquette poisson de la rentrée
Par Bubble Mag L'étiquette poisson de la rentrée
Une école ou une utopie ?
Par Bubble Mag Une école ou une utopie ?
Une école au milieu des champs
Par Bubble Mag Une école au milieu des champs
Votre enfant change-t-il de rythmes scolaires cette année ?
Par Graine de parents Votre enfant change-t-il de rythmes scolaires cette année ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation