Quel est le programme du CM1 ?

0 0
Quel est le programme du CM1 ? Quel est le programme du CM1 ? - Crédit : WavebreakmediaMicro/Adobe
C’est en CM1 que votre enfant consolide ses acquis du cycle d’approfondissement. La découverte de l’apprentissage s’effectue au CP, les nouveautés s’apprennent au CE1 et c’est au CE2 que l’enfant envisage de manière globale tous les savoirs qu’il devra posséder au collège. En CM1, il cimente ses connaissances. Autonomie, logique et initiative sont au centre de cette année. Qu’en est-il des contenus plus précis ? Voici de quoi répondre à vos questions.


Le français
La rédaction est au cœur de l’année. L’élève doit être capable de comprendre une histoire mêlant plusieurs temporalités. Parallèlement, il doit pouvoir organiser un récit complexe et mélanger habilement les temps de l’indicatif.
Il va à la rencontre des genres littéraires, du journal au roman, en passant par la poésie, le théâtre ou le conte, et essaie de créer par lui-même, “à la manière de”.
L’enfant continue d’analyser les composants de la phrase simple et de la phrase complexe et enrichit chaque semaine son vocabulaire à travers des mots mémorisés et des dictées.


Les maths
L’élève doit maîtriser les additions, les soustractions et les multiplications. Les tables de multiplications doivent être connues à la fin de l’année et aider l’élève à résoudre des problèmes concrets simples. La résolution doit être autonome et faire preuve d’un véritable cheminement logique.
Au CM1, on introduit le concept du nombre à virgule.
On continue de reconnaître les formes géométriques et leurs spécificités, on apprend comment en calculer les périmètres et les aires, en fonction de leurs longueur et largeur.


Les sciences
L’être humain est au centre de la nature. On étudie avec l’enfant l’univers ainsi que le monde, la nature, les animaux. Le corps humain est toujours au cœur des préoccupations, avec les maladies, l’hygiène et la nutrition.
Les forces et problèmes de mécanique simple sont évoqués et l’élève est sensibilisé à l’informatique et aux recherches par internet.


L’histoire et la géographie
Dans la continuité du CE2, l’histoire comme la géographie se réfèrent directement à la France, avec l’apprentissage des villes, fleuves, montagnes et régions de France. En histoire, on poursuit le programme de la préhistoire au Moyen-Âge, en fonction de ce qui a été fait l’année précédente.


Le sport et les arts
Les sports collectifs sont de plus en plus importants et constituent le point de clivage de l’année. L’élève doit évoluer en société et faire avancer une équipe avec la notion de un pour tous.
Les sports individuels sont toujours à l’honneur et permettent à l’enfant de se dépasser de manière personnelle, en se lançant des défis individuels dans un cadre donné.
La musique, le dessin, la sculpture 3D, le théâtre et la danse sont au programme et dépendent des sensibilités des enseignants. On privilégie, en CM1, les sorties et visites dans les musées d’art.


La langue vivante
L’oral est prioritaire. Le vocabulaire est écrit et appris mais l’accent est mis sur la compréhension orale et la capacité à organiser une journée dans la langue vivante, à l’aide d’un vocabulaire usuel.



Vous souhaitez réagir et apporter votre témoignage ? Faites-le en commentaire !


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Quel est le programme du CE2 ?
Par Graine de parents Quel est le programme du CE2 ?
Quel est le programme du CM1 ?
Par Graine de parents Quel est le programme du CM1 ?
Pourquoi certains enfants écrivent en miroir ?
Par Graine de parents Pourquoi certains enfants écrivent en miroir ?
Etre et devenir... sans école ?
Par Bubble Mag Etre et devenir... sans école ?
La dyslexie : établir une stratégie adaptée à son enfant
Par Graine de parents La dyslexie : établir une stratégie adaptée à son enfant

à lire aussi

Par L. Exertier, Professeur des écoles
Comment jouer tout en apprenant ?
Comment jouer tout en apprenant ?
Par Denis C., Directeur d’une école d’application
Objectif : se dépenser et s'amuser !
Objectif : se dépenser et s'amuser !
Par A. Audegond, DESS de psychologie cognitive
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Par Rigolo Comme La Vie
Doit-on faire faire du sport aux petits ?
Doit-on faire faire du sport aux petits ?
Par E.Jousselin, Médecin du sport
Pourquoi le sport est-il important pour l'enfant ?
Pourquoi le sport est-il important pour l'enfant ?
Laissez votre commentaire