Quelles sont les clés d'une bonne rentrée ?

0 0
Quelles sont les clés d'une bonne rentrée ? Quelles sont les clés d'une bonne rentrée ? - Crédit : Fotolia
Les vacances d’été à peine terminées, il faut déjà penser à préparer la rentrée. Finis pelles, seaux et maillots ; bonjour cartables, crayons et leçons ! Pour préparer et vivre ce moment avec sérénité, Isabelle H, institutrice, nous livre quelques points clés. 

 

Quels conseils généraux donneriez-vous aux parents pour bien préparer leurs enfants à la rentrée ?
Il ne faut pas oublier, tout d’abord, qu’une rentrée, c’est fatigant. Pendant les vacances, les horaires sont plus souples, les enfants se sont parfois couchés tard, etc. Rapidement, ils vont devoir se réadapter à des horaires fixes et matinaux ! C’est donc parfaitement normal qu’ils soient un peu énervés. Recréer un rythme stable, les coucher de bonne heure quelques jours avant la rentrée ne peut être que salutaire.

Les parents doivent aussi veiller à ne pas mettre trop de pression sur leurs enfants. Ce n’est pas parce qu’une rentrée est difficile que l’année scolaire sera laborieuse ! Il faut donc se montrer patient, relativiser et leur laisser le temps de prendre leurs marques.

 
Les rentrées sont-elles toutes aussi importantes ?
Chaque rentrée est bien évidemment importante mais j’en distinguerais peut-être 2 : l’entrée en maternelle et l’entrée en CP. Avec la maternelle, c’est une longue histoire qui commence, des années d’études, d’espoirs et parfois d’angoisses. Les parents se projettent beaucoup et appréhendent un peu, c’est normal, cette toute première rentrée. Il faut effectivement la préparer avec la même attention qu’une rentrée en crèche et ne pas la sous-estimer car, même si les enfants sont déjà habitués à la vie en collectivité, l’école apporte de nouvelles règles, de nouvelles contraintes. L’entrée au CP marque aussi une étape importante dans la vie scolaire d’un enfant. Il entre à la « grande école » et va apprendre à lire, à rester assis à la même place, à préparer son matériel, à se responsabiliser.

 

Quels conseils spécifiques donneriez-vous pour préparer ces 2 rentrées ?
L’école, pour un enfant de 3 ans, c’est l’inconnu. Aussi, bien préparer sa rentrée consiste à le familiariser avec ce nouvel environnement. La visite de l’école et de la classe souvent organisée en juin est une bonne entrée en matière. Les enfants peuvent ainsi mieux se projeter. En début d’année, la plupart ignorent ce que signifient les mots « cantine » ou « récréation » et sont donc un peu perdus. La lecture de livres et imagiers sur l’école leur permet de se familiariser avec ce nouveau vocabulaire et de ne pas être surpris. Parce que la rentrée en première année de maternelle s’accompagne souvent de larmes et de pleurs qui généralement s’arrêtent dès que les parents sont partis, emmener un doudou à l’école permet de les rassurer et leur apporte souvent le réconfort nécessaire.
Bien préparer la rentrée en CP, c’est préparer les enfants à devenir plus autonomes. Acheter les fournitures scolaires avec eux, les faire participer au choix de leur cartable, aménager leur chambre, leur bureau afin de créer un espace propice au travail, sont autant de façon de les aider à s’approprier pleinement leur rentrée et à devenir responsables de leurs affaires.

 

Que faire si son enfant rencontre des difficultés ?
Pour certains enfants, chaque année, la rentrée est vécue avec beaucoup d’appréhension. Ils sont inquiets et se posent beaucoup de questions : Vais-je être dans la même classe que mes amis ? Quelle maîtresse vais-je avoir ? Serai-je au niveau ? Fort heureusement, le plus souvent, ces réticences s’estompent et disparaissent au cours du premier trimestre. Toutefois, si elles perdurent, il ne faut pas hésiter à venir en parler avec la maîtresse. Cette démarche peut rassurer l’enfant car celui-ci réalise que parents et maîtresse sont soucieux de son bien-être et cherchent ensemble une solution. C’est là quelque chose de fondamental ! Même très inquiets, les parents ne doivent rien laisser paraître à leurs enfants mais gérer cela entre adultes.

 

Par Isabelle H., Professeur des écoles

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par Emilie V., Maman de 2 enfants
Ca y est, c'est la rentrée !
Ca y est, c'est la rentrée !
Par Isabelle H., Professeur des écoles
A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ?
A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ?
Par M. Courribet, Professeur des écoles
Pendant les vacances, comment les faire réviser ?
Pendant les vacances, comment les faire réviser ?
Par ÏDKIDS
Comment limiter la violence à l’école ? L'avis d'une experte
Comment limiter la violence à l’école ? L'avis d'une experte
Par ÏDKIDS
Violence à l'école : comment aider un enfant agressé ?
Violence à l'école : comment aider un enfant agressé ?

Top 5 articles

Le cahier de vacances, l’outil de l’été pour réviser en s’amusant !
Par V. Pascal, Maman de 3 enfants
Le cahier de vacances, l’outil de l’été pour réviser en s’amusant !
Les devoirs... autrement !
Par Bubblemag
Les devoirs... autrement !
C’est eux qui le disent : Quand on sort, on fait attention !
Par ÏDKIDS
C’est eux qui le disent : Quand on sort, on fait attention !
Laissez votre commentaire