scan
 

L'enfant et sa famille

82 article(s) dans la catégorie L'enfant et sa famille
Trois livres pour mieux gérer les relations entre frères et sœurs
Trois livres pour mieux gérer les relations entre frères et sœurs
Ils se cherchent, se chamaillent, et ne s'accordent que sur une chose, tester vos limites et vous pousser à bout...Et pourtant ils savent aussi parfois collaborer, se protéger, jouer ensemble...Bref, une fratrie vit chez vous ! Découvrez trois livres sélectionnés par la rédaction de Bubble Mag pour vous accompagner et vous donner les clefs de la relation entre frères et sœurs. Le sujet vous intéresse ? Bubble Mag numéro 50 consacre son dossier à la fratrie ! (parution le 26 novembre 2018)
Fratrie : 3 idées pour dompter votre tribu
Fratrie : 3 idées pour dompter votre tribu Par Bubble Mag
Charge mentale à +1000 : entre les devoirs du grand, les crises du petit dernier, les angoisses de celui du milieu (à mettre dans l’ordre que vous voulez) …Pas toujours simple d’élever une fratrie. Inutile de rester seul face à cette multitude d’enfants (les vôtres) qui vous désarment parce qu’entre deux éclats de complicités ils se chamaillent, se tapent parfois, se balancent des pics et des bâtons dans les roues…Voici trois idée pour vous sentir moins seuls.
L'école à la maison
L'école à la maison Par Bubble Mag
Au pays des collines, dans le Texas, Sarah et son mari ont fait le choix d'une vie au ralenti. Pigiste dans le domaine de la nature et anciennement professeure de sciences, Sarah consacre l'essentiel de son temps à ses 4 enfants (2 garçons : Asher et Ari de 10 et 6 ans, et 2 filles : Elinor et Evy de 8 et 3 ans) à qui elle fait l'école à la maison. Une pratique de plus en plus répandue aux Etats-Unis, où plus de 2 millions d'enfants font du home-schooling !
Des crèches "intergénérationnelles"
Des crèches "intergénérationnelles" Par Bubble Mag
Rapprocher les générations en faisant coexister crèches et maisons de retraite, voilà le pari de certains établissements qui osent croire aux vertus de la mixité intergénérationnelle. Un moyen de rompre l'isolement des personnes âgées et de tisser des liens entre les générations. Une (très) bonne idée, si l'on en croit les témoignages des crèches de Rennes et de Tourcoing de Rigolo Comme La Vie.
Les grands-parents ont des droits
Les grands-parents ont des droits Par Bubble Mag
Lorsque les désaccords entre les parents et les grands-parents sont si importants que toute relation est rompue, il arrive que les parents interdisent aux grands-parents de voir leurs petits-enfants. Dans ces cas extrêmes, les aïeuls ont-ils des droits ? Peuvent-ils passer outre la décision des parents ? Réponses avec Marie-Pierre Lazard-Pourcines, avocate au barreau de Nice et spécialiste en droit de la famille.
Etre grand-parent ça s'apprend !
Etre grand-parent ça s'apprend ! Par Bubble Mag
Saviez-vous qu'il existait une « École des grands-parents européens » (EGPE) ? Fondée par Marie-Françoise Fuchs, à l’origine de l’École des parents, elle oeuvre depuis plus de 20 ans à accompagner la 3e génération et à imaginer des passerelles entre celle-ci et les besoins de la société. Tour de piste par Armelle Le Bigot Macaux, actuelle présidente de la Fédération des EGPE.
Des "ateliers de langage" avec des grands-parents
Des "ateliers de langage" avec des grands-parents Par Bubble Mag
Saviez-vous qu'il existait une "Ecole des grands-parents européens" ? Depuis 2007, l'EGPE propose aux écoles maternelles d'accompagner les enfants en difficulté grâce à des grands-parents bénévoles.
Allô grands-parents : Une école pour les grands-parents
Allô grands-parents : Une école pour les grands-parents Par Bubble Mag
Saviez-vous qu'il existait une "Ecole des grands-parents européens" afin d'accompagner les grands-parents ? L'une de ses actions est une ligne d'écoute anonyme pour les grands-parents qui sollicitent du soutien et des conseils.
Des groupes de parole pour les grands-parents
Des groupes de parole pour les grands-parents Par Bubble Mag
Saviez-vous qu'il existait une "Ecole des grands-parents européens" afin d'accompagner les grands-parents ? Parler de son expérience, avoir des réponses à ses questions... des groupes de parole sont mis en place par l'EGPE pour que les grands-parents puissent échanger.
Le métier de grands-parents
Le métier de grands-parents Par Bubble Mag
Si l'on parle très souvent du rôle des parents, peu de livres et d'articles sont consacrés à celui des grands-parents .Pourtant, le devenir est beaucoup plus subtil que de se transformer en parfait.e. mamie ou papi gâteau… Être un grand-parent aidant et aimant est un art subtil, et parfois difficile, qui demande une grande intelligence de coeur.
Devenir grand-parent c'est devenir des passeurs d'histoires...
Devenir grand-parent c'est devenir des passeurs d'histoires... Par Bubble Mag
Témoins du temps passé, mémoire des anecdotes et histoires de famille, dépositaires des photos d'aïeuls, parfois encore propriétaire de la maison de famille… les grands-parents détiennent aux yeux de leurs petits-enfants une source incroyable de savoir entre mystère et sagesse. On vous en dit plus !
Mais que faire de tous ces dessins d’enfant ?!
Mais que faire de tous ces dessins d’enfant ?! Par Bubble Mag
Vos enfants sont créatifs, c’est génial …mais vite encombrant. Que faire de leurs œuvres d’art, comment conserver ces souvenirs d’enfance que vous et lui aimerez retrouver dans quelques années. Voici trois idées pour trier sans le frustrer.
Devenir grand-parent c'est trouver la bonne distance
Devenir grand-parent c'est trouver la bonne distance Par Bubble Mag
La naissance du 1er petit-enfant est un moment crucial : il modifie irrémédiablement les rôles de chacun tout en esquissant les premiers modes de rapports entre parents et grands-parents. Un moment particulièrement délicat pour la grand-mère maternelle, très souvent appelée à la rescousse par sa fille. Des experts témoignent.
Devenir grand-parent c'est arriver à lâcher prise
Devenir grand-parent c'est arriver à lâcher prise Par Bubble Mag
On parle souvent du bouleversement d'organisation et d'émotions dans la nouvelle vie de parents après l'arrivée de leur premier enfant, mais qu'en est-il du ressenti des grands-parents ? Comment appréhendent-ils leur nouveau statut et quelle place leur donner ? Témoignages de parents et d'experts.
Qui sont les grands-parents d'aujourd'hui ?
Qui sont les grands-parents d'aujourd'hui ? Par Bubble Mag
Surnommés les « jeuniors » (vieux, ils le seront plus tard !), les grands-parents d'aujourd'hui n'ont pas grand-chose à voir avec les générations précédentes. Actifs, voire suractifs, ils profitent à fond de leur « 3ème vie ». Et la relation avec les petits-enfants dans tout ça ?
Quand les grands-parents ne côtoient pas leurs petits-enfants
Quand les grands-parents ne côtoient pas leurs petits-enfants Par Bubble Mag
Selon une enquête de Grand-Mercredi auprès de ses « fans », plus de 2 grands-parents sur 10 n’ont pas la chance de pouvoir passer du temps avec leurs petits-enfants. Pour en savoir davantage, Grand-Mercredi a enquêté sur le cas de 30 grands-parents concernés par cette situation.
Des grands-parents sollicités et présents !
Des grands-parents sollicités et présents ! Par Bubble Mag
Sollicités, les grands-parents ? Plus que jamais ! Avec les rythmes scolaires qui ne cessent de bouger, les vacances qui ne sont « que » de 5 semaines par an pour les salariés (contre 12 semaines pour les enfants) et les séparations ou divorces de plus en plus fréquents, ils ne chôment pas.
Du baby-boom au "papy-boom"
Du baby-boom au "papy-boom" Par Bubble Mag
On a beaucoup parlé des enfants du baby-boom pendant les Trente Glorieuses de l’après-guerre. Aujourd'hui, on assiste au "papy-boom" ! Les grands-parents étaient 15,1 millions en 2011, soit 2,5 millions de plus qu’en 1999. Un véritable « papyboom » qui devrait durer jusqu’en 2025 !
Vous rêvez d'une grasse matinée ? Suivez ces conseils de parents
Vous rêvez d'une grasse matinée ? Suivez ces conseils de parents Par Bubble Mag
Il est loin le temps des grasses mat' du week-end et des vacances reposantes : vous êtes parents! Du lundi au dimanche inclus vos enfants sont en pleine forme...Dès 6h30 ! Rien à faire ? Et pourtant si ! Sans céder à l'appel de la télé découvrez ces astuces de parents qui dorment le matin.
Comment ça se passe au travail de papa et maman ?
Comment ça se passe au travail de papa et maman ? Par Bubble Mag
Le 1er mai, c'est la fête du travail ! Pour l'occasion, pourquoi ne pas demander à vos enfants comment ils vous imaginent au travail ? On a posé la questions aux nôtres, les réponses à découvrir en vidéo !
Ils ne veulent pas prendre leur bain ?
Ils ne veulent pas prendre leur bain ? Par Bubble Mag
Pour vous c’est un kif, pour eux une corvée. Hier, quand l’heure du bain a sonné, vos bambins ont botté en touche. Voici 4 idées de cinéphile pour les amadouer.
5 astuces anti-crise du matin
5 astuces anti-crise du matin Par Bubble Mag
Il est de mauvaise humeur au réveil ? Elle traîne devant sa tartine ? Il refuse de mettre son bonnet alors qu’il fait un froid de canard ? Restez zen, c’est normal ! Dur dur, le matin… Non seulement, il faut s’arracher au sommeil, mais surtout, s’activer presto. Comment aider nos minis à vivre ce moment sereinement ?
Conseils pour bien préparer vos fêtes de famille
Conseils pour bien préparer vos fêtes de famille Par Bubble Mag
La jolie saison des fêtes de famille approche. Bientôt les retrouvailles des cousins et cousines, les jolies robes qui tournent, les jeux en plein air... Des souvenirs à la pelles pour tous. Pour vous assurer que ces souvenirs soient tous bons suivez ces conseils !
Cultiver le bonheur en famille
Cultiver le bonheur en famille Par Bubble Mag
Le 20 mars c'est la journée mondiale du bonheur, une journée pour vous rappeler qu'il est important de célébrer les petites et grandes joies qui rendent la vie plus belle. Pourquoi ? Parce qu'un adulte heureux a généralement appris à l'être. On peut donner à ses enfants l'exemple du bonheur et les clefs pour le cultiver.
Comment les Chaudoudoux nous ont appris à faire des compliments
Comment les Chaudoudoux nous ont appris à faire des compliments Par Bubble Mag
Pas facile d'apprendre à faire des compliments, des vrais ! Camille, collaboratrice ÏDKIDS et maman de trois enfants à trouvé sa solution grâce à un livre, Le conte chaud et doux des chaudoudoux (éditions InterEditions) de Claude Steiner, psychologue américain et disciple d’Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle. Un livre illustré par Pef, ce qui ne gâche rien. Et si on apprenait les bienfaits des compliments en famille ?!
Fêtes et petites colères...
Fêtes et petites colères... Par Bubble Mag
Les fêtes de fin d’année, l’an dernier ? Un fiasco. Votre fils de 2 ans a éclaté en sanglots au moment de l’ouverture des cadeaux et sa sœur de 4 ans est partie bouder dans sa chambre la moitié de la soirée… Quelques explications de Madeleine Deny, auteure de Bien réagir face aux colères – Les éviter, les désamorcer, paru aux éditions Nathan…
A Noël, profitons du moment présent...
A Noël, profitons du moment présent... Par Bubble Mag
Diplômée de l’Ecole française de sophrologie de Montpellier, Cindy Chapelle partage son temps entre ateliers, conférences et son site laslowlife.fr, invitant chacun à prendre le temps de vivre. À son actif, de nombreux livres, dont Mon année slow aux éditions Plume de Carotte, truffé de très bonnes idées.
Paroles d’enfants : Les cousins, c'est sacré
Paroles d’enfants : Les cousins, c'est sacré Par Bubble Mag
À mi-chemin entre l’amitié et la famille, les relations entre cousins sont plus simples qu’entre frères et sœurs car elles sont dégagées de la rivalité liée au fait de partager les mêmes parents… Et aussi rassurantes, car sont présentes à la fois la sécurité et la durabilité, ce qui lui donne une impression d’immuabilité dans une société où la famille est de plus en plus éclatée, avec un nombre croissant de familles recomposées. Reportage par Mathilde Mulliez.
Les cousins, c'est sacré !
Les cousins, c'est sacré ! Par Bubble Mag
Ce n’est qu’en 2012 que le mot « cousinade » est officiellement entré dans le dictionnaire, mais les enfants, eux, n’auront pas attendu si longtemps pour se délecter de ces retrouvailles au goût de vacances, de fous rires et de complicité. Pourtant, il n’est pas toujours facile de leur offrir des occasions de se rassembler dans nos vies si pressées… Heureusement, il y a les fêtes de fin d’année ! Dans ces joyeuses bandes où les adolescents ne rougissent pas de côtoyer les plus jeunes, où les bambins n’hésitent pas à devenir téméraires pour suivre les grands et où l’on complote en secret derrière le sapin, on oublie les adultes, leurs petits conflits et leurs grandes théories ; on grandit, on partage, on expérimente…
Des racines qui font grandir
Des racines qui font grandir Par Bubble Mag
Le proverbe dit : « On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes. » Voilà donc tout le paradoxe de l’éducation : chaque jour, cultiver ces miens qui, loin de devenir des chaînes, constitueront le terreau fertile de leur confiance en eux. À ce titre, les fêtes de fin d’année sont un moment précieux pour créer ces racines au contact de la famille « élargie » (aïeux, oncles et tantes, cousins…) et comprendre que l’on fait partie d’une longue histoire.
Mamie on t’aime !
Mamie on t’aime ! Par Graine de parents
Ah les grand parents ! Que c’est important dans la vie d’un enfant... Mamie et Papi sont ces « autres » adultes référents, ceux qui inscrivent l’enfant dans une histoire familiale et collective. Ils sont aussi ceux avec lesquels il faut parfois composer mais c’est aussi ce qui fait la richesse des relations intergénérationnelles. Pour la fête des grands-mères, on a forcément envie de les gâter alors voici quelques idées pour célébrer les mamies !
On ne fait jamais trop de câlins !
On ne fait jamais trop de câlins ! Par Graine de parents
Faut-il vraiment une journée du câlin ? Comme si on avait besoin de ça pour nous souvenir de câliner nos enfants ?
Hygge : Et si le bonheur c'était d'hiberner en famille ?
Hygge : Et si le bonheur c'était d'hiberner en famille ? Par Graine de parents
Et si, cet hiver, vous commenciez à surnommer vos enfants « mon petit ours », « mon abeille », « mon écureuil »... ou n’importe quel autre nom d’animal qui a le bon goût d’hiberner ? L’hiver serait-il un moment propice pour resserrer les liens, se réchauffer aux histoires familiales, ralentir le rythme… Et si on prenait exemple sur des experts ?
La routine du coucher
La routine du coucher Par Bubble Mag
Télécharge et imprime "la routine du coucher" à afficher dans ta chambre ! Pour bien t'organiser et ne rien oublier d'important !
Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde
Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde Par Graine de parents
Si on aime tant la fin de l’année c’est que cette période est joyeuse pour les enfants à travers le monde. En Europe, on se réchauffe en famille autour d’un bon chocolat chaud parce que dehors il fait froid. De l’autre côté du globe on salue le retour du soleil d’été et on va à la plage…Mais partout on célèbre la fin de l’année et on fait la fête. Et si on partait ensemble pour un petit tour du monde des fêtes de fin d’année !
Mamans du monde
Mamans du monde Par Graine de parents
Quand deux femmes décident de découvrir comment l’on pratique la maternité à travers le monde, cela donne une série de 40 portraits de mères réunis dans un livre aussi instructif qu’émouvant, Mamans du monde, paru aux éditions First. Toutes ces femmes vivent en France mais ont grandi ailleurs. Que gardent-elles de leurs cultures, de leurs enfances à l’heure de donner à leur tour la vie ? Rencontre avec Dorothée Saada et Ania Pamula, les auteurs de ce livre.
5 livres bienveillants pour bien grandir
5 livres bienveillants pour bien grandir Par Bubble Mag
La sélection livres bienveillants d’Oxybul éveil & jeux : 5 livres pour accompagner les enfants dans leur développement au quotidien. Des idées pour les aider à bien grandir, pour mieux les comprendre et se tourner vers une parentalité positive ; toujours avec beaucoup d'amour.
Vivre ses rêves en famille : rencontres autour du monde…
Vivre ses rêves en famille : rencontres autour du monde… Par Bubble Mag
Entre juillet 1977 et décembre 1978, Marie-France et Christian des Pallières – fondateurs de l’association « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE), objet du superbe film documentaire Les Pépites – et leurs 4 enfants, âgés à l’époque de 6 à 12 ans, sont partis en camping-car pour rallier Katmandou depuis Meudon ! Un voyage de 18 mois à travers la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde… Interview, 40 ans plus tard, de Marie-France et de ses 2 filles, Isabelle et Caroline.
Parent, malgré la prison
Parent, malgré la prison Par Bubble Mag
Etre parent en prison, c’est possible. Pour que les parents incarcérés puissent continuer à être parents, l’association nantaise REPI favorise le maintien du lien avec leurs enfants. Lumière sur Relais Parents Enfants Incarcérés
Trois réseaux de parents à connaître absolument
Trois réseaux de parents à connaître absolument Par Graine de parents
Cette année, la rentrée sera or-ga-ni-sée ! Mieux consommer, créer du lien, mutualiser le temps et l’énergie consacrés aux trajets des enfants…pour faciliter votre vie de famille, misez tout sur la solidarité entre parents. Découvrez trois réseaux pensés par et pour les parents qui vont changer votre rentrée scolaire !
Enfants maltraités : que peut-on faire pour les aider ?
Enfants maltraités : que peut-on faire pour les aider ? Par Bubble Mag
Comment agir et venir en aide aux enfants maltraités ? Laura Morin, responsable de la communication de l’association Enfant Bleu explique qu’il ne faut pas avoir peur de signaler un enfant en danger, et ne pas hésiter à appeler la police si vous assistez à des violences.
Faut-il visiter le pays d’origine de son enfant avec lui ?
Faut-il visiter le pays d’origine de son enfant avec lui ? Par Graine de parents
Visiter le pays d'origine de ses enfants adoptés peut se révéler être une étape difficile pour les parents comme pour l’enfant. Julie apporte son témoignage sur la question du voyage dans le pays d’origine de l’enfant adopté.
Comment se préparer aux questions sur ses origines ?
Comment se préparer aux questions sur ses origines ? Par Graine de parents
La question des origines revient souvent quand l’enfant adopté cherche à connaître d’où il vient. Julie a adopté deux enfants et nous livre quelques conseils pour se préparer au mieux aux interrogations de votre enfant.
Comment nos proches ont réagi à notre projet d’adoption d’un enfant
Comment nos proches ont réagi à notre projet d’adoption d’un enfant Par Graine de parents
L’arrivée d’un nouvel enfant au sein de son foyer nécessite un temps de préparation : les démarches administratives surtout peuvent être longues ! Julie a adopté deux enfants, elle livre son témoignage sur l’arrivée d’un enfant adopté dans sa nouvelle famille.
Comment préparer l’arrivée d’un enfant adopté dans sa nouvelle famille ?
Comment préparer l’arrivée d’un enfant adopté dans sa nouvelle famille ? Par Graine de parents
L’arrivée d’un nouvel enfant au sein de son foyer nécessite un temps de préparation : les démarches administratives surtout peuvent être longues ! Julie a adopté deux enfants, elle livre son témoignage sur l’arrivée d’un enfant adopté dans sa nouvelle famille.
Bubble Mag a 10 ans !
Bubble Mag a 10 ans ! Par Graine de parents
Bubble Mag fête ses dix ans ! Dix années riches que le magazine veut célébrer comme il se doit : Nouvelle couv’, nouvelle maquette, nouvelles rubriques… Et surtout plein de projets pour les dix ans à venir ! Le point avec Anne-Laure Trouble, co-fondatrice et rédactrice en chef du magazine qui inspire avec enthousiasme et bienveillance les parents et leurs enfants.
Faut-il ritualiser son quotidien pour se sentir bien en famille ?
Faut-il ritualiser son quotidien pour se sentir bien en famille ? Par Graine de parents
Certaines personnes ont besoin d’être rythmées comme des pendules, d’avoir un quotidien cadré et organisé. C’est ce qui leur permet de se sentir bien et en sécurité. Au contraire, certaines personnes détestent se sentir enfermées dans une routine, où chaque journée se découpe de la même façon. Découvrez les témoignages de parents, qui ont besoin ou non de ritualiser leur quotidien.
Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même?
Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même? Par Graine de parents
Dans une société qui n’est pas toujours tendre avec les jeunes filles, comment donner confiance en son enfant ? Idkïds interroge les parents à l'occasion de la journée internationale de la femme le 08 mars. Certains encouragent leur fille à poursuivre leurs passions, d’autres préfèrent lui faire lire des livres, d’autres encore privilégient la pédagogie.
Comment cultiver la joie de vivre en famille ?
Comment cultiver la joie de vivre en famille ? Par les parents de la communauté
Quand tout est gris dehors, cultiver la joie de vivre en famille est toujours une bonne idée ! Rencontre avec des parents pour lesquels la joie de vivre est une philosophie, un exercice de la volonté à appliquer au quotidien. Attention la bonne humeur est contagieuse ! Ces parents en témoignent... Inspirez-vous.
Fête de la musique : Comment nous aimons célébrer la musique en famille ?
Fête de la musique : Comment nous aimons célébrer la musique en famille ? Par Graine de parents
Comment mieux célébrer l’été qu’en passant un agréable et mémorable moment en famille en dansant sur de la musique ? La fête de la musique marque l’arrivée des beaux jours et permet aux enfants comme aux parents d’écouter et de vibrer sur des rythmes variés. Des familles nous racontent comment elles aiment célébrer la fête de la musique.
Pourquoi demander aux enfants d'envoyer leurs vœux au nouvel an ?
Pourquoi demander aux enfants d'envoyer leurs vœux au nouvel an ? Par Graine de parents
Ecrire des vœux pour la nouvelle année promets un bon moment de partage de valeurs et d'amour. Penchés sur vos jolies cartes faites à la main, vous choisissez vos mots en famille pour souhaiter le meilleurs à vos proches, même lointains ! Les parents racontent pourquoi et comment on souhaite une bonne année dans leur foyer.
Comment bien s’organiser en famille : les conseils et trucs de pro
Comment bien s’organiser en famille : les conseils et trucs de pro Par Graine de parents
“Entre travail, tâches ménagères et trajets à l’école, on se sent franchement débordés ! Des astuces pour nous aider à nous organiser ?” Katia et Paolo. Oubliez la perfection, laissez de l’autonomie à votre enfant, demandez de l’aide… Voici les conseils de Garance Wauthier, professionnelle de l’organisation, pour gagner du temps et s’organiser au quotidien.
Faut-il demander aux enfants de s'occuper de l'animal de compagnie de la maison ?
Faut-il demander aux enfants de s'occuper de l'animal de compagnie de la maison ? Par Graine de parents
Confier quelques tâches à vos enfants permet de renforcer les liens avec votre animal de compagnie, les responsabilise et leur apprend le respect. Mais comment les impliquer ? Fanny Bastien, vétérinaire, répond à nos questions.
Parents en quête de repères… Où trouver de l’aide ?
Parents en quête de repères… Où trouver de l’aide ? Par Graine de parents
Certains parents ou futurs parents ressentent Inquiétudes, angoisses, mal être et parfois conflits conjugaux à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Des situations pas toujours facile à gérer et pour lesquelles il faut savoir parfois demander de l’aide. La Cabane partagée, projet initié par l’association Enfance et partage et soutenu par la fondation d’entreprise IDKIDS, est un nouvel espace de soutien à la parentalité à Paris. Les adultes et les enfants y trouvent un accueil bienveillant.
Rôle de la marraine pour un enfant et les parents
Rôle de la marraine pour un enfant et les parents Par Graine de parents
Vous avez décidé d’offrir à votre enfant un parrain et une marraine, soit par le biais d’un baptême religieux, soit à travers un parrainage civil. Être la marraine d’un petit être qui va grandir est une grande responsabilité, oui, mais de quel ordre ? Quel est le rôle de la marraine pour un enfant et pour ses parents ?
Quand les parents séparés vivent sous le même toit
Quand les parents séparés vivent sous le même toit Par Graine de parents
Vous vous êtes séparé de votre conjoint(e) ? Pour que la cohabitation post rupture soit bien vécue par les parents et les enfants, soyez au clair avec vos sentiments et respectez les espaces de chacun. Comment gérer la période post rupture qui vous pousse à vivre avec votre conjoint le temps de déménager ? Les conseils des parents qui sont passés par là.
Grands-parents : 3 idées de pro pour s'investir avec ses petits-enfants
Grands-parents : 3 idées de pro pour s'investir avec ses petits-enfants Par Graine de parents
Lorsqu’on est grands-parents, Comment profiter au mieux des moments passés ensemble ?il est important de pouvoir créer des liens pendant ces moments privilégiés. Rencontre avec Annie Byache, co-auteure de « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016) et grand-mère super investie.
Votre travail est très prenant, comment garder du temps pour les enfants ?
Votre travail est très prenant, comment garder du temps pour les enfants ? Par Graine de parents
Vous travaillez beaucoup et vous avez l’impression de ne pas passer assez de temps avec vos enfants ? Marlène Schiappa, fondatrice du réseau Maman travaille vous donne quelques idées pour passer plus de temps avec vos enfants.
Être papa, ça s’apprend ? L’avis d’un expert
Être papa, ça s’apprend ? L’avis d’un expert Par Graine de parents
Et si les papas prenaient des cours pour se préparer à l’arrivée du bébé ? Certains futurs pères ne disposent pas d’assez d’informations pour se préparer à leur rôle. Gilles Vaquier de Labaume a donc décidé de lancer « L’atelier du futur papa », à Paris. Ce spécialiste de la petite enfance et père de deux enfants prépare les papas aux premières années de leur enfant. L'objectif ? Les aider à trouver leur place pendant la grossesse et à se projeter dans la vie familiale post naissance. Le tout en leur expliquant les gestes qui comptent en prévention pour éviter les accidents domestiques.
Quels modèles pour les nouveaux pères ?
Quels modèles pour les nouveaux pères ? Par Graine de parents
Pour l’éducation de ses enfants, chaque père a besoin d’un modèle pour s’inspirer. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, ce modèle n’est pas toujours son propre père, au contraire.
Familles recomposées : l'arrivée d'un nouveau bébé
Familles recomposées : l'arrivée d'un nouveau bébé Par Graine de parents
L’arrivée d’un bébé modifie toujours les liens affectifs qui unissent une famille. Dans le cas d'une famille recomposée, les parents doivent prendre le temps de rassurer leurs aînés, en les assurant qu'ils seront toujours là pour eux !
Parents, grands-parents : chacun sa place auprès de l’enfant
Parents, grands-parents : chacun sa place auprès de l’enfant Par Graine de parents
Parents, grands-parents, parfois il n’est pas facile de trouver sa juste place à la naissance d’une troisième génération. Quand les enfants arrivent, la relation antérieure ne disparaît pas...elle pourrait même s’enrichir !
Comment gérer l'arriver d'un nouveau beau-parent ?
Comment gérer l'arriver d'un nouveau beau-parent ? Par Graine de parents
Un nouvel adulte arrive dans la vie de votre enfant ? Beau-père ou belle-mère, pas forcément facile pour l'enfant de voir arriver un nouveau beau-parent. Le psychologue scolaire Pierre Bastien vous aide à préparer l'arrivée d'un beau-parent dans la famille : clarifiez bien les statuts de chacun en amont et expliquez-lui que votre rôle privilégié de parent ne changera pas.
Grands-parents connectés… à leurs petits-enfants
Grands-parents connectés… à leurs petits-enfants Par Graine de parents
Whatsapp, Skype ou les facetime : beaucoup de grands-parents ont adopté ou commencent à apprivoiser les outils digitaux… Résultat : ils découvrent de nouvelles manières de garder le contact avec leurs petits-enfants. Témoignages de papis et mamies geeks.
L’autorité des grands-parents : le témoignage de parents
L’autorité des grands-parents : le témoignage de parents Par Graine de parents
« Mamie, elle me laisse faire ça ! » Un tour chez les grands-parents et hop, votre enfant oppose leur façon de faire à la vôtre. Ce qui peut s’apparenter à un conflit d’autorité peut se transformer en complémentarité. A vous de jouer !
Ils se disputent ?
Ils se disputent ? Par Bubble Mag
Nos enfants n’aiment pas nous partager. Et encore moins avec le frère ou la sœur de la chambre d’à côté ! Comment satisfaire tout le monde sachant que nous n’avons pas encore le don d’ubiquité (les chercheurs qu’est-ce que vous fabriquez…) ? Réponse avec Bubble Mag.
Le livret de la fratrie
Le livret de la fratrie Par Bubble Mag
Ils se crêpent sans arrêt le chignon ? Transforment tous les repas en guerre des tranchées ? Bubble vous propose 20 min de trêve grâce à ce livret magique. Le but : faire émerger chez vos enfants la partie cachée de l’iceberg, à savoir l’affection insoupçonnée qu’ils ont en réalité pour leurs frères et sœurs…
Arbre généalogique fait maison
Arbre généalogique fait maison Par Bubble Mag
Voici un arbre généalogique à imprimer et à remplir avec grand-mère et/ou grand-père réalisé par Bubble Mag : l’occasion de parcourir ensemble les vieux albums de famille à la recherche de photos de ses aïeux.
Elle est jalouse de sa sœur…
Elle est jalouse de sa sœur… Par Graine de parents
Sur mes trois enfants, c’est surtout entre mes deux filles que la jalousie se joue. C’est principalement Héloise, 5 ans, deuxième enfant après Sébastien, 7 ans, qui exprime parfois une jalousie envers sa petite sœur Camille, trois ans. Elle est jalouse de ce que sa sœur a, ou de ce qu’elle fait, mais aussi, plus grave à mon sens, de ce qu’elle est. Un article de Domitille Blanc-Tavernier.
Rivalités entre frères et sœurs : comment les limiter ?
Rivalités entre frères et sœurs : comment les limiter ? Par Graine de parents
De cris en chamailleries, de bagarres en disputes, le quotidien d’une fratrie est rarement un long fleuve tranquille… Mais pas de quoi s’affoler ! Si les relations frères-sœurs peuvent être explosives, elles n’en sont pas moins tendres. Natacha Czerwinski interroge Catherine Jousselme, professeur de pédopsychiatrie à l’université de Paris-Sud.
Rédigez ensemble les règles de la famille
Rédigez ensemble les règles de la famille Par Bubble Mag
La meilleure façon d'éviter la révolution ? Concertation et co-construction... Pour s'assurer un environnement paisible à la maison, écrivez ensemble vos règles de cohabitation ! Suivez le guide : Bubble Mag.
Le selfie de votre conseil de famille !
Le selfie de votre conseil de famille ! Par Bubble Mag
Pas besoin de totem, de tambour ou de plumes pour tenir des conseils de tribu : il suffit d'un parent, d'un enfant (au moins) et d'un peu de temps. Suivez le guide : Bubble Mag.
Si on devait inventer une tradition familiale, ça serait ...
Si on devait inventer une tradition familiale, ça serait ... Par Bubble Mag
Pillow Blabla : qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine Bubble Mag vous souffle des questions pas bêtes à leur poser pour papoter sur l'oreiller...
Si tu gagnais 100 000 $ au loto et que tu devais les utiliser pour aider les autres, que ferais-tu ?
Si tu gagnais 100 000 $ au loto et que tu devais les utiliser pour aider les autres, que ferais-tu ? Par Bubble Mag
Pillow Blabla qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine Bubble Mag vous souffle des questions pas bêtes à poser à vos enfants pour papoter sur l'oreiller...
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre Par Graine de parents
Pas si simples les relations entre parents et grands-parents… Comment faire en sorte que chacun trouve sa place ? Quel est l’équilibre à trouver ? Les conseils des parents et grands-parents pour construire de relations harmonieuses entre les générations
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ? Par les experts de la communauté
Qu’ils soient pantouflards ou hyperactifs, experts en confiture maison ou plutôt adeptes de bons petits restaurants, les papys et mamies du XXIe siècle occupent souvent une place de choix dans la vie de leurs petits-enfants. Mais quel doit être exactement le rôle des grands-parents ? Réponses avec la psychologue Maryse Vaillant interrogée par Natacha Czerwinski.
Qui sont les "nouveaux pères" ?
Qui sont les "nouveaux pères" ? Par Graine de parents
On parle souvent des « nouveaux papas », existent-ils seulement ? Quelle est aujourd'hui la place des pères dans la société, alors même qu'ils inventent une nouvelle façon de « paterner » ? Isa - mon blog de maman interroge Catherine Sellenet, sociologue et psychologue, auteur de Les pères vont bien.
Les grands-parents ont une écoute différente des parents
Les grands-parents ont une écoute différente des parents Par Graine de parents
Les grands-parents d’aujourd’hui s’investissent de plus en plus dans l’éducation de leurs petits-enfants. Mais jusqu’où peuvent-ils aller ? Où sont leurs limites ? Comment les poser ? Il n’est pas toujours évident pour les grands-parents de trouver la juste place. S’ils ne doivent pas se substituer aux parents, il ne faut pas oublier de leur laisser une place. Marie Blanchardon Schott interroge Annick Léguillette, animatrice d’un groupe de parole à l’école des grands-parents européens : « Grand-mère pour la première fois ».
Le deuxième arrive, comment occuper l'aîné ?
Le deuxième arrive, comment occuper l'aîné ? Par Graine de parents
Une famille qui s’agrandit, un enfant qui va bientôt devenir « grand » frère ou sœur… et par conséquent ne plus être seul au centre des préoccupations de ses parents. Comment alors le préparer et concilier les besoins de l’aîné et du nouveau-né ? Petit casse-tête dont témoigne Alexandra Attaiech, maman d’Ethel et d’Ana.
La place dans la fratrie a-t-elle une influence sur l’enfant ?
La place dans la fratrie a-t-elle une influence sur l’enfant ? Par Graine de parents
Trouver sa place dans une fratrie n’est pas une mince affaire. Si le rang de naissance détermine les contours de cette place, il n’est pas le seul facteur. Mais chacun a une place unique dans la famille qui va ensuite influer sur toute sa destinée. En tant que parents, on se sent parfois impuissant face à tous ces mécanismes. Comment éviter les crises, les rivalités ou les jalousies entre frères et sœurs ? Marie Blanchardon Schott interroge Françoise Peille, psychologue clinicienne.
La mère donne la vie, mais le père donne la liberté
La mère donne la vie, mais le père donne la liberté Par Graine de parents
Un homme dans l’univers très féminin de la maternité ? Benoît Le Goëdec, sage-femme, a fait de sa différence une force. Depuis 1989, il met son sens de l’écoute au service des futures mamans, mais également des jeunes papas. Tous les mois, il anime ainsi des groupes de parole où les hommes peuvent exprimer leurs doutes et leurs angoisses face à la naissance. De quoi les aider à vivre au mieux ce moment tout à la fois magique et déstabilisant. Propos recueillis par Natacha Czerwinski.
Comment aider l'aîné à accepter la venue d'un deuxième enfant ?
Comment aider l'aîné à accepter la venue d'un deuxième enfant ? Par Graine de parents
L’arrivée d’un frère ou d’une sœur n’est pas facile à concevoir pour un petit enfant, et même à 6 ou 7 ans, l’aîné développe des sentiments de jalousie, d’inquiétude mais aussi d’impatience et de joie. Lui lire des histoires sur ce thème lui permet d’appréhender le changement et d’exprimer ses émotions. Commentaires par J.Laugier, coordinatrice jeunesse en bibliothèque.
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;