Bubble Mag fête ses dix ans ! Dix années riches que le magazine veut célébrer comme il se doit : Nouvelle couv’, nouvelle maquette, nouvelles rubriques…Et surtout plein de projets pour les dix ans à venir ! Le point avec Anne-Laure Trouble, co-fondatrice et rédactrice en chef du magazine qui inspire avec enthousiasme et bienveillance les parents et leurs enfants.
Pourquoi une nouvelle formule ?
Anne-Laure Trouble : « Cela fait 10 ans que Bubble existe : le premier numéro a été lancé en mars 2007 ! Nous avons voulu fêter cet anniversaire en nous projetant, avec une nouvelle formule, dans les 10 années à venir… »
Qu’est-ce qui change ?
Anne-Laure Trouble : « L’idée était de garder ce qui a fait l’identité de Bubble pendant toutes ces années : la couverture illustrée, la mise en pages colorée, les rubriques en « bulle »… et de lui donner un ton un peu plus contemporain et universel. Nous avons donc imaginé un nouveau logo, une nouvelle maquette et choisi une nouvelle illustratrice. Et, surtout, nous avons augmenté le nombre de pages pour répondre à la demande de nos lecteurs ! »
Faut-il s’attendre à d’autres nouveautés, côté Bubble ?
Anne-Laure Trouble : « Oui ! Nous allons sortir 3 livres signés Bubble d’ici la fin de l’année, faire une tournée de dédicaces dans l’Hexagone et organiser un bel événement à la rentrée ! »
Comment a évolué Bubble en 10 ans ?
Anne-Laure Trouble : « L’idée, à l’origine, était de proposer un contenu qui venait moderniser le discours un peu « old school » et anxiogène des magazines parentaux, très axés sur la santé, les maladies, ce qu’il faut faire et ne pas faire… Je venais d’avoir mon fils, je ne connaissais rien à l’univers de l’enfant, mais je n’avais pas envie que l’on m’explique en 3 pages comment lui donner le biberon ! J’avais une copine qui me donnait toutes ses bonnes adresses, les noms des petits créateurs à découvrir, les lieux dans Paris à explorer avec ses enfants, les théâtres de qualité, les musées avec les meilleurs ateliers… Je me suis dit qu’il fallait un magazine pour celles qui souhaitaient également être initiées à cet univers de l’enfance en pleine expansion et qui n’avaient pas la chance d’avoir une telle amie !
Cet univers a en effet explosé ces 15 dernières années : on ne compte plus les petites marques innovantes, design et ultra-créatives pour enfants ; l’offre culturelle a décuplé (l’un après l’autre, tous les musées et théâtres se sont intéressés au jeune public) ; les lieux « kids friendly » ont fleuri un peu partout ; les activités à partager avec les enfants (DIY, food) font le succès des sites comme Pinterest… Je pensais également aux parents d’enfants handicapés, qui avaient eux aussi droit de cité : dès le premier numéro, nous avons accordé de la place à une rubrique sur le handicap. Et pour ne pas tomber dans le parisianisme, nous avons très vite lancé les pages régionales. Rapidement, nous avons souhaité mettre en valeur les initiatives positives autour de l’enfance, les associations qui font un travail formidable, les individus qui se battent pour un monde meilleur… Toutes ces énergies qui montrent qu’avec de la volonté, de la générosité et de l’optimisme, on peut faire bouger les choses.
Puis Ethan a grandi, Manon est née, et avec Aude Chabrier – cofondatrice du magazine, qui a eu elle aussi deux enfants –, nous nous sommes passionnées et formées à la parentalité positive. Le magazine s’est alors beaucoup penché sur les méthodes éducatives innovantes, sur la pédagogie Montessori, sur le travail de Céline Alvarez… tout cela fait partie intégrante aujourd’hui de son ADN.
Et le public a été au rendez-vous : nous sommes aujourd’hui numéro deux de la presse parentale, avec plus de 150 000 exemplaires imprimés à chaque numéro et plus de 1 000 lieux qui nous diffusent dans toute la France ! »
De quoi êtes-vous particulièrement fière quand vous vous retournez sur les 10 années qui viennent de s’écouler ?
Anne-Laure Trouble : « De toujours être restée fidèle à nos valeurs : inspirer parents et enfants avec curiosité, ouverture et bienveillance, et d’avoir tissé des relations de confiance avec nos partenaires, comme Oxybul éveil et jeux qui nous diffuse depuis 8 ans ! »
Vous aimez Bubble Mag, souhaitez-lui un bon anniversaire en commentaire !
Pourquoi une nouvelle formule ?
Anne-Laure Trouble : « Cela fait 10 ans que Bubble existe : le premier numéro a été lancé en mars 2007 ! Nous avons voulu fêter cet anniversaire en nous projetant, avec une nouvelle formule, dans les 10 années à venir… »
Qu’est-ce qui change ?
Anne-Laure Trouble : « L’idée était de garder ce qui a fait l’identité de Bubble pendant toutes ces années : la couverture illustrée, la mise en pages colorée, les rubriques en « bulle »… et de lui donner un ton un peu plus contemporain et universel. Nous avons donc imaginé un nouveau logo, une nouvelle maquette et choisi une nouvelle illustratrice. Et, surtout, nous avons augmenté le nombre de pages pour répondre à la demande de nos lecteurs ! »
Faut-il s’attendre à d’autres nouveautés, côté Bubble ?
Anne-Laure Trouble : « Oui ! Nous allons sortir 3 livres signés Bubble d’ici la fin de l’année, faire une tournée de dédicaces dans l’Hexagone et organiser un bel événement à la rentrée ! »
Comment a évolué Bubble en 10 ans ?
Anne-Laure Trouble : « L’idée, à l’origine, était de proposer un contenu qui venait moderniser le discours un peu « old school » et anxiogène des magazines parentaux, très axés sur la santé, les maladies, ce qu’il faut faire et ne pas faire… Je venais d’avoir mon fils, je ne connaissais rien à l’univers de l’enfant, mais je n’avais pas envie que l’on m’explique en 3 pages comment lui donner le biberon ! J’avais une copine qui me donnait toutes ses bonnes adresses, les noms des petits créateurs à découvrir, les lieux dans Paris à explorer avec ses enfants, les théâtres de qualité, les musées avec les meilleurs ateliers… Je me suis dit qu’il fallait un magazine pour celles qui souhaitaient également être initiées à cet univers de l’enfance en pleine expansion et qui n’avaient pas la chance d’avoir une telle amie !
Cet univers a en effet explosé ces 15 dernières années : on ne compte plus les petites marques innovantes, design et ultra-créatives pour enfants ; l’offre culturelle a décuplé (l’un après l’autre, tous les musées et théâtres se sont intéressés au jeune public) ; les lieux « kids friendly » ont fleuri un peu partout ; les activités à partager avec les enfants (DIY, food) font le succès des sites comme Pinterest… Je pensais également aux parents d’enfants handicapés, qui avaient eux aussi droit de cité : dès le premier numéro, nous avons accordé de la place à une rubrique sur le handicap. Et pour ne pas tomber dans le parisianisme, nous avons très vite lancé les pages régionales. Rapidement, nous avons souhaité mettre en valeur les initiatives positives autour de l’enfance, les associations qui font un travail formidable, les individus qui se battent pour un monde meilleur… Toutes ces énergies qui montrent qu’avec de la volonté, de la générosité et de l’optimisme, on peut faire bouger les choses.
Puis Ethan a grandi, Manon est née, et avec Aude Chabrier – cofondatrice du magazine, qui a eu elle aussi deux enfants –, nous nous sommes passionnées et formées à la parentalité positive. Le magazine s’est alors beaucoup penché sur les méthodes éducatives innovantes, sur la pédagogie Montessori, sur le travail de Céline Alvarez… tout cela fait partie intégrante aujourd’hui de son ADN.
Et le public a été au rendez-vous : nous sommes aujourd’hui numéro deux de la presse parentale, avec plus de 150 000 exemplaires imprimés à chaque numéro et plus de 1 000 lieux qui nous diffusent dans toute la France ! »
De quoi êtes-vous particulièrement fière quand vous vous retournez sur les 10 années qui viennent de s’écouler ?
Anne-Laure Trouble : « De toujours être restée fidèle à nos valeurs : inspirer parents et enfants avec curiosité, ouverture et bienveillance, et d’avoir tissé des relations de confiance avec nos partenaires, comme Oxybul éveil et jeux qui nous diffuse depuis 8 ans ! »
Vous aimez Bubble Mag, souhaitez-lui un bon anniversaire en commentaire !
Plus d'astuces sur bubblemag.fr |