Comment aider l'aîné à accepter la venue d'un deuxième enfant ?

0 0
Comment aider l'aîné à accepter la venue d'un deuxième enfant ? Le frère et la sœur parlent au bébé
 
L’arrivée d’un frère ou d’une sœur n’est pas facile à concevoir pour un petit enfant, et même à 6 ou 7 ans, l’aîné développe des sentiments de jalousie, d’inquiétude mais aussi d’impatience et de joie. Lui lire des histoires sur ce thème lui permet d’appréhender le changement et d’exprimer ses émotions.

 

En amorçant un dialogue parent/enfant, le livre s’apparente à une passerelle. Concernant l’arrivée d’un bébé, je différencie les livres à mettre entre les mains de l’aîné à l’annonce de la grossesse des histoires que vous lui raconterez plutôt une fois que le bébé aura fait son apparition.

 

Des albums qui expliquent qu’un bébé s’apprête à venir au monde :
- Bébé de Fran Manushkin, un bel ouvrage en noir et blanc aux dessins charmants. Bébé est bien au chaud dans le ventre de maman et refuse de sortir. La famille, inquiète, décide d’agir : le frère et la sœur parlent au bébé en s’approchant au plus près du ventre de leur mère et tentent de le convaincre de naître en utilisant tour à tour la carotte (un gâteau au chocolat) et le bâton. Puis le papa rentre du travail et se met lui aussi à parler au bébé. Il suffit alors d’un petit mot pour que le bébé décide de venir au monde.
Il s’agit d’un ouvrage destiné aux enfants âgés d’au moins 5-6 ans, à même de faire comprendre à votre aîné(e) qu’il ou elle a été attendu(e) et qu’on est tous aimés et choyés à notre naissance. Vous le trouverez plutôt en bibliothèque car le livre date de 1984.

- Dans le bidon de maman, d’Anne Crahay et Florian Rudzinski focalise également sur la grossesse et parvient, par le biais d’un humour tout en finesse, à concrétiser en quelque sorte l’arrivée du bébé, et donc à ouvrir un dialogue entre vous et votre aîné. Cet album s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. A travers une technique d’illustration originale de peinture mêlée à des collages, les auteurs mettent en scène une petite fille qui imagine ce que le ventre de sa maman peut bien contenir pour être aussi « énorme » : « Qu'y a-t-il donc de si important dans son bidon pour qu'elle ait mal au dos, dorme toujours sur le côté, ait envie de vomir, respire fort, ne prenne plus les poussières de ma chambre, et tienne souvent son bidon avec ses deux mains ?». En fantasmant sur un monde intérieur rempli de meubles et de divers accessoires, la fillette se prépare de façon ludique à devenir grande sœur.

 

2 titres qui traitent des changements auxquels la famille est confrontée après la naissance :
- Un nouveau bébé chez Petit Lapin, de Harry Horse répertorie avec humour et tendresse toutes les phases par lesquelles passe l’aîné lorsqu’un petit frère ou une petite sœur est attendu(e). Petit Lapin, impatient de devenir grand frère, imagine avec délectation les jeux qu’il partagera avec le bébé mais une fois à la maternité, une surprise de taille l’attend : il n’y a pas un bébé mais trois !

- Bébé cadum, de Stéphanie Blake, pour les petits dès 4 ans. L’album suit les aventures de Simon, le lapereau masqué, désormais doté d’un petit frère. De bêtise en bêtise, super lapin va apprendre à aimer ce petit être qui, il l’a compris maintenant, restera toute la vie à ses côtés. D’une grande simplicité, les dessins aux traits noirs et aplats de couleurs vives, qu’accompagne un texte riche en dialogues, détaillent les différents sentiments et les angoisses liés à l’arrivée d’un bébé : incompréhension, jalousie, protection, inquiétude, la place de chacun dans la fratrie.

 

Dès 2 ans :
Pour les tout petits, n’hésitez pas à jeter un œil à Fleur a une petite sœur, d’Ophélie Texier. Fleur est toute contente d'avoir une petite sœur, mais comme maman s'occupe beaucoup du bébé, la fillette glisse vers un sentiment de jalousie...

Enfin, je conseille Maman ballon, de Kimiko : la maman de Lilly la souris a un gros ventre, si gros qu'un jour elle s'envole. Les pompiers vont la sauver et Lilly va tenir la main de sa maman pour ne plus qu'elle s'envole... jusqu'à la naissance de la petite sœur. Un livre qui prépare l’enfant à la naissance du bébé et met des mots sur des émotions vécues par les aînés : la peur, la séparation...

 

Propos recueillis par Maya Méducin.

Par Joëlle Laugier, Bibliothécaire à la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, coordinatrice du secteur Jeunesse

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par A. Attaiech, Maman de 2 enfants
Le deuxième arrive, comment occuper l'aîné ?
Le deuxième arrive, comment occuper l'aîné ?
Par M. Thirion, Pédiatre
Les compétences du nouveau-né
Les compétences du nouveau-né
Par Bubblemag
Faites du bruiiiit !
Faites du bruiiiit !
Par Steph7827, Maman
Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Départ à la maternité : comment s’occuper de l’aîné ?
Départ à la maternité : comment s’occuper de l’aîné ?

Top 5 articles

Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
La place dans la fratrie a-t-elle une influence sur l’enfant ?
Par F. Peille, Psychologue clinicienne
La place dans la fratrie a-t-elle une influence sur l’enfant ?
Les grands-parents ont une écoute différente des parents
Par A. Léguillette, Animatrice d’un groupe de parole
Les grands-parents ont une écoute différente des parents
Les pères en question
Par C. Sellenet, Sociologue et psychologue
Les pères en question
Laissez votre commentaire