close cross cancel bubble smiley
scan
 

Comment bien s’organiser en famille : les conseils et trucs de pro

Comment bien s’organiser en famille : les conseils et trucs de pro
Comment bien s’organiser en famille : les conseils et trucs de pro - Crédit : Monkey Business/Fotolia
“Entre travail, tâches ménagères et trajets à l’école, on se sent franchement débordés ! Des astuces pour nous aider à nous organiser ?” Katia et Paolo. Oubliez la perfection, laissez de l’autonomie à votre enfant, demandez de l’aide… Voici les conseils de Garance Wauthier, professionnelle de l’organisation, pour gagner du temps et s’organiser au quotidien.

« Oubliez la perfection »
A l’arrivée d’un nouvel enfant, rien de plus normal que de vouloir tout maîtriser. Créatrice du site avenuew.be et maman de Charline, 2 ans et demi, Garance Wauthier conseille « d’oublier la perfection car c’est un mythe et il y a des choses que l’on ne peut pas contrôler. Dites-vous : “ce n’est pas ma faute si les trajets en voiture sont longs et que j’ai peu de temps pour voir ma fille après le travail” par exemple. Il faut accepter que l’on ne puisse pas tout maîtriser. Et après tout, ce n’est pas très grave si la maison n’est pas parfaitement rangée. »

“Laissez de l’autonomie à votre enfant”
Plutôt que de vous épuiser à vouloir tout faire pour votre enfant, laissez-le être indépendant. Garance Wauthier explique qu’il est "important de leur donner de bons réflexes très tôt" et on peut aussi leur demander de nous aider.
"Vu qu’elle est à sa hauteur, ma fille met et débarrasse la table à chaque repas par exemple. Il faut leur laisser le temps d’apprendre, que ce soit pour s’habiller, ranger ses jouets ou vider le lave-vaisselle." 

“Ne remplissez pas trop votre journée”
A trop vouloir en faire, il est vite délicat de jongler entre vie professionnelle et vie privée. Pour Garance Gauthier, il est « primordial de ne pas prévoir trop de choses chaque jour car on peut finir au bout du rouleau et frustré. Il faut savoir faire une croix sur certaines choses car il est impossible de retrouver la même vie sociale qu’avant par exemple. »

“Organisez-vous à plusieurs”
Devant la charge de travail, n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous soulager un peu. Garance Gauthier incite ainsi à appeler quelques fois une aide-ménagère ou ses parents pour un coup de main. Elle ajoute que l’arrivée d’un bébé « demande beaucoup de communication au sein du couple car il est important de répartir les tâches ménagères. Aujourd’hui par exemple, mon compagnon range le linge tandis que je lance une machine que l’on pliera ensemble le samedi. »


“Prévoyez vos tâches et n’en faites qu’une à la fois"
Pour éviter d’être débordé, essayez de prévoir au maximum le déroulement de la semaine. Garance Wauthier conseille ainsi de « cuisiner en double pour gagner du temps et n’avoir plus qu’à réchauffer les restes le lendemain. Et en plus, cela permet de faire des économies d’électricité ! » La professionnelle de l’organisation recommande aussi de « ne faire qu’une seule chose à la fois parce qu’il faut toujours faire attention à ce que l’enfant soit en sécurité. »

Si vous souhaitez plus d’astuces pour bien s’organiser en famille, rendez-vous sur avenuew.be pour bénéficier de l’expertise et des conseils de Garance Wauthier.


En attendant, faites-nous part en commentaire de vos astuces pour vous organiser au quotidien !

 

autres sujets dans Enfant

Grands-parents : 3 idées de pro pour s'investir avec ses petits-enfants
Grands-parents : 3 idées de pro pour s'investir avec ses petits-enfants
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
5 astuces anti-crise du matin
5 astuces anti-crise du matin
Des racines qui font grandir
Des racines qui font grandir
Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde
Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation