scan
 

Comment gérer l'arriver d'un nouveau beau-parent ?

Comment gérer l'arriver d'un nouveau beau-parent ?
Comment gérer l'arriver d'un nouveau beau-parent ? - Crédit: Fotolia/drubig-photo

Un nouvel adulte arrive dans la vie de votre enfant ? Beau-père ou belle-mère, pas forcément facile pour l'enfant de voir arriver un nouveau beau-parent. Le psychologue scolaire Pierre Bastien vous aide à préparer l'arrivée d'un beau-parent dans la famille : clarifiez bien les statuts de chacun en amont et expliquez-lui que votre rôle privilégié de parent ne changera pas.

Une situation qui n'est pas simple à comprendre
Pour Pierre Bastien, psychologue scolaire il faut “Garder en tête qu’il s’agit d’une décision prise par vous, adulte, qui « s'impose » à l'enfant. Autrement dit, votre enfant n’a pas de prise sur cette modification de la configuration familiale et cela peut l’interroger.” 
La situation peut vous sembler simple à vous les adultes : « Maman (ou papa) a un nouveau conjoint(e) ». Il faut néanmoins bien expliquer la situation à votre enfant qui n’a pas le recul et la maturité nécessaire pour tout comprendre.


Vous avez le droit de vivre votre vie amoureuse
L'arrivée d'un nouveau venu va nécessairement impliquer un « déséquilibre » de l’harmonie familiale et donc la recherche d'un nouvel équilibre. 
Pour Pierre Bastien, “Dans cette recherche, les adultes qui ont à la fois des droits et une responsabilité. Le droit de vivre leur vie - et leur vie amoureuse en particulier - et la responsabilité de respecter leur enfant. Clarifiez bien les statuts de chacun des membres de la famille et tout se passera bien.Il est important de souligner que le nouveau compagnon n'est pas un nouveau père et la nouvelle compagne une nouvelle mère.”

Il a le droit à ses deux parents
Votre nouveau conjoint ou votre nouvelle conjointe peut apporter beaucoup à votre enfant et contribuer à sa sécurité affective. Cela ne vous enlève pas vos responsabilités, bien spécifiques de parent à l’égard de votre enfant. Expliquez à votre enfant que ses parents restent ses parents ! Votre enfant a le droit à ses deux parents, et surtout à une image valorisée de chacun d’entre eux.
Conseil pratique de  Pierre Bastien : “Il est important que les deux parents signent les bulletins scolaires de l'enfant. C'est une démarche symbolique très forte: le fait de faire circuler ce bulletin, de s'assurer que chacun des deux parents a signé. Cette démarche exclue de fait le nouveau conjoint(e) qui peut par contre lui-même s'enquérir du fait de savoir si papa ou maman a bien signé ce carnet, indiquant de fait que là n'est pas sa responsabilité.”

Pour aller plus loin : N’hésitez pas à avoir une discussion formelle pour parler de l’arrivée d’un nouvel adulte dans votre famille. Vous pouvez avoir recours à un tiers médiateur : via une médiation familiale, un psychologue, ou tout simplement un tiers neutre et bienveillant comme un oncle, une tante ou un(e) ami(e) de la famille.

 
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

 

autres sujets dans Enfant

5 astuces anti-crise du matin
5 astuces anti-crise du matin
Des racines qui font grandir
Des racines qui font grandir
Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde
Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde
Frères et soeurs : comment faire des conflits un enseignement ?
Frères et soeurs : comment faire des conflits un enseignement ?
Qui sont les grands-parents d'aujourd'hui ?
Qui sont les grands-parents d'aujourd'hui ?
Faut-il visiter le pays d’origine de son enfant avec lui ?
Faut-il visiter le pays d’origine de son enfant avec lui ?
Livraison gratuite
en Relais Colis© dès 50€ d'achat
Retrait en magasin gratuit
en 2 à 5 jours dans les magasins
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Paiement Paypal
rapide et sécurisé pour tous vos achats
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;