close cross cancel bubble smiley
 

Être papa, ça s’apprend ? L’avis d’un expert

Être papa, ça s’apprend ? L’avis d’un expert
Être papa, ça s’apprend ? - Crédit : Boggy/Fotolia

Et si les papas prenaient des cours pour se préparer à l’arrivée du bébé ? Certains futurs pères ne disposent pas d’assez d’informations pour se préparer à leur rôle. Gilles Vaquier de Labaume a donc décidé de lancer « L’atelier du futur papa », à Paris. Ce spécialiste de la petite enfance et père de deux enfants prépare les papas aux premières années de leur enfant. L'objectif ? Les aider à trouver leur place pendant la grossesse et à se projeter dans la vie familiale post naissance. Le tout en leur expliquant les gestes qui comptent en prévention pour éviter les accidents domestiques.

 

Est-ce important pour les futurs pères d’être préparés à l’arrivée de bébé ?
« Je pense qu’il est important qu’un futur père soit familiarisé avec les équipements nécessaires au bébé, et connaisse les gestes de prévention ainsi que les bases de la communication bienveillante. Il est aussi bénéfique pour eux de recevoir des conseils et des astuces de parents aguerris et de spécialistes de l’enfance. »

 

Quel est l’intérêt pour les parents ?
« Après avoir assisté à nos ateliers, les futurs pères, ou jeunes pères, repartent avec des éléments concrets. Notre objectif est de leur fournir des outils réels, qu’ils pourront utiliser tout au long de leur paternité. De cette façon, ils se sentent plus confiants dans leur capacité à s’occuper de l’enfant. Cela leur permet aussi de communiquer avec d’autres pères et de partager leurs inquiétudes.»

 

Quels sont les angoisses les plus courantes chez les futurs papas ?
« Ils se posent beaucoup de questions sur la gestion du sommeil de leur enfant. De même, le moment du bain les angoisse beaucoup. Ils s'interrogent aussi sur comment gérer les cris et les pleurs du nouveau-né

 

Qu’en pensent les mamans ?
« Ce sont souvent elles qui encouragent leur compagnon à se former. Elles se sentent rassurées à l’idée que le futur père ait les outils pour s’occuper de l’enfant, et sont peut-être moins inquiètes à l’idée qu’elles devront tout faire toute seule. »


Pour en savoir plus


Les bons gestes et réflexes peuvent s’apprendre afin de faciliter les premiers mois suivant une naissance : que vous soyez un futur papa ou une future maman, et si vous vous formiez ? Volontaire ? Dites-le en commentaire !

1 Commentaires
21/03/2018 09:45
Un moment dense mais intense. En tant que futur papa nous n'avons pas de parcours initiatique et les premières heures avec notre bébé peuvent être compliquées voire stressantes. Gilles nous transmets en une journée tous les bons reflexes ; acquérir pour préparer cette rencontre. Et oui avouons-le être le seul à savoir mettre la première couche ... ça donne tout de suite le ton madame :) Une très belle expèrience et un moment de partage ... qui fait écho tout au long de la vie de parent. Pierre, papa d'une petite L, 1 an. Atelier réalisé en mars 2017

autres sujets dans Enfant

Devenir grand-parent c'est arriver à lâcher prise
Devenir grand-parent c'est arriver à lâcher prise
Des grands-parents sollicités et présents !
Des grands-parents sollicités et présents !
Qui sont les grands-parents d'aujourd'hui ?
Qui sont les grands-parents d'aujourd'hui ?
Du baby-boom au "papy-boom"
Du baby-boom au "papy-boom"
Quand les grands-parents ne côtoient pas leurs petits-enfants
Quand les grands-parents ne côtoient pas leurs petits-enfants
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation