close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Faut-il ritualiser son quotidien pour se sentir bien en famille ?

0 0
Faut-il ritualiser son quotidien pour se sentir bien en famille ? Faut-il ritualiser son quotidien pour se sentir bien en famille ? - Crédit : olegmalyshev/Adobe
Certaines personnes ont besoin d’être rythmées comme des pendules, d’avoir un quotidien cadré et organisé. C’est ce qui leur permet de se sentir bien et en sécurité. Au contraire, certaines personnes détestent se sentir enfermées dans une routine, où chaque journée se découpe de la même façon. Découvrez les témoignages de parents, qui ont besoin ou non de ritualiser leur quotidien.


Petit rituel du matin pour se sentir bien
François, papa de Camille, 11 ans, Emmanuel, 8 ans et Héloïse, 6 ans : “Je suis quelqu’un de très ordonné depuis tout petit et j’ai toujours rythmé mon quotidien avec différents rituels, du lever au coucher. Et avec ma femme et mes 3 enfants, c’est devenu encore plus sacré. Je me lève tous les matins à 6h30 pour me préparer et boire un café, puis à 7h ma femme et moi réveillons les enfants et nous déjeunons tous ensemble en écoutant la radio. Je ne pourrais pas me passer de ce moment de réunion familiale avant de débuter ma journée.”


Des rituels pour être zen toute la semaine
Stella, maman d’Iliana, 6 ans et demi : “Je fais un quart d’heure d’étirement et de gymnastique matinale en me levant, ainsi que de la méditation. Je médite aussi tous les soirs 15 minutes avant de me coucher. Ces habitudes m'aident à me ressourcer et développer mon énergie quotidienne. Ça me permet de faire le point, d’être connectée à l’instant présent. Parfois ma fille se joint à ma méditation matinale et tous les dimanches matin nous faisons une séance de yoga ensemble.”


“Moi, je préfère l’improvisation au rituel”
Nicholas, papa de Lucas, 10 ans et d’Ariane, 7 ans : “Je ne suis pas très routinier, j’ai un rythme de vie où je dois toujours m’adapter à différentes contraintes et je voyage beaucoup. Je préfère l’improvisation au rituel, de cette façon je profite de chaque moment qui se présente comme j’en ai envie. Les enfants adorent quand je les surprend en allant les chercher à l’école alors que ce n’était pas prévu.”


Peut être que ces témoignages sont à nuancer : certaines activités méritent d'être ritualisées alors que d'autres nous apportent davantage quand elles sont improvisées ! Il faut avant tout écouter ses envies et s'adapter aux exigences du quotidien de toute la famille.




Et chez vous, comment ça se passe ? Dites-le en commentaire.
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Fête de la musique : Comment nous aimons célébrer la musique en famille ?
Par Graine de parents Fête de la musique : Comment nous aimons célébrer la musique en famille ?
5 livres bienveillants pour bien grandir
Par Bubble Mag 5 livres bienveillants pour bien grandir
Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde
Par Graine de parents Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde
Faut-il ritualiser son quotidien pour se sentir bien en famille ?
Par Graine de parents Faut-il ritualiser son quotidien pour se sentir bien en famille ?
Comment nos proches ont réagi à notre projet d’adoption d’un enfant
Par Graine de parents Comment nos proches ont réagi à notre projet d’adoption d’un enfant
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation