close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde

0 0
Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde
Les fêtes de fin d’années : 7 traditions autour du monde - Crédit : DragonImages/Adobe
Si on aime tant la fin de l’année c’est que cette période est joyeuse pour les enfants à travers le monde. En Europe, on se réchauffe en famille autour d’un bon chocolat chaud parce que dehors il fait froid. De l’autre côté du globe on salue le retour du soleil d’été et on va à la plage…Mais partout on célèbre la fin de l’année et on fait la fête. Et si on partait ensemble pour un petit tour du monde des fêtes de fin d’année !



Diwali, les milles feux Hindous
C’est au début du mois de novembre, que les hindouistes célèbrent Diwali. Pendant 5 jours on fête la lumière. On allume des milliers de bougies pour symboliser la victoire de la lumière sur les ténèbres et chaque jour on raconte un mythe traditionnel différent. La journée du Diwali est la 3ème journée de festivité. Elle est dédiée à la déesse Lakshmi, épouse de Vishnu, déesse de l’abondance et de la prospérité. Cette journée marque la dernière de l’année.



Hanoukka, un petit miracle lumineux
Les communautés juives à travers le monde célèbrent aussi la lumière à la fin de l’année. Hanoukka est en effet la commémoration d’un miracle qui remonte à l’occupation d’Israël par les Grecs il y a plus de 2000 ans. Les prêtres du temple de Jérusalem souhaitaient célébrer leur religion en allumant la Menorah, un chandelier à sept branches. Mais ils ne disposaient que d’une toute petite fiole d’huile à brûler, à peine de quoi éclairer une journée. Pourtant, miraculeusement, la fiole a brûlé sans faillir pendant huit jours complets !
Pour se souvenir de cet évènement, les juifs allument tous les soirs pendant huit jours une bougie sur un chandelier que l’on appelle Hanoukkia. On déguste aussi des beignets et les enfants jouent avec des petites toupies. Dans la plupart des familles on offre aussi des cadeaux aux enfants.



Les dragons sont de la fête
Le Nouvel an chinois est un évènement grandiose qui a lieu fin janvier ou début février. Il célèbre une jolie légende : L’empereur du ciel avait condamné les hommes à la fin du monde. Pour se consoler et se dire adieu, ceux-ci organisèrent donc des diners en famille et entre amis. Une attitude qui inspira de la pitié à l’empereur des cieux qui décida finalement de les laisser vivre. Aujourd’hui encore, on fait la fête, on s’invite les uns les autres et on défile au son des pétards pour chasser les mauvais esprits.



Faites vos jeux c’est la fête !
En Espagne, les fêtes de fin d’année commencent par « El Gordo de Navidad » une super loterie qui a lieu tous les ans le 22 décembre. La tradition remonte à 1812. Le tirage dure des heures parce qu’il y a de très nombreux lots et les enfants sont même invités à chanter les numéros gagnants.



Big apple compte les heures
A New-York c’est bien connu on voit les choses en grand ! Tous les ans un sapin géant est érigé au Rockefeller Center où les patineurs s’en donnent à cœur joie. Il brille de milliers d'ampoules lumineuses dès la tombée de la nuit. Le 31 décembre la fête bat son plein dans la ville et des milliers de New-yorkais et de touristes se retrouvent pour un décompte grandiose à Times Square… 3,2,1…Bonne année !



Les fêtes, comme sur des roulettes
Au Venezuela on fête Noël…Sur des roulettes ! Quand arrive l’heure d’aller à la messe célébrer la naissance du petit Jesus, chacun chausse ses rollers. Pour l’occasion, les rues sont même interdites aux voitures jusqu’à 8h du matin afin que tout le monde puisse rouler en sécurité.



La suède fête Lucie et attend Jul Tompte
Guirlande, décorations, sapins dans les rues…La Suède aime les fêtes de fin d’année. D’ailleurs avant Noël c’est déjà la fête. On célèbre Lucie, une sainte chrétienne condamnée à mourir brulée vive pour avoir nourrie d’autres chrétiens. Hors Lucie fut miraculée, le feu refusant de la brûler. Chaque année, le 13 décembre, les petites filles enfilent une robe blanche, une ceinture rouge et portent une coiffe de bougie pour se souvenir de Lucie.
Quelques jours plus tard, ce n’est pas le père Noël qui descend par la cheminée, mais c’est le gnome Jul Tompte qui remonte de dessous le plancher pour apporter des cadeaux.




Et vous, avez-vous des traditions à nous raconter ? Faites-le en commentaire.
Bonnes fêtes à tous !
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Fête de la musique : Comment nous aimons célébrer la musique en famille ?
Par Graine de parents Fête de la musique : Comment nous aimons célébrer la musique en famille ?
Hygge : Et si le bonheur c'était d'hiberner en famille ?
Par Graine de parents Hygge : Et si le bonheur c'était d'hiberner en famille ?
Dossier : On ne fait jamais trop de câlins !
Par Graine de parents Dossier : On ne fait jamais trop de câlins !
Comment nos proches ont réagi à notre projet d’adoption d’un enfant
Par Graine de parents Comment nos proches ont réagi à notre projet d’adoption d’un enfant
Faut-il ritualiser son quotidien pour se sentir bien en famille ?
Par Graine de parents Faut-il ritualiser son quotidien pour se sentir bien en famille ?

à lire aussi

MON CAHIER D’ACTIVITES OFFERT PAR IDKIDS.COMMUNITY
MON CAHIER D’ACTIVITES OFFERT PAR IDKIDS.COMMUNITY
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation