Les droits de l'enfant



35 article(s) dans la catégorie Les droits de l'enfant
Astrapi porte-voix des enfants des camps de réfugiés
Astrapi porte-voix des enfants des camps de réfugiés Par Graine de parents
Robin, Noor, Ismaël, Mayassa ont entre 8 et 13 ans. Ils sont chrétiens, musulmans sunnites ou chiites, yézidis...Ils ont tous fui les violences et vivent aujourd’hui dans un camp de réfugiés. Pendant 1 an, la journaliste Églantine Gabaix-Hialé a recueilli leurs histoires, leur a donné la parole pour tout connaître de leurs parcours chaotiques et des espoirs qu’ils nourrissent encore et malgré la guerre. Avec ces enfants, la journaliste a monté un journal, « Notre journal » qui sera bientôt distribué aux 80 000 enfants qui vivent encore dans les camps.
Parrainer un enfant
Parrainer un enfant Par Bubble Mag
Créée en 1947, France Parrainages accompagne plus de 800 enfants et adolescents qui vivent des situations difficiles. Comment ? En créant des liens avec des parrains et marraines bénévoles qui s’engagent à des moments de partage réguliers. Un soutien éducatif et affectif qui permet aux enfants et ados d’avoir autour d’eux des adultes bienveillants et de se construire autrement. Christine, institutrice et marraine de Doria, 7 ans, témoigne.
« Geeks » philanthropes
« Geeks » philanthropes Par Bubble Mag
Dans le monde entier, des milliers de bénévoles fabriquent à domicile des mains artificielles pour enfants ou adultes. Comment ? Avec une simple imprimante 3D !
Le retour du nez rouge !
Le retour du nez rouge ! Par Bubble Mag
Et si vous aidiez Idkids.community à donner le sourire aux enfants hospitalisés ? Pour cela offrez-vous un nez rouge à 1€. 100% des bénéfices seront reversés à la Fédération française des associations de clowns hospitaliers.
Love Bag : recyclez les vêtements de vos enfants
Love Bag : recyclez les vêtements de vos enfants Par Bubble Mag
A l’heure du tri des vêtements les parents sont souvent un peu dubitatifs. Que faire des vêtements trop petits ou trop usés ? Et si on les recyclait ? Rien de plus simple avec le Love Bag. Ce sac est disponible toute l’année aux caisses des magasins OKAIDI OBAIBI. Remplissez-le et rapportez-le pour rejoindre la démarche de progrès des marques. Rencontre avec Julie DELSART, responsable du projet Love Bag chez Okaïdi .
A paris : La parole aux enfants !
A paris : La parole aux enfants ! Par Graine de parents
Vos enfants ont la langue bien pendue ? Ça tombe très bien ! La Ville de Paris lance un appel à candidatures en direction des jeunes parisiens âgés de 11 à 14 ans afin de composer le Comité consultatif junior du FamLab.
Quand les mots font mal
Quand les mots font mal Par Graine de parents
Il est des mots que l’on entend dans l’enfance qui génèrent des maux tout au long de la vie. Les adultes n’ont pas toujours conscience de la violence des phrases prononcées. "Quand les mots font mal", 1ère campagne nationale de sensibilisation sur l'impact de la violence verbale sur les enfants, dévoile un film alerte sur cette violence éducative ordinaire.
Indispensable, la démocratie !
Indispensable, la démocratie ! Par Bubble Mag
C'est quoi la démocratie ? Pour bien comprendre les enjeux de la démocratie, cette BD, écrite par la directrice de l’ENA, Nathalie Loiseau, et très bien illustrée par Aki, est une pépite. Pour les enfants à partir de 7 ans qui souhaite en apprendre davantage sur la démocratie d'hier et d'aujourd'hui.
Changer l’école, une idée folle ?
Changer l’école, une idée folle ? Par Graine de parents
Réfléchir et changer l'école...une idée folle? Pas pour ces instituteurs, pédagogues, parents, enfants déjà impliqués dans le changement et filmés par Judith Grumbach dans neuf établissements scolaires en France.
La particularité du bonheur
La particularité du bonheur Par Bubble Mag
En mai 2013, la famille Noël -une tribu de 6 enfants- adoptait une petite Marie trisomique, un bébé dit « à particularités ». Par amour. Simplement. Ce fut pourtant un véritable parcours du combattant, dont témoigne Clotilde Noël* dans son livre Tombée du nid**. De cette histoire rare sont nés une association et une page Facebook ainsi qu’un 2è manuscrit : Petit à petit. A la fois succédané des 3 premières années de Marie et recueil de ces « Lettres à Marie », témoignages publiés sur Facebook-, ce livre, inclassable, envoie promener tous les préjugés sur la trisomie 21… et nous ouvre les yeux et le coeur. A lire pour se rapprocher des hommes.