Ma journée solidaire à la fondation prem'up

0
Ma journée solidaire à la fondation prem'up Ma journée solidaire à la fondation prem'up - Crédit : emiliau/Fotolia

« Prévention », c’est le maître mot chez PremUp. Ce réseau national collaboratif accompagne les couples avant et pendant la grossesse pour prévenir les risques pour leur enfant à naître et notamment les risques de prématurité. 


Cette Fondation reconnue d’utilité publique est aidée par la Fondation ÏDKIDS à hauteur de 8000€ pour l’aménagement d’un lieu de vie parents-enfants dans la maternité de grossesses à haut risques Port Royal à Paris. Clarisse Allheilig, collaboratrice IDKIDS, a également participé à une journée solidaire au sein de la fondation Prem’up. Elle nous raconte cette journée particulière.


Pourquoi cette volonté de découvrir Prém’up de l’intérieur ?
"PremUp porte un message qui a immédiatement raisonné à mes oreilles. Je ne suis pas maman mais je m’imagine l’être dans quelques années. Je suis en revanche très sensible à la question de l’égalité homme-femme et c’est donc l’idée que l’on doit collectivement œuvrer pour la santé des femmes qui m’a touché chez PremUp.
Je n’avais encore jamais entendu de message de ce type : penser la santé des femmes en amont de leur grossesse c’est non seulement prévenir les problèmes de santé de ses enfants à naître. Mais c’est aussi, plus largement, mettre toutes les chances de notre côté pour limiter les risques pour l’entreprise et pour la société dans son ensemble. Voilà un message de poids pour les femmes et les hommes de ma génération !
La force de frappe réside dans sa capacité à fédérer des forces de recherche d’excellence d’horizons et de disciplines différents au service d’une même cause, ainsi que des professionnels de santé en charge du suivi médical de la mère et de l’enfant. C’était pour moi intéressant également de comprendre comment on peut mobiliser tant d’acteurs différents au service d’une cause commune : l’enfant à naitre."

Comment s’est déroulée la journée ? En quoi vous êtes-vous sentie utile ?
"Je suis arrivée chez PremUp au lancement d’une campagne de sensibilisation et d’appel aux dons pour financer des projets de recherche d’excellence.
En tant que chargée de communication externe au sein du groupe ÏDKIDS, j’ai pu apporter mon aide en contribuant à la diffusion digitale de cette nouvelle campagne. J’ai contacté des blogs parentaux, des médias digitaux ainsi que mon réseau professionnel et personnel.
Cette journée a surtout été l’occasion de rencontrer des personnes engagées et convaincues. Elles ont fait de moi une véritable ambassadrice de PremUp et je ne compte plus les occasions de parler de la fondation autour de moi."

Comment s’est prolongé votre engagement ? Une telle journée donne-t-elle envie de s’engager encore plus ?
"J’ai gardé des contacts réguliers avec l’équipe de PremUp et je serai heureuse de la retrouver lors des prochaines assises de la Fondation en septembre 2016. Cette journée m’a donné envie de m’engager plus et depuis j’ai rejoint un réseau d’entraide au féminin."

A découvrir aussi, les témoignages vidéo des quatre ambassadrices de la Fondation PremUp :
- Inés Sastre, marraine de cœur de la Fondation : « Le bien naître, un défi pour tous »
- Muriel de Saint-Sauveur, Consultante et Auteure de Un monde au féminin serait-il meilleur ?  Sur le sujet de la conciliation de la maternité et de la carrière : « Le bien naître, un défi pour l’entreprise »
- Laura Magro, Chercheuse (Bourse L’Oréal pour les femmes et la science) qui s’adresse aux jeunes afin de contrer les idées reçues sur la place des femmes dans la science : « Le bien naître, un défi pour les femmes en science »
- Sophie Gil, Chercheuse en charge de la plateforme de recherche Placentech unique en Europe : « Le bien naître, un défi pour la science »

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Changer l’école, une idée folle ?
Par Graine de parents Changer l’école, une idée folle ?
Retour sur l’opération Mini Dons 2015 avec Sos Villages d’enfants
Par Graine de parents Retour sur l’opération Mini Dons 2015 avec Sos Villages d’enfants
Les pépites en DVD
Par Graine de parents Les pépites en DVD
OKAÏDI : l’énergie des 20 ans !
Par Graine de parents OKAÏDI : l’énergie des 20 ans !
La particularité du bonheur
Par Bubble Mag La particularité du bonheur

Top 5 articles

L'association Rejoué redonne vie aux jouets
Par Graine de parents
L'association Rejoué redonne vie aux jouets
Act for kids : Tous engagés pour l’enfance
Par Graine de parents
Act for kids : Tous engagés pour l’enfance
Des cadeaux de naissance chics et solidaires
Par Graine de parents
Des cadeaux de naissance chics et solidaires
Les droits de l'enfant
Par Graine de Curieux
Les droits de l'enfant
"Mamans en fête" par Apprentis d'Auteuil
Par Graine de parents
"Mamans en fête" par Apprentis d'Auteuil
Laissez votre commentaire