Parrainer un enfant pour rompre l'isolement familial

0 0
Parrainer un enfant pour rompre l'isolement familial Parrainer un enfant pour rompre l'isolement familial - Crédit : jackfrog/fotolia

Soutenir un ou plusieurs enfants isolé, un engagement qui change la vie des 400 parrains et marraines bénévoles actifs de l’association Parrains par’Mille. Depuis 1990 cette association lutte pour rompre l’isolement d’enfants en difficulté. Interrogée par Elsa, Chantal Laurent, chargée de communication de l’association revient sur les étapes de parrainage et les bienfaits qui en découlent pour chacun.

C’est quoi un parrain au sein de votre association ?
Chantal Laurent : “Un parrain ne se substitue en aucun cas au rôle de parent ! Ils sont là pour donner de leur temps et soutenir les enfants et leur famille avec leurs moyens. Les parrains bénévoles consultent les parents et s’accordent avec eux de ce qu’ils peuvent apporter à l’enfant. Chaque cas est différent, c’est un soutien sur mesure. On leur laisse la liberté de définir ce qu’ils vont faire, quelle aide ils peuvent fournir. Nous réalisons un suivi soutenu tout au long du parrainage.”


Comment devient-on parrain ou marraine ?
Chantal Laurent : “Lors du recrutement, les personnes intéressées remplissent une fiche d’information, et fournissent un extrait de casier judiciaire vierge. Puis, nous effectuons un premier entretien en présence d’une éducatrice et d’un psychologue, pour expliquer le rôle que nous attendons d’un parrain. Nous donnons ensuite une dizaine de jours de réflexion, afin de juger leur degré d’engagement. S’il nous recontacte, nous réalisons alors un deuxième entretien où nous sondons leurs motivations. Ce n’est qu’après une dernière délibération que nous leur parlons d’une famille qu’il ou elle pourrait parrainer.”


Pourquoi s’engager ?
Chantal Laurent : “Ceux qui s’engagent estiment souvent qu’ils ont eu la chance d’être gâté par la vie et ils ressentent le besoin d’apporter leur aide aux autres. C’est un parrainage de proximité, ils perçoivent directement les bienfaits de leurs actions. Ils donnent beaucoup mais ils reçoivent aussi énormément en échange. Les parents aidés - bien souvent, des mamans - sont contents, soulagés. Ils déculpabilisent de ne pas avoir le temps de faire des loisirs avec leur enfant. Le parrainage apporte une ouverture culturelle et sociale aux enfants. C’est une relation qui bénéficie à tous!”


Si vous êtes intéressés par l’association Parrains par’Mille, sachez qu’il y a 8 antennes en France : Paris, Angers, Avignon, Bordeaux, Nantes, Oise, Pau, Toulouse. Les enfants à parrainer viennent de différents types de familles et d’environnement, même si bien souvent il s’agit d’enfants de familles monoparentales. Les familles qui peuvent bénéficier de cette aide sont choisies par les membres de l’association, en fonction de leur profil et des besoins de l’enfant. L’aide apportée est à l’initiative du parrain en accord avec le parent. Ce n’est jamais qu’une ressource financière, le but étant d’apporter une ouverture sociale. Pour en savoir plus : http://www.parrainsparmille.org/lassociation/
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par ÏDKIDS
Les droits de l'enfant
Les droits de l'enfant
Par ÏDKIDS
Des cadeaux de naissance chics et solidaires
Des cadeaux de naissance chics et solidaires
Par ÏDKIDS
Retour sur l’opération Mini Dons 2015 avec Sos Villages d’enfants
Retour sur l’opération Mini Dons 2015 avec Sos Villages d’enfants
Par Bubblemag
Du bonheur des tâches ménagères partagées
Du bonheur des tâches ménagères partagées
Par ÏDKIDS
Act for kids : Tous engagés pour l’enfance
Act for kids : Tous engagés pour l’enfance

Top 5 articles

Rejoué redonne vie aux jouets
Par ÏDKIDS
Rejoué redonne vie aux jouets
Mamans en fête
Par ÏDKIDS
Mamans en fête
Ma journée solidaire à la fondation prem'up
Par ÏDKIDS
Ma journée solidaire à la fondation prem'up
Quand les enfants mettent de la couleur dans leur cité
Par ÏDKIDS
Quand les enfants mettent de la couleur dans leur cité
Les Mini dons font les grands projets
Par ÏDKIDS
Les Mini dons font les grands projets
Laissez votre commentaire