Vous savez que l'on peut parrainer des enfants à l’étranger... Mais savez-vous qu’il est aussi possible de parrainer un enfant dans son quartier ? Le concept : mettre en relation des enfants issus de milieux défavorisés et des bénévoles qui pourront leur faire découvrir des activités qu'ils n’ont pas eu l’occasion de connaître.
Comment devenir parrain ou marraine ?
Deux associations existent aujourd’hui à Paris pour mettre en relation des parrains ou marraines potentiels et les enfants : Parrains par mille, créée en 1990, et France Parrainage, créée en 1947. Marié ou célibataire, senior ou étudiant, n’importe qui peut déposer sa candidature pour parrainer un enfant : le principal est que vous ayez envie de le faire.
L'avis de Jean-Jacques Ibrahim, responsable de l’antenne Ile-de-France : « La sélection se fait en plusieurs étapes. Il y a un premier entretien, pour vérifier que le parrain rentre dans le cadre de notre association. Puis un deuxième, qui se déroule chez le parrain potentiel, si le premier a été concluant. On détermine alors l'âge de l'enfant dont il pourrait s'occuper. On met ensuite en contact les familles, géographiquement proches et dont les besoins sont similaires. »
Quel est le rôle d'un parrain ou d'une marraine ?
Le parrain ou la marraine ne doit s’investir que dans ce qu’il se sent capable de faire. Sur une base régulière, il rencontre l’enfant en difficulté pour lui apporter attention, écoute, bienveillance… Et lui proposer des activités.
Jean-Jacques Ibrahim : « Les parrains ont un rôle d'accompagnateur. Ils aident au développement des enfants, et leur font découvrir de nouvelles choses. Contrairement au parrainage international, le parrain ne participe pas financièrement. »
Quels bénéfices pour l’enfant ?
D’après le site de la ville de Paris, grâce au parrainage, l’enfant peut « découvrir un univers que son quotidien ne lui permet pas toujours de lui faire connaître ». Issus de familles en difficulté ou placés en foyer, les enfants parrainés peuvent ainsi construire une relation de confiance avec leur parrain et s’ouvrir à un monde nouveau.
Jean-Jacques Ibrahim: « Les enfants parrainés ont tendance à progresser à l'école et à avoir une meilleure relation avec leurs parents. Cela laisse aussi un temps de « pause » aux parents, qui peuvent prendre soin d'eux. En général, quand les parents vont bien, les enfants aussi, et vice versa ! »
Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site de la ville de Paris, et sur les sites respectifs des deux associations.
Pour en savoir plus
« MAGIC PLACE » Jouer et apprendre pour oublier la précarité...
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !