Quand les enfants chantent leurs droits  

0 0
Quand les enfants chantent leurs droits    Quand les enfants chantent leurs droits  

We are World Citizens ! Ce cri vient du cœur et c’est celui de Lou, Arthur, Shana, Enzo et Naylinz, les cinq interprètes de l’album #Songs for the future. Leurs mots portent l’espoir et les convictions d’une jeune génération engagée pour les droits des enfants à travers le monde. 


Ces mots, ce sont ceux de l’auteur François Welgryn qui avait à cœur de transmettre le sens et l’émotion aux enfants à qui est destiné cet album. 
Le travail des textes était donc la pierre angulaire de la démarche initiée par le label musical JOYVOX et soutenu par la marque OKAÏDI pour célébrer en musique les 20 ans de son engagement: permettre à chaque enfant d’être acteur, responsable et heureux.

 

Rencontre avec, l’auteur des textes des chansons de cet album et Domitille Lutz, directrice artistique du projet.

« L’émotion peut mobiliser, impliquer, mettre les auditeurs en action. »
  

Idkids : Cet album fait passer des messages forts: l’optimisme, la confiance, l’ouverture aux autres,  le respect de la planète… Est-ce important de faire naître l’émotion autour de ces sujets, notamment chez les plus jeunes ?

Domitille Lutz : « C’était en tout cas notre volonté en considérant que l’émotion peut mobiliser, impliquer, mettre les auditeurs en action.
Nous avons utilisé les codes musicaux des chansons pop pour les 8-12 ans afin de les toucher directement avec un style de musique qui leur est familier. Le défi était de créer des chansons positives qui éveillent la conscience en utilisant le vecteur de la musique pop. Un beau challenge pour Marc Demais le compositeur. Nous avons aussi souhaité intégrer des accents « WORLD » sur les titres pour accompagner les messages sur l’ouverture au monde. Pour ce qui est des textes, François Welgryn a vraiment l’habitude d’écrire pour les jeunes. Il a écrit pour Tal ou Kenji par exemple. D’ailleurs les jeunes interprètes de l’album se sont tout de suite reconnus dans les mots choisis et se sont très bien approprié ces mots. "


Idkids : Justement, y- a-t-il une manière particulière d’écrire pour les enfants ?

François Welgryn : "Il faut juste les considérer comme des personnes intelligentes et conscientes du monde autour d’eux…je crois qu’on peut mieux les concerner en partant des questions qu’ils se posent, des attentes qu’ils peuvent avoir, mais aussi des difficultés et des peurs qu’ils ont et qu’il ne faut pas nier. Les mots doivent les rassurer et leur donner les armes pour se construire…construire au mieux qui ils sont, autant que les aider à construire le monde auquel ils appartiennent.»


Idkids : Comment choisit-on ses mots ?

François Welgryn : « Les mots doivent être simples, mais résonner de leur vécu, et essayer de suivre des émotions et des énergies qui ressemblent aux auditeurs. Je crois que si les mots arrivent à parler à tout le monde, c’est qu’il y a des questions que l’on passe sa vie à se poser. L’enfant qui se questionne vit toujours à travers l’adulte que nous sommes !

Mais attention, les mots ne font pas tout. Nous avons voulu un album riche et  ludique musicalement, dans un dialogue entre les mots et la musique c’est pour cela qu’avec Marc Demais, le compositeur, nous écrivons souvent ensemble dans la même énergie, pour que la proposition globale soit forte et cohérente ! »


« Ils se sont tout de suite senti investis et fiers d’être les porte-paroles des enfants du monde. »


Idkids : Comment les jeunes interprètes de cet album ont-ils réagit à la lecture de ces textes ?

Domitille: « Ils ont adoré, c’est un langage qui leur parle. Ils se sont tout de suite senti investis et fiers d’être les porte-paroles des enfants du monde. Dès le casting, ils avaient réfléchi au sujet des droits de l’enfant et à la dimension solidaire du projet. »


Idkids : Comment avez-vous travaillé l’interprétation ? A-t-elle naturellement permis de porter le sens des textes ?  

Domitille : « Nous leur avons demandé d’être véritablement acteurs. Et pour cela de s’interroger : "qu’est-ce que je comprends du sens du texte, en quoi cela me touche? » et ensuite, de garder l’intention pour transmettre des émotions réelles. Les chanteurs sont avant tout des interprètes ! »

 

Vous en voulez plus ? Découvrez le clip de Smile et la websérie qui retrace la genèse du projet World Citizens 

We are World Citizens ! - EP 4 titres : 4,99€/ Album : 12 ,99€

CD vendu dans tout le réseau magasins Okaïdi, Oxybul – éveil et jeux et ÏDKIDS sur okaidi.com et idkids.com. 

Album digital disponible en téléchargement sur les plateformes légales.


 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

Top 5 articles

Rejoué redonne vie aux jouets
Par ÏDKIDS
Rejoué redonne vie aux jouets
Mamans en fête
Par ÏDKIDS
Mamans en fête
Ma journée solidaire à la fondation prem'up
Par ÏDKIDS
Ma journée solidaire à la fondation prem'up
Act for kids : Tous engagés pour l’enfance
Par ÏDKIDS
Act for kids : Tous engagés pour l’enfance
Des cadeaux de naissance chics et solidaires
Par ÏDKIDS
Des cadeaux de naissance chics et solidaires
Laissez votre commentaire