scan
 

Quand les enfants mettent de la couleur dans leur cité

Quand les enfants mettent de la couleur dans leur cité
Quand les enfants mettent de la couleur dans leur cité - Crédit : Art et Développement

Des visages souriants, des cœurs, des chats espiègles…Œuvres individuelles ou collectives, les enfants des quartiers prioritaires de Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Arles, La Ciotat, Marignane…Ne manquent pas de créativité et d’enthousiasme. Chaque semaine, depuis 1990, l’association Art et Développement  les invite à découvrir et expérimenter l’art…Dans la rue.

Daniel, Luce, Cédric…sont artistes. Chaque semaine pendant deux ans, ils rejoignent un animateur du centre social d’un quartier défavorisé et, aidés de bénévoles, ils proposent gratuitement un atelier créatif à une trentaine d’enfants volontaires.

Deux ans, c’est le temps qu’il faut à ces artistes pour s’imprégner des réalités du quartier, tisser des liens avec les familles, développer un projet cohérent, parvenir à insuffler un peu de poésie dans le quotidien des jeunes artistes qu’ils prennent sous leurs ailes.. 

Car il s’agit bien pour Art et développement de valoriser la créativité d’enfants de milieux défavorisés, mais pas seulement. . Les enfants mènent une action au cœur de leur environnement qui leur permet de se réapproprier leur quartier, de rencontrer leurs voisins, de montrer à tous qu’on peut changer la cité, l’embellir, lui donner du sens, en étant actif.

A la fin de l’année, les yeux brillent quand arrive la traditionnelle exposition : le quartier a changé pour de vrai !

Après 26 ans d’existence, l’association peut aujourd’hui s’enorgueillir de sa présence dans 43 quartiers en France. En plein développement, de nouveaux ateliers s’ouvrent chaque année et la fondation d'entreprise Idkids s’est engagés à leurs côtés en finançant, en 2016, des ateliers pour 300 enfants.

 

Vous souhaitez vous engager ?
Si vous habitez Marseille, Avignon, Marignane, Port de Bouc ou Toulon vous pouvez rejoindre les bénévoles de l’association. Toutes les semaines pendant 3 heures ou de façon ponctuelle. Plus d’infos sur le site de l’association. 

autres sujets dans Enfant

Changer l’école, une idée folle ?
Changer l’école, une idée folle ?
Une journée pour les familles monoparentales
Une journée pour les familles monoparentales
Le père Noël est-il un rockeur ?
Le père Noël est-il un rockeur ?
Love maille : Collection solidaire tricotée main
Love maille : Collection solidaire tricotée main
Les pépites en DVD
Les pépites en DVD
OKAÏDI : l’énergie des 20 ans !
OKAÏDI : l’énergie des 20 ans !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;