Comment choisir un jeu pour son enfant ?

0 0
Comment choisir un jeu pour son enfant ? Comment choisir un jeu pour son enfant - Crédit : karelnoppe/Fotolia

Il est parfois difficile de savoir quel jeu choisir pour qu’il convienne aux compétences de son enfant. Voici quelques idées pour vous permettre de vous repérer en fonction de son âge et de son stade de développement.

De 0 à 1 an
Votre enfant est attentif aux sons, aux actions à répéter et aux couleurs
. C’est le moment pour lui de découvrir son corps, de rouler de gauche à droite, d’observer. Pour stimuler son développement de façon ludique, pensez aux hochets et tapis d’éveil. Votre enfant souhaitera attraper ces jouets, les mettre à la bouche, développant alors sa motricité.
Pensez aussi aux comptines et jeux de doigts, gratuits ils vous permettront de partager des moments de douceur avec votre enfant.

Vers un an
Votre enfant débute la marche à quatre pattes et commence à se lâcher pour marcher ! C’est l’occasion pour lui d’aller explorer son environnement. Il devient acteur de son développement et choisi d’aller où il le souhaite, mais également d’aller vers ses jeux préférés… Observez bien quels sont ses centres d’intérêt, car chaque enfant est différent !

Puisqu’il découvre les espaces, les modules de psychomotricité vont lui permettre de découvrir son corps, et de se mouvoir dans un espace sans pour autant se blesser. A la maison, une serviette roulée et placée au centre sous un tapis peut être un petit obstacle à gravir lorsque bébé commence à se déplacer.

Ca y’est, bébé marche !
Lors de cette acquisition, soyez vigilent car dès que votre enfant commence à se déplacer, il peut se rendre où il le souhaite, et donc vers les tiroirs et les placards pour les vider ! Les ateliers de manipulation sont alors un bon moyen pour le stimuler en renversant par exemple des pâtes dans des récipients de différentes tailles.

Vers 18 mois
Votre enfant va débuter le « faire comme ». Ce stade d’imitation (appelé stade symbolique) va permettre à votre enfant de jouer un rôle, et de débuter le « jouer ensemble ». Pour cela, les poupées, cuisines, voitures, poussettes… sont autant de jeux qui stimulent ce stade et vous permettent de jouer avec lui.

Les moments que vous passez avec votre enfant sont aussi des cadeaux que vous lui offrez. Une sortie, un temps de lecture avant l’endormissement… Ces interactions sont pour lui comme pour vous, une vraie source de richesse.

Vers 2, 3 ans
Votre enfant grandit et sera en capacité de rester assis pour réaliser une activité. Ces activités dites cognitives stimulent son esprit de logique, sa motricité fine et sa concentration. Pour cela, les puzzles, perles en bois, enfilage… sont autant de jeux utiles à son développement intellectuel. Attention toutefois aux nombres de pièces et aux stades de difficultés, afin de ne pas le mettre en difficulté. En effet, trouver un jeu adapté au développement de votre enfant stimulera ses compétences à condition qu’il ne soit pas trop compliqué et qu’il ne mette pas l’enfant en situation d’échec.

C’est pas de son âge !
Il n’est pas rare que les enfants plus âgés retournent vers les jeux pour les plus jeunes, comme les hochets par exemple. Ce n’est pas le signe qu’il ne s’intéresse pas aux autres jeux de son âge.
Votre enfant redécouvrira ce jeu, et l’utilisera d’une autre façon.

Trop c’est trop !
Après les fêtes de fin d’année ou les anniversaires, les chambres de vos enfants débordent souvent de jeux. N’hésitez pas à ranger certains jouets pour un moment afin que votre enfant les redécouvre plus tard et se les approprie le moment venu. Car, quand l’enfant à trop de jouets à sa disposition, il ne sait plus avec quoi jouer, au risque de tout déballer, et de ne rien investir !

Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Comment choisir un tapis d'éveil pour son bébé ?
Comment choisir un tapis d'éveil pour son bébé ?
Par C. Mathieu, Coordinatrice de ludothèques et psychomotricienne
Comment choisir des jouets pour un bébé de la naissance à 10 mois ?
Comment choisir des jouets pour un bébé de la naissance à 10 mois ?
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Le portique ou arche de jeux
Le portique ou arche de jeux
Par C. Mathieu, Coordinatrice de ludothèques et psychomotricienne
Quels jouets choisir pour des bébés de 10 à 18 mois ?
Quels jouets choisir pour des bébés de 10 à 18 mois ?
Par ÏDKIDS
Ma sélection de jouets malins pour le parc
Ma sélection de jouets malins pour le parc

Top 5 articles

Comment choisir un jeu pour un enfant handicapé ?
Par P. Werba, Orthophoniste
Comment choisir un jeu pour un enfant handicapé ?
Comment choisir un jeu pour un enfant aveugle ?
Par C. Hénault, Maman de 3 enfants
Comment choisir un jeu pour un enfant aveugle ?
Laissez votre commentaire