3 contes à lire absolument à ses enfants

0 0
3 contes à lire absolument à ses enfants 3 contes à lire absolument à ses enfants - Crédit : Goodluz/Fotolia
Les contes touchent à des sujets auxquels petits et grands peuvent s’identifier. Votre enfant peut ainsi comprendre le monde qui l’entoure mais aussi apprendre à dessiner. Annie Byache, co-auteure de « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016), nous dévoile ses 3 contes favoris.

« L’Oiseau de feu »
Ce conte est originaire de Russie. Trois pommes d’or sont dérobées au tsar. Furieux, il exige que ses fils retrouvent le coupable. L’un d’eux découvre que le coupable est un oiseau, “l’oiseau de feu”, et tente de le capturer. De nombreuses épreuves l’attendent sur le chemin, afin d’hériter du royaume de son père et de pouvoir épouser sa bien aimée.

Annie Byache : « Ce conte est idéal pour dessiner les oiseaux. Symboles de la liberté, de l’infini du ciel et de l’esprit, et surtout de légèreté, ils nous renvoient à la nature. Observez les oiseaux avec votre enfant, et lisez-lui ce conte afin de le guider dans son dessin. »


« L’Empereur érable et le charpentier »
Ce conte moldave raconte l’histoire d’un charpentier qui se promène dans la forêt à la recherche d’un arbre, et qui découvre un immense érable. Alors qu’il s’apprête à le couper, l’arbre lui murmure de soulever ses feuilles mortes, et d’y récupérer son trésor. En échange, il ne doit jamais revenir. Mais l’appât de l’argent le pousse à y retourner...

Annie Byache : « Ce conte permet à votre enfant d’apprendre à dessiner un arbre. L’arbre est le symbole de la vie et de l’énergie. Il nous est vital. Etudiez les différents arbres ensemble, discutez du conte, et dessinez avec lui les arbres qui lui plaisent. »


« Le Fils du pêcheur et la reine des mers »
Ce conte trouve ses origines en Italie. Alors qu’un pêcheur ne réussit plus à trouver du poisson pour sa famille, il s’aventure sur le territoire du dragon des mers. Celui-ci, furieux, réclame un fils en échange de poissons. Le cadet, Mario, est alors envoyé au royaume du dragon, et tombe amoureux de la Reine des mers, Aquilina. Ils s’enfuient et se marient. Quelques années plus tard, Mario retourne chercher sa mère...

Annie Byache : « A travers ce conte, l’enfant apprend la notion de couple. On peut ainsi apprendre quel ressenti à l’enfant par rapport à l’amour. Cela l’aidera à comprendre comment ce sentiment invisible s’exprime par nos gestes. Dessiner un couple l’aidera à concevoir ces gestes, en dessinant deux personnages se tenant par la main par exemple. »


Ces trois contes sont inclus dans le livre « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016), de Annie Byache et Nathalie Carpentier.


Et vous, quels contes prenez-vous plaisir à raconter à vos enfants ?


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Top 5 des contes recommandés par les parents
Par Graine de parents Top 5 des contes recommandés par les parents
3 livres qui donnent envie de mettre le nez dehors
Par Graine de parents 3 livres qui donnent envie de mettre le nez dehors
Top 5 des albums pour expliquer comment on fait les bébés
Par Bubble Mag Top 5 des albums pour expliquer comment on fait les bébés
5 livres pour répondre aux grandes questions des petits
Par Graine de parents 5 livres pour répondre aux grandes questions des petits
5 livres pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la lecture
Par Graine de parents 5 livres pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la lecture
Laissez votre commentaire