scan
 

Comment apprendre la géographie aux enfants en s'amusant ?

Comment apprendre la géographie aux enfants en s'amusant ?
Comment apprendre la géographie aux enfants en s'amusant ? - Crédit : Alexandr Vasilyev/Fotolia
Comment intéresser les enfants à la géographie ? Le point avec Alexandre Messager, art thérapeute et expert de l’Asie. Il est l’auteur de l’Atlas des grands curieux (La Martinière jeunesse). 


Le but d’Alexandre Messager ? Enseigner la diversité du monde aux enfants : “Si le monde est global, il demeure que chaque continent, chaque pays, a des particularités, géographiques comme culturelles. On est tous de passage sur Terre, j’avais envie de faire connaître aux enfants toute la diversité du monde, pour qu’ils ne croient pas que celui-ci est uniforme. On a tendance à mieux connaître là où on habite, c’est normal, un atlas est une façon d’ouvrir les esprits, les idées, de participer à leur éveil. La littérature jeunesse oblige l’auteur à aller chercher en lui pour être clair, pertinent, pédagogique et ludique, bref, créatif !”


Comment enseigner la géographie aux enfants par le jeu ?
“Il s’agit d’intéresser les enfants grâce à un ressort humain, à l’aspect ludique : c’est pourquoi j’ai joué à construire des quizz, des vrais-faux, des posters, des planisphères à sélectionner certains types d’informations et pas d’autres, et à trouver des comparaisons ludiques. On peut aussi songer à comment on aborde les différences : en montrant par exemple comment on vit quand on a 10 ans et qu’on habite ailleurs, comment on s’habille, comment on joue… Cela ouvre les enfants à d’autres réalités en douceur.”


Les enfants peuvent-ils s’intéresser tout seul à la géographie ou vaut-il mieux les accompagner ?
“Les enfants peuvent s’intéresser naturellement à la géographie surtout si on leur propose des outils adaptés. C’est pourquoi nous avons fait un effort pictural : l’image, les illustrations, sont très importantes dans un livre pour enfants. J’estime personnellement que c’est toujours plus amusant et potentiellement plus intéressant de lire en famille. L’enfant peut bien sûr lire seul s’il est assez grand, mais lire en famille permet aux parents de rajouter des informations, de compléter des données… L’idée, c’est que l’enfant s’intéresse à la géographie grâce à un support adapté, puis aille au-delà de ce qu’on lui propose.”


Pourquoi avez-vous décidé de créer cet atlas pour enfants ?
”Tout petit, j’étais passionné par le Japon. Adulte, j’ai d’ailleurs fini par y vivre un certain temps ! On a tous des envies d’ailleurs, très personnelles, et j’avais envie de donner des informations aux enfants, de leur donner envie de chercher par eux-mêmes, d’être curieux des autres pays de la planète. Si un livre peut donner envie à un enfant de découvrir le monde, c’est super !”

Atlas des grands curieux, 16.90€
La Martinière jeunesse

Cet article vous a été utile ? Laissez votre avis en commentaire

autres sujets dans Enfant

Le top 5 des livres de l’été pour les ados
Le top 5 des livres de l’été pour les ados
Petite bibliothèque zen
Petite bibliothèque zen
3 beaux livres à offrir pour les fêtes
3 beaux livres à offrir pour les fêtes
3 livres pour les amoureux d'Histoire
3 livres pour les amoureux d'Histoire
5 livres pour la rentrée
5 livres pour la rentrée
Les 10 droits du lecteur
Les 10 droits du lecteur
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;