6 films pour ceux qui aiment la nature

0
6 films pour ceux qui aiment la nature 6 films pour ceux qui aiment la nature- Crédit : Rodolphe Opitch et Sabine Littardi / Bubble Mag
Benshi rassemble sur un même thème des films de qualité qui ne font plus l'actualité. L'occasion de faire découvrir à vos enfants ces « perles » souvent trop vite oubliées… Voici 6 films sur le thème du la nature, à visionner en famille ou entre amis, au cinéma ou à la maison, en DVD ou en VOD !

« Mon voisin Totoro » (4+)

Ce dessin animé de Miyazaki, figure atypique du cinéma pour enfant, est un hymne à la nature, à l'imaginaire, à la gentillesse et à l'entraide. Un film qui fait du bien, et dont on ressort avec le sourire, un peu à l'image de son héros, esprit tutélaire de la forêt et énorme doudou devenu le symbole du Studio Ghibli.

Réalisé en 1999.

 

« L'homme qui plantait des arbres » (6+)

Elzéar Bouffier, berger solitaire, reboise secrètement une terre aride en semant des glands. Au fil des années, une forêt voit le jour et la vie reprend doucement son cours... Adaptation fidèle de la nouvelle de Jean Giono, ce film d'animation réalisé par Frédéric Back est une indispensable leçon d'humanité et d'écologie.
Réalisé en 1987.

 

« Mia et le Migou » (7+)

Les chemins de deux enfants vont converger au cœur d'une immense forêt tropicale, menacée de destruction. Ensemble, ils devront surmonter de nombreuses épreuves pour tenter de sauver l'arbre sacré et ses étranges gardiens : les migous. Une belle fable écologique avec ce qu'il faut de rebondissements, de suspense, de tendresse et de poésie, signée Jacques-Rémy Girerd.

Réalisé en 2008.

 

« Avril et le monde truqué » (7+)

Voici un grand film d’aventures ! Il ne manque rien : action, amour, humour, suspens, dialogues succulents, rythme trépidant et, pour ne rien gâcher, un superbe univers visuel signé Tardi ! En suivant les aventures haletantes d’Avril et de Darwin (son chat parlant), ce film livre une réflexion sur le progrès scientifique, la situation écologique et la place de la nature. Une uchronie tendre et délirante.

Réalisé en 2015.

« Tante Hilda ! » (7+)

Tante Hilda aime la nature et se rebelle lorsqu'une terrible menace écologique gronde : Attilem, une nouvelle céréale qui se cultive quasiment sans eau, se développe à toute vitesse et en laquelle chacun semble voir le remède à la faim dans le monde… Un film à portée écologique comme Jacques-Rémy Girerd sait si bien les faire, avec ce savant mélange d’intelligence et de beauté et de tendresse.

Réalisé en 2014.

 

« Pompoko » de Isao Takahata (8+)

Dans la montagne de Tama, un programme de construction conduit à la destruction de la nature et de l'espace vital des tanuki, animaux sacrés des contes nippons réputés pour leur pouvoir de métamorphose. Ces derniers vont alors s’unir et résister aux Hommes. Isao Takahata signe une savoureuse satire de la vie en société, à la fois drôle et tragique, et truffée de références à la mythologie japonaise.

Réalisé en 2006.

 




Cet article vous a plu ? Donnez votre avis en commentaire ! 
Plus d'idées sur Benshi.fr
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Découvrez Smile, le 1er clip de We are World Citizens !
Par Graine de Curieux Découvrez Smile, le 1er clip de We are World Citizens !
Les films à voir pendant les vacances de la Toussaint
Par Benshi Les films à voir pendant les vacances de la Toussaint
The World Citizens ! chantent les droits de l’enfant
Par Graine de parents The World Citizens ! chantent les droits de l’enfant
7 films à découvrir au coin du feu
Par Benshi 7 films à découvrir au coin du feu
Les films à voir à Noël
Par Benshi Les films à voir à Noël
Laissez votre commentaire