close cross cancel bubble smiley
scan
 

Tous les conseils pour bien chiner en famille

Tous les conseils pour bien chiner en famille
Tous les conseils pour bien chiner en famille /Crédit Photo-Capharnaüm.net

Barbara Lissak, créatrice du site Capharnaum.net est elle-même une « chineuse en ligne ». Avant d’imaginer son site, elle a restauré, dans un coin de son salon, les petits meubles choisis avec soin pour créer des univers singuliers et poétiques dans les chambres de ses trois enfants.
Une activité plaisante mais qui, cependant, atteint vite ses limites : celles du temps et de l’espace disponible pour remettre en état les petits trésors dénichés.
C’est comme ça qu’est né l’idée de Barbara de réunir sur son site ceux qu’elle appelle les « chineurs géniaux et passionnés qui restaurent et transforment avec talent le fruit de leurs trouvailles ! ». Elles offre ainsi aux parents la possibilité de découvrir un joli mobilier sélectionné par des pro ou presque, rénovés avec soin et même, si on le souhaite, personnalisé !
Barbara parle d’une « grande chaîne de responsabilité environnementale qui anime notre génération », avec Capharnaum.net elle nous invite à prendre notre part, et ici nous explique comment chiner en sécurité pour nos enfants.


Comment s’assure-t-on qu’un meuble chiné est sécure pour les enfants ?

Barbara Lissak : "Les meubles chinés ne répondent pas aux normes actuelles de sécurité, les parents sont donc dans l’obligation de se faire confiance et, comme nos parents et grands-parents, faire preuve de bon sens.
D’une part faites attention aux matériaux utilisés, s’il s’agit de bois vérifiez qu’il est en bon état et a été suffisamment travaillé et protégé (vernis, huile…) pour éviter les échardes. S’il s’agit de métal vérifiez bien qu’il a été  traité et qu’il ne présente pas de traces de rouille ou de copeaux de métal détachables.
Vérifiez aussi le montage de l’objet. Assurez-vous qu’aucune pièce ne se détache, ou que l’usure ou la façon n’ont pas rendu le meuble instable." 

Y-a-t-il des matériaux à éviter ?

Barbara Lissak : "Les matériaux naturels sont évidemment à privilégier à commencer par le bois ou le rotin. Dans la mesure du possible évitez tous les plastiques qui vieillissent souvent mal et se recyclent peu. Les solvants et les vernis utilisés peuvent également s’avérer catastrophique. Aujourd’hui pour la restauration on trouve de nombreuses peintures et dans une moindre mesure des vernis qui adoptent une démarche eco-responsable et dont les qualités de tenue sont comparables aux produits traditionnels."

Comment reconnaitre un meuble propre ?

Barbara Lissak : "Les objets vintage ne sont pas, par essence « propres ». Si ce simple constat ne porte pas à conséquence pour des meubles destinés aux adultes, il n’en va pas de même malheureusement pour les enfants. Aussi nous préconisons, chez Capharnaüm, de restaurer et de repeindre nos meubles et objets. Ainsi dans leurs nouveaux habits, recouverts d’une peinture dont la démarche éco-responsable est reconnue, il n’y a plus à se soucier ni de la toxicité des matériaux ni de leur propreté !"

Comment accorder goût des enfants et goût des parents ?

Barbara Lissak : "Pour l’aménagement des chambres, les parents doivent généralement  jongler entre leurs goûts et ceux de leurs enfants souvent plus normés et  correspondant à la mode du moment. Le mobilier chiné ouvre de nouvelles perspectives. Les enfants aiment les histoires et le mobilier vintage est toujours porteur d’une histoire. Il suffit parfois de raconter l’histoire de l’objet (quand on la connaît) ou de le replacer dans une époque où les parents ou les grands-parents étaient petits pour lui donner un nouvel attrait. On peut également jouer sur la couleur: en offrant à son enfant la possibilité de repeindre un meuble vintage dans une gamme de couleurs que vous avez soigneusement sélectionnée, vous lui offrez la possibilité d’exprimer son goût tout en gardant une maitrise sur l’esthétique que vous aimez. "

Faut-il favoriser un mobilier  pensé pour les enfants ?

Barbara Lissak : "La nouvelle tendance du vintage est de détourner des  meubles non spécifiquement adaptés aux enfants en mobilier pour enfants en jouant sur la restauration et le choix des couleurs. Tout le mobilier industriel devient alors adapté aux ados, les commodes de grand-mères repeintes  en couleurs pastelles idéales pour les bébés, les lits en fer forgé adaptés aux chambres de petites filles romantiques… Tout devient possible. La seule limite est évidemment la proportion. Pour les plus petits il faut trouver des meubles adaptés à leur taille c’est la raison pour laquelle les pupitres d’écolier ont tellement le vent en poupe par exemple."

Dénichez des pépites et demander une sustomisation à votre goût sur https://capharnaum.net

A lire aussi :  Pourquoi faire découvrir la brocante à vos enfants ?

Vous souhaitez réagir, laissez un commentaire !

autres sujets dans Enfant

Tous les conseils pour bien chiner en famille
Tous les conseils pour bien chiner en famille
Pourquoi choisir de la peinture écologique pour la chambre de bébé ?
Pourquoi choisir de la peinture écologique pour la chambre de bébé ?
Pourquoi je choisis des jouets éco responsables pour mes enfants ?
Pourquoi je choisis des jouets éco responsables pour mes enfants ?
Comment choisir des jouets éthiques et responsables pour vos enfants ?
Comment choisir des jouets éthiques et responsables pour vos enfants ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation