Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Les enfants, victimes de la mode ?

0
Les enfants, victimes de la mode ? Les enfants, victimes de la mode ? - Crédit : annanahabed/Fotolia

Nos enfants sont immanquablement baignés dans la mode, à l’école ou dans leurs activités extra scolaires : quelle incidence sur leur développement, leur confiance, leur personnalité ? Faut-il céder à la mode ou pas ? Les parents interrogent Pierre Bastien, psychologue scolaire, qui leur explique pourquoi les enfants ne sont jamais “hors” de la mode.


“Ils veulent copier leurs copains, comment doit-on réagir ?”
L’avis du psy : « Les enfants ont besoin de faire partie d’un groupe, de ressembler à leurs copains : c'est une pression, mais elle n'est pas négative. D'ailleurs, ils la subissent mais l'exercent aussi, et cela participe à leur sentiment d'appartenance à un groupe. »

 
Faut-il le laisser choisir ses habits ?
L’avis du psy : « C'est une phase de socialisation important qu'il faut autoriser. Discutez-en ensemble si certains de ses choix ne sont pas judicieux : expliquez-lui qu'il sera regardé de travers s'il met des habits trop loufoques. Est-il prêt à l'accepter ? Par ailleurs, rappelez-lui que s'il peut choisir ses vêtements, il faut qu’ils soient impérativement conformes à la météo et aux règles imposées par le lieu que l’on fréquente. »


Comment l'habiller pour l'école ?
L’avis du psy : « Sachez qu'il y a plus de vingt ans d'écart entre l'école que vous avez connue et la sienne ! Les codes et les modes vestimentaires ont changés. Observez-le à l'école pour comprendre l’environnement dans lequel il vit et pouvoir l'accompagner dans ses choix. »

 
Doit-on en parler ?  
L’avis du psy : « Soyez vraiment à son écoute. Beaucoup de parents ont des contraintes matérielles – ils doivent faire vite le matin pour aller au travail, déposer les enfants à l'école etc – mais le temps de la discussion et de l’échange autour du choix des habits est important. Si vous ne pouvez pas vous lever un peu plus tôt, préparez ensemble ses habits la veille. »

 
Alors, victime de la mode?
L’avis du psy : « La question de la mode se pose plutôt à la pré-adolescente. Je parlerai plutôt de « codes », de l'envie de porter les mêmes habits que ses copains et ses copines. Ensuite, il voudra prendre son envol social, se détacher des parents, suivre la mode et donc prendre de réelles initiatives quant à sa tenue vestimentaire. C'est vrai que cela arrive de plus en plus tôt. »

Attention à ne pas reporter vos goûts vestimentaires sur votre enfant : il est capable très jeune de savoir dans quels habits il se sent bien. Par ailleurs, affiner très tôt son autonomie sur son propre corps lui permettra d'être plus libre et d'affirmer ses choix à l'adolescence.




D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Vêtements : les couleurs qui rendent heureux 
Par Graine de parents Vêtements : les couleurs qui rendent heureux 
Les astuces de parents pour des vêtements de garçon chics en toutes circonstances
Par Graine de parents Les astuces de parents pour des vêtements de garçon chics en toutes circonstances
T-shirts magiques
Par Bubble Mag T-shirts magiques
Comment entretenir les chaussures de ses enfants ?
Par Graine de parents Comment entretenir les chaussures de ses enfants ?
Pourquoi je suis fan de tissu Liberty
Par Graine de parents Pourquoi je suis fan de tissu Liberty
Laissez votre commentaire