A chaque âge son expérimentation artistique

0 0
A chaque âge son expérimentation artistique A chaque âge son expérimentation artistique - Crédit : nadezhda1906/Fotolia

Du plaisir ! C’est le mot qui doit diriger toutes nos activités proposées à l’enfant et que nous devons garder à l’esprit. Les activités créatives sont directement liées au corps, alors attention de ne pas aller à l’encontre de la volonté de l’enfant.


De la peinture sur les mains peut procurer beaucoup de plaisir pour certains mais également du déplaisir et de la peur pour d’autre. D’où l’importance de ne jamais forcer un enfant et de bien connaître les stades de développement de l’enfant.
On vous aide à comprendre comment et pourquoi certaines activités plairont à certain et pas à d’autres !

Pour compléter votre lecture, découvrez les règles de sécurité des petits artistes !

Indice d'âge Développement On fait de la peinture ! On fait du modelage !

On fait des dessins

Avant 12 mois

C’est la période dite « sensori- motrice ». L’enfant prend beaucoup de plaisir à travers les sensations.

Le toucher n’est pas uniquement véhiculé par les mains, mais c’est son corps en entier qui est au service de ce sens.
Laissez le peindre avec ses mains, ses pieds ou toute autre partie du corps.

Utilisez de la pâte à modeler premier âge, du pain de mie ou de la farine et de l’eau.

La bonne idée : Réalisez des empreintes. Un joli souvenir pour l’enfant.

Avec de grosses craies grasses.

Allongé sur une grande feuille avant 8/9 mois puis lorsque l’enfant est à l’aise en station assise, il peut adopter cette position s’il le souhaite.
Vers 12/18 mois

La marche peut être acquise.

L’enfant commence à tourner le poignet pour que sa main bouge indépendamment de son bras

Utilisez des rouleaux.

Marcher sur une grande feuille avec les pieds peints et observer les empreintes (attention de ne pas glisser).

Avec de la pâte à modeler. Des emportes pièces, des petits outils (cuillères, petite vaisselle de dinette…)

Feutres ultra lavables, craies grasses, crayons assez gros pour que l’enfant l’ai bien en main.

Proposer à l’enfant un plan vertical (tableau, feuille sur un mur).
Vers 2 ans

Sa dextérité a fait de grands progrès

L’enfant peut tenir un crayon ou une cuillère, la motricité s’affine

Avec des pinceaux, des tampons en pomme de terre.

On peut aussi peindre à l’éponge.

Faites-lui découvrir la pâte à sel.

Il ne cherche pas à réaliser un objet en particulier mais adore rouler la pâte en boudin et la découper.

C’est le moment de sortir les grosses gommettes, facile à décoller (sinon, et si l’enfant est d’accord, proposer de les coller sur sa main pour qu’il puisse mieux les prendre et les mettre sur le support).

Il peut tenir plus longtemps assis à une table.
Vers 3/5 ans

Son habilité manuelle et sa capacité de réflexion permettent à l’enfant d’exécuter une série de gestes minutieux.

Sa faculté de concentration s’accroît.

Avec un coton tige (faire des petits points en peinture). A la paille (l’enfant souffle sur la peinture très liquide avec une paille).

Découvrez ensemble la peinture pliée : pliez une feuille de papier en deux et demandez à l’enfant de mettre de la peinture sur l’un des 2 côtés et repliez la feuille. Il ne reste plus qu’à imaginer afin d’interpréter ce qu’il voit.

Vous pouvez lui faire découvrir l’argile qui est plus difficile à manipuler.

Pâte à modeler : présentez-lui des emporte-pièces, des rouleaux ou des machines « bizarres » qui fabriquent des spaghettis par exemple.

Passez aussi à la pâte à mâcher.

Vous pouvez faire des boulettes de papier crépons et les coller sur une feuille.

C’est le moment de lui confier des ciseaux (à bout rond) et de la colle.

Proposer lui plusieurs couleurs car il aime avoir le choix.


Et chez vous, ça se passe comment ?
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par Rigolo Comme La Vie
Quand bébé découvre les arts plastiques
Quand bébé découvre les arts plastiques
Par Rigolo Comme La Vie
Donner une place à l'Art dans le quotidien de votre enfant
Donner une place à l'Art dans le quotidien de votre enfant
Par Jean-Marc T., Papa
Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art
Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art
Par A.M. Chaminade, Responsable ludothèque
L’Art : des jeux d’enfants ?
L’Art : des jeux d’enfants ?
Par ÏDKIDS
Quand les enfants mettent de la couleur dans leur cité
Quand les enfants mettent de la couleur dans leur cité

Top 5 articles

Des activités artistiques à la maison sans que cela ne tourne au cauchemar !
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Des activités artistiques à la maison sans que cela ne tourne au cauchemar !
Laissez votre commentaire