close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Arts plastiques quelques conseils en matière de sécurité

0 0
Arts plastiques quelques conseils en matière de sécurité
Arts plastiques quelques conseils en matière de sécurité - Crédit: BillionPhotos.com/Fotolia

Laisser s’exprimer les petits artistes oui…mais en toute sécurité ! Voici nos 8 conseils de pro pour éviter tout accident. Pas question ici de vous faire paniquer, juste de mettre toutes les chances de votre côté pour profiter avec joie de ce moment partagé avec votre enfant.


1. La norme CE est exigée pour tous les produits destinés aux enfants de 0 à 14 ans. Veillez à vérifier que celle-ci soit bien inscrite sur le jeu que vous allez offrir à votre enfant (pâte à modeler, peinture…). Ne confiez jamais à un enfant un objet portant la mention « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois (ou 3 ans) ». un tel jouet ne répond pas aux normes de sécurité particulières et plus sévères imposées pour cette tranche d’âge.

2. Pour exercer des activités « artistiques », ne proposez que du matériel spécialement conçu pour les enfants : crayons incassables, feutres, peinture et colle non toxiques, ciseaux à bouts ronds, pinceaux élaborés de façon à ce que les poils ne se détachent pas…

3. Eviter les vieux stylos ou feutres qui peuvent être dangereux. Une nouvelle norme prévoit que l’extrémité du capuchon soit perforée pour laisser passer l’air si l’enfant l’avalait.

4. Attention également aux gommes qui font parfois office de bonbons ou chewing-gum.

5. Utilisez des règles en bois plutôt qu’en plastique, ces dernières deviennent très coupantes si elles se cassent.

6. Méfiez-vous des jouets comprenant des aimants (par exemple sur les tableaux double face). Un enfant qui ingérerait au moins 2 aimants de forte attraction présenterait des risques de lésions digestives graves.

7. Attention aux emballages et aux attaches plastiques servant à maintenir les objets (comme les pinceaux) : les enfants sont souvent plus intéressés par l’emballage que par le jouet.

8. Ne laissez jamais votre enfant marcher ou courir avec un crayon ou un pinceau dans sa bouche car il existe de gros risques de perforation de la trachée.

En conclusion, plutôt que d’interdire à votre enfant de faire des activités que vous considérez comme dangereuses, expliquez lui où sont les dangers (les ciseaux par exemple) et prévoyez du matériel adapté à son âge…Et maintenant, laissez le exprimer toute sa créativité !

 
Et chez vous, ça se passe comment ?

 

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Des ateliers coutures pour les petites mains marseillaises
Par Bubble Mag Des ateliers coutures pour les petites mains marseillaises
Comme sur des roulettes
Par Bubble Mag Comme sur des roulettes
Théâtre à l'anglaise
Par Bubble Mag Théâtre à l'anglaise
Le jeu-kit de voyage : Raconte-moi une histoire
Par Bubble Mag Le jeu-kit de voyage : Raconte-moi une histoire
Quelle activité artistique choisir pour la rentrée ?
Par Graine de Curieux Quelle activité artistique choisir pour la rentrée ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation