Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Des activités artistiques à la maison sans que cela ne tourne au cauchemar !

0
Des activités artistiques à la maison sans que cela ne tourne au cauchemar ! Des activités artistiques à la maison sans que cela ne tourne au cauchemar ! - Crédit :
Comment développer le goût artistique de nos enfants et faire en sorte qu’ils s’expriment par d’autres moyens que la parole, et sans que cela ne tourne à la catastrophe générale ? Laure, maman de Malo et de Titouan a transformé ses garçons en artiste en herbe !

 

Un goût pour les activités artistiques
J’aime peindre et dessiner. Très facilement, quand j’ai du temps, j’ouvre ma boîte d’aquarelle, et me voilà partie pour quelques minutes d’évasion. Mes petits garçons m’observent et sont tentés par ces expériences. J’ai envie de leur faire partager ces moments de détente et de plaisir. Mais une grosse flemme m’envahit à chaque fois devant le travail que cela risque de représenter : « ils vont forcément y mettre les doigts, les mains, en mettre sur leur vêtements et le pire scénario, me repeindre l’appartement ». Je m’imagine déjà dépassée par la situation, à 4 pattes en train de frotter, ou tout simplement en train de perdre patience et de crier…. Bref, évitons ces situations, « plus tard », me dis-je.
 
 
 
 
 
Culpabilité… le temps est venu…
Je culpabilise sérieusement de m’arrêter à de simples considérations matérielles comparées au plaisir qu’ils auront de peindre, et à ce nouveau mode d’expression pour eux… D’autant plus, que je me suis mise au modelage … Bref, arrêtons de tergiverser sur le sujet et passons à l’action, tout en limitant les dégâts.
Réflexion, réflexion… La solution me semble celle de s’équiper correctement et d’établir des règles avec eux.
Premiers achats : une toile cirée en plastique pour recouvrir la table, des tabliers pour chacun, feutres, peinture en pot et un rouleau de feuille épaisse qui leur permettra de s’exprimer largement sans frustration. 
Je récupère, par ailleurs, une vieille boite à chaussures, dans laquelle je rassemble différents objets comme de la ficelle, des éponges, des pailles… Bref, tout un bric à brocs d’artiste facile à ranger et transporter. Enfin prête !!!

Des artistes en herbe à la maison !
Voilà mes garçons, de nouveau demandeurs de toucher à mon aquarelle, et grand étonnement de leur part, j’accepte ! Voici notre premier jour de peinture à la maison, et mes petits garçons parés dans leur blouse, assis autour de la table « plastifiée », farfouillant dans cette boite magique pendant que je verse de la peinture dans des assiettes en plastique. Exploration, patouille, une éponge dans chaque main, ils sont prêts !
Je les regarde tous les deux, et leur explique quelques règles élémentaires : « on reste assis, on ne se dispute pas, on se prête les objets, et surtout quand on a terminé on se lave les mains ». Ils acquiescent et les voilà chacun concentrés, heureux, à barioler ces feuilles. Trente minutes plus tard, mes deux garçons ont assouvis leur désir artistique -les éponges leur ont vraiment plu-, les mains sont lavées, les blouses enlevées. Et tranquillement, je passe un coup d’éponge sur la toile, lave les pots et range tout le matériel dans cette boîte. Je découpe quelques morceaux de leurs œuvres pour les accrocher sur le frigo et les montrer à papa ce soir.

Une expérience concluante régulièrement renouvelée !
Maintenant, cette activité fait partie de notre quotidien. Régulièrement, ils me demandent de sortir cette « boîte magique », que nous avons, entre temps, bien remplie (colle, journaux, brosses à dents …). J’ai même pris de l’assurance en leur permettant de peindre debout sur une feuille punaisée à une planche en bois, afin qu’ils puissent se déplacer. Je suis vraiment heureuse de partager ces moments avec eux, de leur faire découvrir différentes matières, de les encourager dans leur créativité et leur expression. Et surtout heureuse d’avoir réalisé que bien organisée, cette activité ne tourne pas au cauchemar. J’ai racheté quelques tabliers, et n’hésite plus à leur proposer cette activité, même quand des petits copains sont à la maison.
Malo après chaque « séance » file maintenant accrocher son œuvre sur le frigo, et notre appartement est décoré de grandes peintures, chefs-d’oeuvre (!!!) réalisés par eux !

 

Et chez vous, ça se passe comment ?
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Pourquoi une activité artistique pour votre enfant ?
Par Graine de parents Pourquoi une activité artistique pour votre enfant ?
Comment occuper les petits artistes : Top 3 des loisirs créatifs pour les plus petits.
Par Graine de parents Comment occuper les petits artistes : Top 3 des loisirs créatifs pour les plus petits.
Quels coloriages pour un enfant vraiment fan de cette activité ?
Par Graine de parents Quels coloriages pour un enfant vraiment fan de cette activité ?
Comment apprendre à dessiner à son enfant ?
Par Graine de parents Comment apprendre à dessiner à son enfant ?
Fabriquer un Sun Catcher à fleurs
Par Bubble Mag Fabriquer un Sun Catcher à fleurs
Laissez votre commentaire