L’Art : des jeux d’enfants ?

0
L’Art : des jeux d’enfants ? L’Art : des jeux d’enfants ? - Crédit : Fotolia
Quelle est la meilleure façon d’initier les enfants à l’Art ? Réponse d’Anne-Marie Chaminade, responsable de la ludothèque de Cagnes-sur-Mer : le jeu ! Par le jeu, elle parvient à éveiller la curiosité des enfants et leur donne envie d’explorer cette grande chose qu’on appelle Culture.

 

Mettre la culture « en jeu »
La ludothèque de Cagnes-sur-Mer considère qu’elle peut être une première marche vers l’accessibilité à la culture (le patrimoine, l’histoire de la région) et l’art dans toutes ses expressions (littéraire, plastique).
Dans les projets que nous mettons en place, le jeu est utilisé comme un outil pédagogique pour amener les enfants vers la poésie, les contes, la peinture, la sculpture, la photo, etc… Nos actions mettent l’art et la culture « en jeu », en proposant à chaque fois un angle, un regard nouveau. Pour cela, il faut d’abord observer et comprendre le sujet, que se soit une œuvre, une exposition ou la thématique d’un festival, pour créer ou adapter un jeu qui sera utilisé comme une porte ouverte vers ce sujet. 
 
 
 
 
 
La création artistique en jeu
Des dominos géants autour d’une exposition de bijoux contemporains ont été l’occasion de faire découvrir les différents styles et les matières aux enfants. De la même façon, nous avons mis en place une mallette de jeu pédagogique pour les sensibiliser à l’œuvre de Renoir, à l’occasion du centenaire de l’installation de Renoir à Cagnes, sur le site du domaine des Collettes.
 

La découverte du patrimoine
Pour faire découvrir aux Cagnois leur quartier il y a 100 ans, un grand domino a été créé avec d’un côté les photos de cartes postales de collection, de l’autre, les mêmes lieux photographiés aujourd’hui. Ce jeu a passionné aussi bien les « vieux » Cagnois qui se souviennent, que les jeunes surpris du changement.

Des jeux pour partir à la découverte des lieux culturels
Il faut enfin trouver la façon la plus ludique et créative de faire vivre ce jeu auprès du public. Le contexte dans lequel l’animation est réalisée est très important. Ces projets donnent aussi l’opportunité aux participants d’aller à la découverte d’autres lieux culturels dans la cité. C’est l’occasion de les faire mieux les connaître et donc de mieux les apprécier.
Lors du Printemps des Poètes, le festival du livre jeunesse, nous avons mis en place à la médiathèque un Mémory géant des rimes ainsi qu’un jeu géant « Le Tour du Monde des Poètes » où les enfants se déplacent sur la carte du Monde à la recherche des poètes et de leur poésie.

  

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Des activités artistiques à la maison sans que cela ne tourne au cauchemar !
Par Graine de parents Des activités artistiques à la maison sans que cela ne tourne au cauchemar !
15 astuces pour organiser un atelier peinture à la maison
Par Graine de parents 15 astuces pour organiser un atelier peinture à la maison
Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art
Par Graine de parents Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art
L’Art : des jeux d’enfants ?
Par Graine de parents L’Art : des jeux d’enfants ?
Comment fabriquer un photophore pour la fête des pères
Par Bubble Mag Comment fabriquer un photophore pour la fête des pères
Laissez votre commentaire