close cross cancel bubble smiley
 

Les bienfaits de la peinture et des loisirs créatifs pour les enfants handicapés

Les bienfaits de la peinture et des loisirs créatifs pour les enfants handicapés
Les bienfaits de la peinture et des loisirs créatifs pour les enfants handicapés - Crédit : DrUGO_1.0./Fotolia
Confiance, estime de soi, spontanéité... les loisirs créatifs sont un vrai atout pour les enfants et notamment lorsqu’ils sont handicapés. Les parents rencontrent Priscilla Werba, orthophoniste et fondatrice du centre Bulle d’air, qui accueille les enfants handicapés et leurs propose des ateliers de peintures et autres loisirs créatifs. 


“Les arts créatifs développent la confiance et l’estime de soi”
Selon Priscilla Werba : “Les loisirs créatifs apportent aux enfants la fierté de concevoir quelque chose par eux-mêmes et de le rapporter à la maison, pour le montrer à leurs parents. Les arts créatifs développent leur confiance en soi et leur estime d’eux-mêmes. Peu importe le résultat de leur création, c’est de l’art ! Les parents sont épatés par le résultat.”


“Ils travaillent leur motricité fine”
Priscilla Werba : “Les enfants peuvent parfois présenter des problèmes de motricité fine. Ils travaillent leur compréhension et l’application des consignes, ils font leur propre œuvre à partir d’un modèle. C’est un apprentissage différent de ce qu'il se passe à l’école, il n’y a pas vraiment de critères d’évaluation ou d’objectifs de réussite. Les résultats se voient tout de suite, c’est visuel et ça reste.”


“Grâce aux loisirs créatifs, on remarque plus de spontanéité dans les échanges”
Priscilla Werba : “On constate également plus de spontanéité dans la communication : on assiste à de beaux moments d’échanges ! Les ateliers sont un espace de liberté pour les enfants handicapés. Ils se sentent libres de s’exprimer. Ils font des découvertes sensorielles, ils jouent avec les matières et les volumes, avec de la terre, du polystyrène, du carton. Ils font de la peinture aux doigts, des tampons…  Parfois, ils réalisent également des fresques à plusieurs et apprennent à partager l’espace. Ils acceptent beaucoup plus facilement quand c’est pour une démarche artistique.”


“Ce sont des enfants qui communiquent très peu mais avec les loisirs créatifs, ils transmettent beaucoup d’émotions"
Priscilla Werba : “Ce sont des enfants qui communiquent très peu en général, mais avec les loisirs créatifs, ils transmettent beaucoup d’émotions. Ça les révèle véritablement! Ils sont dans de bonnes dispositions pour partager et s’exprimer. Nous avions une jeune autiste de 8-9 ans qui dessinait extrêmement bien, elle exprimait ce qu’elle ressentait avec ses dessins. L’art permet vraiment de mettre à jour toutes les capacités des enfants. On y est tous sensibles, mais les enfants handicapés le sont peut-être encore davantage. C’est très valorisant pour eux ainsi que pour leurs parents.”





Votre enfant handicapé est sensible à l’expression artistique ? Racontez en commentaires.

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

L’art et la musique au quotidien
L’art et la musique au quotidien
Des ateliers coutures pour les petites mains marseillaises
Des ateliers coutures pour les petites mains marseillaises
Comment choisir la peinture de loisirs créatifs de ses enfants ?
Comment choisir la peinture de loisirs créatifs de ses enfants ?
Comme sur des roulettes
Comme sur des roulettes
Théâtre à l'anglaise
Théâtre à l'anglaise
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation