logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 26 au 30 juillet*

J'en profite

Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art

0
Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art - Crédit : Fotolia
Comment susciter un intérêt quelconque à l’art chez Doudou qui n’en a que faire de la Joconde, Vivaldi ou Titanic ?
Jean-Marc, papa de Jérémie, 10 ans, livre ses trucs et astuces pour sensibiliser son fils, à tous les domaines culturels et artistiques.

 

On n’est jamais trop jeune pour s’intéresser à l’art
Persuadé que tout se joue avant 6 ans, sur les conseils de Laurence Pernoud, Dobson et bien d’autres, dès sa vie intra utérine, j’ai bercé Doudou des sons mélodieux de ma voix et de musiques classiques. Puis entre deux histoires de Jojo lapin et de Pierre et le loup (racontée par Gérard Philippe sur la musique de Prokofiev) je lui montre selon une méthode trouvée dans les rayonnages psychopédagogie de la Fnac, des images de tableaux célèbres en lui expliquant ô combien c’est beau.
 
 
Un cahier de vie artistique et culturel
Tout a vraiment commencé à la maternelle où chaque week-end il devait remplir son cahier de vie. Tantôt il dessinait papi mamie, tantôt il réalisait des collages de prospectus glanés de ci de là. Doudou a la chance de vivre dans une région à forte activités ou événements culturels. Alors, nous voilà comme tant d’autres à arpenter tous les week-ends un musée différent et à multiplier les séances de cinéma afin de rendre plus attractif le remplissage dudit cahier.
 

Saisir toutes les occasions
Je n’ai jamais considéré l’éducation de mon fils comme une tâche rébarbative et difficile. Je l’ai toujours associé à mes activités culturelles. Toutes les occasions sont bonnes. Les sollicitations et les occasions d’éveil sont multiples. Assister à des concerts, des comédies musicales, chaque activité est suivie d’un débrief pour recueillir ses impressions et pour être sûr qu’il a bien compris, suivi, aimé ou détesté. Aujourd’hui il est passionné de théâtre, cite Molière, rejoue Hans et Gretel, Guignol, ou Casse-Noisette.
Ainsi très tôt Doudou a découvert la prestidigitation en visitant le musée de la magie, la peinture en arpentant le Louvre, le château de Versailles et les expositions du centre Pompidou, la photo, et bien sûr la musique omniprésente dans notre vie. A travers une collection très accessible de bandes dessinées ou d’albums illustrés accompagnés d’un CD, il a découvert le jazz, la musique classique, la salsa.

Le musée à hauteur d’enfants
Sur les conseils d’une amie je découvre les animations du Louvre à destination des jeunes aux cours desquelles des animatrices ou des guides accueillent régulièrement les enfants durant les vacances scolaires ou le mercredi après-midi lors d’ateliers thématiques.


Découvrir toutes les facettes du cinéma
Afin de le sensibiliser au septième art, nous avons décortiqué tout ce qui fait un film, les personnages, les acteurs, l’histoire ou la scénario, la bande son, le générique, l’écran, et pour illustrer l’explication rien de tel que la visite d’un cinéma de quartier pour découvrir le machiniste charger les bobines. Sa maman et moi prenons également un soin tout particulier dans la sélection des programmes télé « intéressants ». Je crois que j’ai réussi à insuffler un intérêt manifeste pour l’art, car chaque vendredi il réclame le programme des activités.

 

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Quelle activité artistique choisir pour la rentrée ?
Par Graine de Curieux Quelle activité artistique choisir pour la rentrée ?
Fabriquer un Sun Catcher à fleurs
Par Bubble Mag Fabriquer un Sun Catcher à fleurs
Comment fabriquer un photophore pour la fête des pères
Par Bubble Mag Comment fabriquer un photophore pour la fête des pères
Réaliser un bouquet de pompons
Par Graine de parents Réaliser un bouquet de pompons
Tuto vidéo de pâques : Les Emoti'Eggs
Par Bubble Mag Tuto vidéo de pâques : Les Emoti'Eggs
Laissez votre commentaire