Il y a des activités qui traversent le temps sans prendre une ride. Celle-ci remonte aux grecs anciens ! Les grands tournois mutli-jeux pour enfants font toujours le bonheur des enfants qui aiment se dépenser, et surtout s’amuser ! Tenez-vous prêts sur la ligne de départ, boostez vos champions. Voici quelques astuces pour que vos propres jeux puissent commencer !
Ce qu’il faut prévoir pour vos jeux
Nombre d’enfants : 10 + mené par 1 adulte
Temps : 1h
Âge des enfants : de 3 à 10 +
Lieu : Extérieur
Astuce n°1 : Des équipes équilibrées.
Tenez compte des âges des enfants et mélangez-les au maximum afin d’éviter les déséquilibres. C’est également le meilleur moyen pour favoriser un esprit de coopération entre les enfants. Les plus grands se sentiront en effet responsabilisés d’aider les plus jeunes !
Astuce n°2 : Des jeux hors du commun
Football, course à pied et saut en hauteur ? C’est du déjà-vu tout ça. Et si vous organisiez des épreuves simples et originales, jamais vues par les enfants ? C’est le meilleur moyen de garder leur motivation à son paroxysme ! Course de relais costume, lancer de balles comètes (fabriquées par les enfants eux-mêmes, et pourquoi pas ?), … Tout est possible !
Quelques idées d’épreuves :
• Spalsh Ball : De grandes cibles fabriquées dans du carton, des petits ballons remplis d’eau, et voilà l’épreuve du lancer de poids revisitée !
• Relais costume : Deux équipes s’affrontent en relais. Mais attention, chaque coureur doit revêtir un élément de costume parmi ceux se trouvant en bout de la course !
• Course guidée : Deux équipes s’affrontent. Un enfant par équipe a les yeux bandés et doit effectuer un petit parcours sécurisé, guidé par les indications de ses coéquipiers. Le premier à franchir la ligne d’arrivée gagne l’épreuve.
• Cache-cache de l'Olympe : Et si ce jeu intemporel devenait une véritable épreuve digne des plus grands sportifs ?
• Course à la couleur : Les équipes n’ont que quelques minutes pour vous ramener un maximum d’objets de la couleur de votre choix. La recherche, c’est aussi du sport !
Astuce numéro 3 : L’imagination, clé du succès
Pour garantir le succès de votre activité, nous ne pouvons que vous conseiller de plonger les enfants dans un imaginaire. Vos jeux se transformeront alors en tout ce que vous voudrez ; grand concours des super-héros, challenge des explorateurs, tournoi du futur, tous les univers sont exploitables ! Et si jamais votre inspiration vous joue des tours, aidez-vous des enfants, ils sont tous médaillés d’or en imagination ! Et gardez en tête que l'important c'est de participer !
Partager ce dossier