Organiser un jeu collectif pour enfants : Le défi-défilé

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Organiser un jeu collectif pour enfants : Le défi-défilé Organiser un jeu collectif pour enfants : Le défi-défilé - Crédit : drubig-photo/Adobe
Il est de notoriété publique que les enfants aiment se déguiser. Ils en ont d’ailleurs l’habitude ; carnaval, anniversaires, fêtes d’école… Les occasions de revêtir leurs plus beaux atouts de princesses, de chevaliers, de pirates ou de monstres ne manquent pas ! Mais si pour une fois, c’était l’enfant qui déguisait l’adulte ? 


Ce qu’il faut prévoir pour le jeu Défi-défilé :
Nombre d’enfants : 10 + et 4 adultes
Temps : 45 min - 1h
Âge des enfants : de 3 à 10 +
Matériel :
• Le plus de vêtements, de costumes et d’accessoires de déguisement possibles. (Plus il y en a, mieux c’est !)
• De quoi matérialiser un podium de défilé (tapis, chaises, etc.)
• De quoi diffuser de la musique d’ambiance
Lieu : Intérieur ou extérieur


Défi-Défilé : Mode d’emploi
Voici une idée d’activité qui fera travailler les étincelles de créativité des enfants ! Un jeu dynamique et idéal pour animer tout un groupe !

1. Répartir le groupe d’enfants en 3 équipes de 4, chacune étant menée par un adulte. Le quatrième adulte sera le meneur du jeu.

2. Une fois que les équipes sont faites, répartir tous les vêtements et accessoires de manière équitable aux quatre coins de l’espace d’activité.
Chaque coin sera le « vestiaire » d’une équipe.

3. Chaque meneur d’équipe sera le modèle, et les enfants seront les créateurs. Le meneur du jeu aura au préalable préparé une petite liste de défis (ex : le costume ayant le plus de couleurs, ou le plus effrayant, ou encore celui ayant le plus de couches de vêtements)

4. Le meneur du jeu propose un des défis de sa liste à tout le groupe. Une fois annoncé, les équipes se dépêchent d’aller habiller leur modèle selon le critère qui leur a été imposé. Ils ont 2 ou 3 minutes grand maximum. A la fin du temps règlementaire, toutes les équipes s’arrêtent, et les modèles défilent l’un après l’autre sous les acclamations des créateurs.

5. Le meneur du jeu attribue alors des points selon le respect des consignes de son défi (pour le défi des couleurs de vêtement par exemple, si un modèle a sur lui 8 couleurs différentes, il aura 8 points).

6. Le déroulement reste le même pour chaque défi, l’équipe qui a marqué le plus de points remporte la victoire !



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