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Pourquoi le sport est-il important pour l'enfant ?

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Pourquoi le sport est-il important pour l'enfant ? Pourquoi le sport est-il important pour l'enfant ? - Crédit : Fotolia

Foot, tennis, basket ou natation, pratiquer un sport est essentiel pour un enfant. Le docteur Eric Joussellin, médecin du sport et chef de service à l’Insep, nous explique les bienfaits de l’activité physique et nous donne quelques clés pour éviter les cartons rouges…

Pourquoi le sport est-il important pour un enfant ?
L’activité physique est nécessaire parce qu’un enfant a besoin de bouger. Il suffit de regarder comment les jeunes courent pendant la récré ou dans la rue ! Ils ont de l’énergie à revendre et l’avantage du sport est de permettre un développement harmonieux du corps. Sans compter qu’avec la progression de l’obésité, il est toujours bienvenu de se dépenser plutôt que de rester devant la télévision.
Le sport est également un excellent moyen de socialisation : il y a des règles, on doit se respecter les uns les autres, c’est une excellente façon d’inculquer à l’enfant des repères qui lui seront utiles pour l’avenir.

Y a-t-il un âge pour commencer ?
Dès la maternelle, les enseignants mettent deux équipes face à face, c’est le début de la compétition. Ce qui est important, ce n’est pas tant le sport en lui-même que la pratique régulière d’une activité physique. L’idéal, c’est de s’essayer à tout, jeux de ballon, de raquette ou activités nautiques. Il faut en effet se méfier de la spécialisation précoce qui enferme l’enfant dans une pratique donnée. Souvent, celui-ci accepte pour faire plaisir à ses parents ou à son entraîneur. Mais pour un élu qui réussit, combien craquent et ne prennent aucun plaisir ?

Comment savoir quelle est l’activité la mieux adaptée à son enfant ?
Le parent doit être un guide, mais il vaut mieux laisser l’enfant faire ses propres choix car la motivation est essentielle dans le sport. Bien sûr, le cercle familial a tendance à induire un choix plutôt qu’un autre : spontanément, les parents dirigent leurs enfants vers des activités qu’ils connaissent. Mais l’enfant risque de ne pas accrocher si l’envie ne vient pas de lui. L’activité physique doit être un plaisir, on doit y aller avec le sourire. Il faut se rendre à l’évidence, c’est souvent le cercle des copains, ainsi que les images télévisées ou les jeux vidéo qui poussent les jeunes à pratiquer tel ou tel sport… Qu’à cela ne tienne, du moment qu’ils bougent et aiment ça !

A quoi faut-il veiller quand son enfant pratique un sport ?
D’abord, à la fatigue : le meilleur moyen de récupérer après le sport, c’est de dormir. Et plus on fait de sport, plus on a besoin de dormir. Donc il faut faire attention à ce que l’enfant ne se couche pas trop tard. Ensuite, il faut être vigilant sur les changements de comportement : si l’enfant se désintéresse de la chose scolaire, s’il est grognon, s’il dort à table ou qu’il se jette sur la nourriture, c’est mauvais signe : ça veut dire qu’il en fait trop. Pareil s’il a le teint blafard ou des difficultés de croissance. Pour les filles, les problèmes de poids, surtout si elles pratiquent des sports comme la gym ou la danse, doivent également alerter les parents.
La douleur n’est pas bon signe non plus. Un enfant peut avoir quelques courbatures, s’il reprend l’entraînement après une longue pause ou lors d’une séance très intense, mais ça ne doit pas durer car c’est le signe d’un surentraînement.

 

Certains sports sont-ils contre-indiqués pour les enfants ?
Avant la puberté, la musculation est déconseillée, parce que les muscles vont prendre du volume et empêcher la croissance des os. Mais sinon, tout est possible. Bien sûr, si l’enfant a une maladie chronique – asthme, diabète, épilepsie – tous les sports ne sont pas conseillés. Mais il y a toujours moyen d’en trouver un qui soit adapté. Dans tous les cas, l’avis d’un médecin est toujours nécessaire et généralement réclamé par les clubs sportifs.

 
 

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