logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 19 au 23 juillet*

J'en profite

Recette de la pâte à sel à faire en famille

0
Recette de la pâte à sel à faire en famille Recette de la pâte à sel à faire en famille - Crédit Fotolia
Cap sur les activités en famille à la maison ! Quoi de plus agréable que de partager un moment créatif avec ses enfants ? La pâte à sel, depuis la fabrication jusqu’à la cuisson des petits objets est toujours un temps fort à passer avec ses enfants. Oui mais comment faire ? Voici quelques petites idées de maman. 



La recette de la pâte à sel
Pour fabriquer de la pâte à sel, demandez à vos enfants de vous accompagner pas à pas. C’est quelque chose qu’un enfant peut faire et sans danger. C’est l’occasion de lui donner le sens des proportions et de l’accompagner dans la lecture d’une recette. Les ingrédients sont très faciles à réunir. Il vous faudra 1 volume de sel pour 1 volume d’eau et 2 volumes de farine. Mélangez le sel avec la farine et mouillez avec de l’eau tiède. Petit à petit, vous pourrez faire une boule avec la pâte. Si la boule est trop collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche et friable, mettez un peu plus d’eau. Une fois que vous avez formé une belle boule, vous pouvez vous lancer ! Si vous voulez la conserver, enveloppez-la dans un linge propre, placez-la dans un sac plastique et hop ! au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser pendant une semaine, à condition de la laisser se réchauffer à température ambiante environ 1 heure avant de la travailler.



La cuisson de la pâte à sel en quelques mots
Une fois vous et vos enfants aurez réalisé quelques objets de votre choix, vous pourrez les cuire pour les conserver !
Pour cela, commencez par faire sécher la pâte pendant environ 2 jours. Cela permettra à la mixture de rétrécir doucement. Si vous cuisez la pâte tout de suite, des petites bulles d’air vont éclater et l’objet va être déformé. Plus la pâte sera sèche et plus le rendu sera joli.
Placez la pâte à sel sur une plaque de cuisson et mettez-là à four tiède, entre 90 et 110 degrés. Pas plus sinon la pâte va gonfler ! Pour un objet de 2cm d’épaisseur, comptez environ 2h.
Vous pouvez décorer vos objets en les badigeonnant de jaune d’œuf, de lait, en ajoutant des graines ou des épices. Sinon, vous pouvez toujours les peindre une fois cuits !




Des petites idées pour réalisations en pâte à sel
Faire de la pâte à sel, d’accord, mais pour faire quoi, vous demandez-vous?
Il y a toujours de bonnes occasions pour laisser libre-cours à la créativité de vos enfants : des objets pour la fête des pères, des mères, des grands-mères… Des décorations pour Pâques ou de jolies décos à accrocher dans le sapin. Pour cette dernière idée, n’oubliez pas de faire un trou dans la figurine afin de pouvoir y passer un ruban une fois cuite, pour la suspendre. Prenez soin de peindre avec de la peinture à l’eau et vous pouvez même vernir l’ensemble pour une jolie finition !



Cet article vous a plu ? Donnez votre avis en commentaire 
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Fabriquer un Sun Catcher à fleurs
Par Bubble Mag Fabriquer un Sun Catcher à fleurs
Le collier cœur celtique pour meilleurs amis
Par Bubble Mag Le collier cœur celtique pour meilleurs amis
Comment fabriquer un Kazoo en couleurs ?
Par Bubble Mag Comment fabriquer un Kazoo en couleurs ?
Tuto vidéo : La pâte à modeler ou croquer
Par Bubble Mag Tuto vidéo : La pâte à modeler ou croquer
La BIG pochette des vacances Oelwein X Bubble Mag
Par Bubble Mag La BIG pochette des vacances Oelwein X Bubble Mag

Top 5 articles

Un ruban pour les enfants d'honneur
Bubblemag
Un ruban pour les enfants d'honneur
La BIG pochette des vacances Oelwein X Bubble Mag
Par Bubble Mag
La BIG pochette des vacances Oelwein X Bubble Mag
Laissez votre commentaire