Comment jouer avec son enfant et y prendre plaisir !

0 0
Comment jouer avec son enfant et y prendre plaisir ! Comment jouer avec son enfant et y prendre plaisir ! - Crédit : Fotolia
Les vacances approchent. Et avec elles, des heures de jeux en perspective pour étrenner les cadeaux du Père Noël. Oui mais, même plein de bonne volonté, une fois confronté à la notice, des pièces éparpillées tout autour, quel parent n’a pas vu ce moment de joie anticipée se transformer en corvée ? Jocelyne, ludothécaire depuis 25 ans, nous livre quelques astuces pour partager le plaisir des jeux avec nos enfants.

L’adulte se fait petit
Lorsqu’on veut partager les jeux de son enfant, il faut faire attention de lui laisser l’initiative. L’enfant doit découvrir seul le plaisir de jouer. L’adulte doit être présent à la demande de l’enfant. Mais il ne doit pas diriger le jeu. Ce n’est pas son rôle. Sinon, le parent risque de se substituer à l’esprit d’initiative de son enfant qui ne saura jamais à quoi jouer lorsqu’il sera seul. Il faut savoir se faire discret pour entrer dans le jeu de l’enfant. Par exemple, s’il veut vous servir un café avec sa dînette, il faut bien sûr accepter de boire une tasse, mais attention à ne pas organiser la cuisine et le service !

Élargir la palette de jeux
Le jeu, c’est l’activité principale d’un enfant. Pour enrichir son imaginaire, il est important de pouvoir lui proposer un large choix et varié. Et de ne pas limiter cette palette à ce qu’on croit être des jeux de filles ou de garçons. Surtout pour les jeux d’imitation, comme le docteur, la poupée, etc… En ludothèque, on voit souvent des fillettes manipuler des voitures et des garages, pendant que leurs copains poussent des landaus avec des poupons. C’est plus difficile dans les familles, sauf lorsque les fratries sont mixtes.

 

Patience et bienveillance
Les jeux de construction sont aussi des jeux qui peuvent être partagés entre adultes et enfants. L’adulte peut élever une tour de Kapla ou élaborer une construction de Lego que l’enfant prendra beaucoup de plaisir à faire tomber ou à détruire. C’est à l’enfant de découvrir à son rythme qu’on peut être fier d’une construction et avoir envie de la laisser un petit moment debout. Si l’enfant à envie de casser la tour de cubes, il faut le laisser faire. Ce sont ses jouets !

 

Mise en jeu et mise en scène
Mais le divertissement où les parents peuvent avoir un rôle très important, c’est surtout celui du jeu de société. Les enfants, même très jeunes, en sont friands. On est assis autour d’une table, on manipule des dés, des petits personnages… Tout ce décor les impressionne et les attire. Pour réussir une partie avec des enfants, il faut d’abord absolument maîtriser la règle du jeu. Si l’adulte met un quart d’heure à essayer de comprendre les règles, les enfants vont lui fausser compagnie. Ensuite, avec les plus petits, il faut mettre le jeu en scène, le présenter avec une petite histoire qui le rend vivant. Pour le jeu du Verger par exemple, camper le décor : il y a 4 beaux arbres remplis de fruits. Nous allons aider le fermier à rentrer ses fruits avant l’arrivée du corbeau !

 

Pas de triche !
Ce qui est vraiment ludique pour l’enfant, c’est qu’il peut gagner la partie à la barbe de l’adulte. Mais il ne faut pas le gruger. Le laisser gagner tout le temps, c’est une forme de mépris. A l’inverse l’adulte qui veut gagner à tout prix, sans se préoccuper de l’enfant, risque de le décourager. C’est pour cette raison que les jeux coopératifs, où l’on gagne tous ensemble, sont adaptés aux plus petits. Les jeux faisant appel à la mémoire, notamment à la mémoire visuelle, sont aussi recommandés car ils avantagent les enfants. Dernier conseil : il ne faut pas tricher lorsque l’on joue avec des enfants. Tricher, c’est mentir. C’est anti-éducatif et en contradiction avec le rôle de parent !

 

Propos recueillis par Laurence Billières.

Par Jocelyne Préveral, Ludothécaire à la ludothèque Planète Jeux

 
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !
 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Par Sophie M., Maman de 3 enfants
Je n’aime pas les jeux de société. Que faire avec mes enfants ?
Je n’aime pas les jeux de société. Que faire avec mes enfants ?
Par Gaëlle, Maman de 2 garçons
Comment l’initier aux jeux de société ?
Comment l’initier aux jeux de société ?
Par Martine , Ludothécaire
Jouer en famille ? Indispensable !
Jouer en famille ? Indispensable !
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Jeux éducatifs : pour ou contre ?
Jeux éducatifs : pour ou contre ?

Top 5 articles

Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Par A. Audegond, DESS de psychologie cognitive
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Une poupée, pour quoi faire ?
Par N.Haberbush,codirectrice de l’association « Les enfants du jeu »
Une poupée, pour quoi faire ?
Comment jouer tout en apprenant ?
Par L. Exertier, Professeur des écoles
Comment jouer tout en apprenant ?
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
En quoi se déguisent-ils et pourquoi ?
Par S. Penchinat, Ludothécaire
En quoi se déguisent-ils et pourquoi ?
Laissez votre commentaire