scan
 

Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !

Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple ! - Crédit : Fotolia
Comment être disponible pour jouer en même temps avec des enfants d’âges différents ? Armelle Etienne, maman de 5 enfants de 4 à 12 ans, a essayé une nouvelle recette…

 

Le Casse –Tête chinois !
Non, non, il ne s’agit pas d’un nouveau jeu, mais d’une équation qu’il me faut résoudre : n’ayant pas 5 fois deux heures pour jouer avec chacun de mes enfants, je me suis dit qu’aujourd’hui, nous pourrions jouer tous ensemble à un jeu commun. Je me lance donc un bel après midi avec un tonitruant et énigmatique « Qui veut jouer avec moi au jeu surprise ? ». Aussitôt, tous mes moineaux accourent vers la table ou je me suis installée, intrigués par ce mot magique : jeu surprise…

 

Déception !
Maintenant qu’ils sont tous assis, plus le choix, je dois assumer ! Je sors donc ma « surprise » : un loto français –anglais que nous avions tous un peu oublié sur une étagère… « C’est ça ta surprise ? » dit Claire. «  je ne connais pas l’anglais », dit le plus jeune », « ce jeu est trop nul pour mon âge » dit Aude. Seules mes deux fillettes de 7 et 8 ans sont enthousiastes ! Je comprends vite que mon loto ne fait pas l’unanimité, mais je ne me démonte pas et je stoppe net toutes les remarques ! « Cette fois, c’est différent, on modifie les règles. Chacun jouera par équipe de deux et… », avant d’avoir eu le temps de finir ma phrase l’un d’entre eux s’écrit : « Maman, tu joues dans mon équipe ? ». Ca y est ! J’ai déjà marqué un point ! Une grande avec une plus petite, la compétition peut commencer !

 

Annoncer la couleur !
Une fois mes équipes constituées, j’annonce le barème : pour Aymeric, 4 ans, il faut reconnaître et nommer les objets. Pour Flore, 8 ans, faire la même chose… en anglais ! Quant aux aînées, prononcer un seul mot français leur donnera un gage ! Ainsi, chacun selon son âge peut y trouver son compte !

 

Gains et gages !
Jouer, c’est gagner ! Je sors ma boîte magique : à l’intérieur, des petits mots gagnants colorés par âge : bon pour une partie de ballon samedi avec Papa, une séance de piscine avec une amie…  Il y a aussi les gages , toujours par équipe : traverser le jardin sur les deux mains, en « en brouette », croquer 10 raisins secs en 10 secondes, imiter le chant du coq perché sur une chaise, ambiance et fous rires garantis !

 

Une bonne recette
La partie va crescendo, le volume sonore aussi ! Mais alors que je la croyais insurmontable, la différence d’âge se révèle un atout : les grandes ont révisé un peu d’anglais, mine de rien, et les petits ne se sont pas sentis exclus. Claire, l’aînée, a gagné «  le choix d’un bon dessert pour ce soir ». La partie terminée, elle fait appel à son petit équipier de 4 ans. Quelques minutes plus tard, il a déjà des moustaches de chocolat ! Ce soir, toute la famille dégustera un bon gâteau. Finalement, nous sommes tous gagnants, même Papa qui n’était pas là !

 

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Je n’aime pas les jeux de société. Que faire avec mes enfants ?
Je n’aime pas les jeux de société. Que faire avec mes enfants ?
Jouer en famille ? Indispensable !
Jouer en famille ? Indispensable !
Le jeu, une affaire de famille !
Le jeu, une affaire de famille !
Idée originale de jeu d'eau pour l'été
Idée originale de jeu d'eau pour l'été
Les jeux d’adresse ou comment s’amuser depuis l’Antiquité
Les jeux d’adresse ou comment s’amuser depuis l’Antiquité
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;