LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !

0
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple ! Jouer en famille doit rester un plaisir
Comment être disponible pour jouer en même temps avec des enfants d’âges différents ? Armelle, maman de 5 enfants de 4 à 12 ans, a essayé une nouvelle recette…

 

Le Casse –Tête chinois !
Non, non, il ne s’agit pas d’un nouveau jeu, mais d’une équation qu’il me faut résoudre : n’ayant pas 5 fois deux heures pour jouer avec chacun de mes enfants, je me suis dit qu’aujourd’hui, nous pourrions jouer tous ensemble à un jeu commun. Je me lance donc un bel après midi avec un tonitruant et énigmatique « Qui veut jouer avec moi au jeu surprise ? ». Aussitôt, tous mes moineaux accourent vers la table ou je me suis installée, intrigués par ce mot magique : jeu surprise…

 

Déception !
Maintenant qu’ils sont tous assis, plus le choix, je dois assumer ! Je sors donc ma « surprise » : un loto français –anglais que nous avions tous un peu oublié sur une étagère… « C’est ça ta surprise ? » dit Claire. «  je ne connais pas l’anglais », dit le plus jeune », « ce jeu est trop nul pour mon âge » dit Aude. Seules mes deux fillettes de 7 et 8 ans sont enthousiastes ! Je comprends vite que mon loto ne fait pas l’unanimité, mais je ne me démonte pas et je stoppe net toutes les remarques ! « Cette fois, c’est différent, on modifie les règles. Chacun jouera par équipe de deux et… », avant d’avoir eu le temps de finir ma phrase l’un d’entre eux s’écrit : « Maman, tu joues dans mon équipe ? ». Ca y est ! J’ai déjà marqué un point ! Une grande avec une plus petite, la compétition peut commencer !

 

Annoncer la couleur !
Une fois mes équipes constituées, j’annonce le barème : pour Aymeric, 4 ans, il faut reconnaître et nommer les objets. Pour Flore, 8 ans, faire la même chose… en anglais ! Quant aux aînées, prononcer un seul mot français leur donnera un gage ! Ainsi, chacun selon son âge peut y trouver son compte !

 

Gains et gages !
Jouer, c’est gagner ! Je sors ma boîte magique : à l’intérieur, des petits mots gagnants colorés par âge : bon pour une partie de ballon samedi avec Papa, une séance de piscine avec une amie…  Il y a aussi les gages , toujours par équipe : traverser le jardin sur les deux mains, en « en brouette », croquer 10 raisins secs en 10 secondes, imiter le chant du coq perché sur une chaise, ambiance et fous rires garantis !

 

Une bonne recette
La partie va crescendo, le volume sonore aussi ! Mais alors que je la croyais insurmontable, la différence d’âge se révèle un atout : les grandes ont révisé un peu d’anglais, mine de rien, et les petits ne se sont pas sentis exclus. Claire, l’aînée, a gagné «  le choix d’un bon dessert pour ce soir ». La partie terminée, elle fait appel à son petit équipier de 4 ans. Quelques minutes plus tard, il a déjà des moustaches de chocolat ! Ce soir, toute la famille dégustera un bon gâteau. Finalement, nous sommes tous gagnants, même Papa qui n’était pas là !

 

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Jeux : Le jeu des voitures
Par Bubble Mag Jeux : Le jeu des voitures
Jeux : En direct pour Radio Marmot
Par Bubble Mag Jeux : En direct pour Radio Marmot
Jeux : Sur un coussin perché...
Par Bubble Mag Jeux : Sur un coussin perché...
Jeux : Magic Bubbles !
Par Bubble Mag Jeux : Magic Bubbles !
L'animal qui est en toi
Par Bubble Mag L'animal qui est en toi
Laissez votre commentaire