Jouer en famille ? Indispensable !

0
Jouer en famille ? Indispensable ! Jouer en famille ? Indispensable ! - Crédit : Fotolia
Parents et enfants se croisent et se recroisent. Martine, ludothécaire cherche à favoriser les rencontres et les échanges entre parents et enfants. C’est ainsi qu’elle a proposé des soirées jeux aux familles, qui sont devenues des rendez-vous incontournables pour tous !



Ils courent, ils courent les parents
Les parents d’aujourd’hui sont débordés : le suivi des devoirs, l’organisation des vacances, le petit à conduire au judo… Ils courent après le temps. Comment trouver une place dans cet emploi du temps chargé pour échanger en famille ? Fortes de ce constat, les équipes de la ludothèque ont introduit des soirées jeux en famille dans le planning des animations. L’objectif ? Permettre aux parents de laisser aux portes de la ludothèque leurs préoccupations matérielles et de consacrer davantage de temps à leurs enfants. Plus de facture à régler, plus de devoirs à réaliser, plus de télévision. Parents et enfants se retrouvent l’esprit libre, avec une seule idée en tête : jouer ensemble.
 
 
 
 
 
 
 
 

Des soirées jeux en famille
La toute première fois est un peu hasardeuse. Au cours de leur première soirée jeu, les parents ne savent pas quel jeu choisir, comment s’y prendre. Une des fonctions du métier de ludothécaire est de « donner à jouer ». Nous avons donc créé toutes les conditions favorables pour que la « nouvelle » rencontre entre parents et enfants se passe au mieux. Nous les rassurons en les guidant dans leur choix : nous leur proposons plusieurs types de jeux (adresse, ambiance, stratégie…), sur des thématiques variées et adaptés à l’âge de leurs enfants. Et pour bien lancer la partie, nous leur expliquons les règles, et commençons à jouer avec eux s’ils le souhaitent. En général, la famille se laisse très vite prendre au jeu !

Se découvrir autrement
Pendant une partie, parents et enfants apprennent à se découvrir autrement. Réaliser que son papa est mauvais perdant, que sa maman arrive à bluffer sans complexe amène l’enfant à porter un regard différent sur ses parents, et par là même, à grandir. De la même façon, des parents peuvent découvrir que leur fils, si timide d’habitude, ose prendre des risques et s’aventurer dans le jeu. Un papa en mauvaise posture dans une partie, a découvert la solidarité dont faisait preuve sa fille à son égard : « Ne t’en fais pas, papa, tu vas t’en sortir, je vais t’aider ». Les familles ressortent plus fortes et plus unies de ces expériences ludiques.

Un rendez-vous hebdomadaire
Plusieurs mois après la mise en place de ces temps d’échanges, la partie semble gagnée : parents et enfants se bousculent à la ludothèque. Nous remarquons que ces parties de jeux de société sont demandées et attendues par chaque membre de la famille. Elles constituent pour eux un rendez-vous régulier, inscrit dans l’emploi du temps familial. Certains parents se sont même montrés gourmands, en nous proposant d’organiser davantage de soirées jeux ! D’autres préfèrent se retrouver chez eux. Parents et enfants choisissent alors ensemble un ou plusieurs jeux qui seront testés dans le cadre familial. Quelle que soit la formule adoptée par chacun, à la maison comme à la ludothèque, le jeu répond à un réel besoin de se retrouver et de vivre ensemble une expérience.

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Comment jouer avec son enfant et y prendre plaisir !
Par Graine de parents Comment jouer avec son enfant et y prendre plaisir !
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Par Graine de parents Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Par Graine de parents Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Comment jouer tout en apprenant ?
Par Graine de parents Comment jouer tout en apprenant ?
Jeux : Ballon + eau = 6 jeux pour se bidonner !
Par Bubble Mag Jeux : Ballon + eau = 6 jeux pour se bidonner !
Laissez votre commentaire