Les cubes : quels bienfaits pour mon enfant ?

0 0
Les cubes : quels bienfaits pour mon enfant ? Les cubes : quels bienfaits pour mon enfant ? - Crédit: Markus Mainka/Fotolia
« Existe-t-il un jeu avec lequel mon enfant s’amusera et s’éveillera sans réclamer constamment mon intervention ? » Je pense que beaucoup de parents ont dû - et ce non sans une pointe de culpabilité - se poser cette question. En ce qui nous concerne, les cubes ont gagné une respectabilité sans faille. Mais attention !!! Pour qu’un enfant - et donc indirectement ses parents - puisse bénéficier de tous leurs bienfaits, quelques règles incontournables s’imposent.

Le choix des cubes
Les jeux de construction, c’est du classique ! Vous trouverez donc des cubes de toutes sortes. Nous en avons essayé pas mal pour nous apercevoir que les plus simples sont les plus efficaces. Nous avons d’abord tenté les cubes parfumés, pastels et en plastique mous destinés au 1er âge. Je n’ai jamais réussi à en emboîter plus de 4 sans que ma valeureuse construction ne s’effondre. L’intérêt pour mon fils fut donc des plus limités et ma fierté paternelle quelque peu atteinte. Nous avons aussi essayé les formes géométriques en bois, pas inintéressantes, mais qui posent un problème de stabilité dès que les constructions atteignent une certaine taille. Résultat : Néo s’est lassé assez vite.

Nous sommes passés assez rapidement aux cubes en plastique encastrables. Evidement, nous n’avons pas échappé aux Duplo, référence en la matière même si la marque Abrick, bien moins onéreuse, nous a donné entière satisfaction. Le « hic » est que – bien entendu – les différentes marques ne sont pas compatibles entre elles, logique commerciale difficilement compréhensible pour un enfant. Il est dont grandement recommandé de rester fidèle à la même enseigne car le plaisir des jeux de construction grandit évidemment avec la possibilité de mélanger et de créer à partir de toutes les briques de toutes les formes possibles… Mais ne vous réjouissez pas trop vite : d’autres pièges vous attendent !

 

Tout est question de méthode
Si un cube ne se différencie d’un autre cube que par la taille ou la couleur, de nombreux accessoires les accompagnent souvent pour décupler les possibilités de construction (des roues, fenêtres, portes, canons, drapeaux sont souvent bien efficaces pour qu’un amoncellement hasardeux devienne le plus beau des châteaux). Ces déclinaisons fort attractives sont un véritable défi car il est une règle qui se vérifie toujours : ces éléments indispensables adorent se cacher sous les canapés ou derrière les radiateurs où ils passent généralement plusieurs années tranquilles. Un rangement méticuleux s’impose donc. Car si l’égarement d’un cube est facilement surmontable, la perte du pont-levis du château, du coffre du pirate ou de la pompe à essence du garage représente un incident diplomatique pouvant menacer la sérénité de tout foyer ! Définissez alors si possible une aire de jeux précise (les angles des pièces limitent les possibilités de fuite). Il existe aussi des meubles de rangement avec de multiples compartiments transparents qui conviennent parfaitement et permettent ainsi d’organiser assez facilement les différents éléments. C’est un peu fastidieux, mais plus les éléments seront facilement accessibles et identifiables, plus votre enfant appréciera de jouer avec ses cubes. 

 

Un jeu pour les enfants… et les papas !
Là alors vous pourrez obtenir ces moments auxquels je faisais allusion. Votre enfant vous étonnera alors sûrement par ses capacités de concentration et par son imagination débordante. Mais il restera un dernier effort à fournir : généralement, à chaque Noël ou anniversaire, les grands-frères, cousins, ou même les papas sont souvent les premiers à se jeter sur les Lego ou les Duplo pour reconstituer à l’identique le schéma du couvercle… Mais aussi génial soit-il de construire des édifices fantastiques sous les yeux émerveillés de son fils, le plus important reste de le laisser tenter toutes les audaces architecturales pour qu’il puisse mettre à l’épreuve ses notions de géométrie, d’équilibre, d’esthétisme même… Alors bien sûr, un arbre planté sur un avion ou des rails dans une ferme ça peut agacer un papa… Mais peu importe… Il ne faut pas oublier que les cubes sont avant tout un jeu pour votre enfant… C’est peut-être ça la règle la plus difficile à respecter.

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Par Graine de Curieux
Apprendre les couleurs aux enfants : faites en un jeu !
Apprendre les couleurs aux enfants : faites en un jeu !
Par A. Audegond, DESS de psychologie cognitive
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Jeux éducatifs : pour ou contre ?
Jeux éducatifs : pour ou contre ?
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
« Et si on jouait au jeu des mots ? »
« Et si on jouait au jeu des mots ? »

Top 5 articles

Comment jouer avec son enfant et y prendre plaisir !
Par J. Préveral, Ludothécaire
Comment jouer avec son enfant et y prendre plaisir !
Une poupée, pour quoi faire ?
Par N.Haberbush,codirectrice de l’association « Les enfants du jeu »
Une poupée, pour quoi faire ?
Comment jouer tout en apprenant ?
Par L. Exertier, Professeur des écoles
Comment jouer tout en apprenant ?
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
Jouer en famille ? Indispensable !
Par Martine , Ludothécaire
Jouer en famille ? Indispensable !
Laissez votre commentaire