Les jeux de construction : des fenêtres ouvertes sur l'imaginaire

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Les jeux de construction : des fenêtres ouvertes sur l'imaginaire Les jeux de construction : des fenêtres ouvertes sur l'imaginaire - Crédit: oneblink1/Fotolia
En bois, plastique ou carton, les jeux de construction attirent toujours autant les enfants qui, par ce biais, développent non seulement leurs compétences motrices mais aussi leur inventivité. Qu’ils jouent seuls ou en groupe, ils découvrent la joie et la fierté d’avoir créé un objet ou un univers.

A partir de quel âge un enfant s’intéresse-t-il aux jeux de construction ?
Avant 2 ans, l’enfant empile et fait tomber les pièces. A partir de 2 ans et demi-3 ans, ses constructions commencent à vivre et l’enfant entre dans le symbolique en inventant des histoires autour.

 

A chaque âge, que construisent les enfants ?
Avec les grosses briques en carton par exemple, l’enfant élabore d’abord des motifs au sol. La troisième dimension n’intervient qu’après. Avec les Kapla, les petits jouent à dessiner en 2 dimensions. Puis ils se mettent à ériger des tours qui peuvent les dépasser en hauteur. En grandissant, ils se lassent des tours et se tournent alors vers les animaux, les châteaux forts. Les constructions se complexifient à mesure que l’imaginaire des enfants se développe.

 

Le lieu de vie influence-t-il les constructions ?
Bien sûr, les enfants construisent à partir de ce qu’ils voient autour d’eux : voiture, école, camion. En discutant avec des ludothécaires étrangers de ce sujet, tous m’ont montré que les petits Japonais ne dessinent pas ce qu’un Suédois ou un Français construit. Le patrimoine culturel entre aussi en compte dans l’imaginaire, ainsi dans notre département, les enfants construisent beaucoup de châteaux de la Loire qu’ils ont visités ou dont ils ont entendu parler dans leur entourage.

Puis, au fur et à mesure que les enfants découvrent le monde, que ce soit à travers internet, l’école, les voyages ou les livres, leurs constructions s’éloignent du quotidien. Ils érigent des pyramides incas ou le Taj Mahal.

 

Quels jeux préfèrent les enfants ?
Cela dépend de leurs personnalités souvent. Par exemple, le Mécano intéresse celui qui veut construire un objet technique avec du mouvement. Les Lego servent davantage à reproduire un univers quand les Kapla sont les parfaits outils pour créer du gros volume, travailler sur l’environnement.

Mais en grandissant, l’idéal c’est de mélanger les différentes caractéristiques de chaque jeu pour n’en faire qu’un. Ainsi, dans une ville construite en Kapla, des chevaliers Playmobil rencontrent des béliers en Lego etc. C’est le meilleur moyen de favoriser la créativité chez l’enfant.

 

Quelles compétences développent ces jeux ?
Tous améliorent les capacités motrices, la préhension des petites pièces, l’habileté, ainsi que les facultés créatives car on va jouer avec cet objet une fois l’élaboration terminée. L’enfant développe aussi sa capacité d’anticipation puisqu’avant de construire une voiture par exemple, il faut penser au volant et aux quatre roues, c’est-à-dire avoir une représentation spatiale de sa construction.

Et puis il y a ces choses auxquelles on ne pense pas forcément : construire avec les autres obligent le petit à faire des compromis, à partager son imaginaire (la porte que ma sœur construira n’est pas souvent celle que j’avais prévu dans ma tête), à gérer les conflits qui peuvent survenir (or c’est jouer à plusieurs qui fait aussi la richesse du jeu de construction). Et puis, il y a les jeux qu’on acquiert pour reproduire le vaisseau spatial de Star Wars et qui nous obligent à lire la notice, à suivre les différentes étapes, à chercher la bonne pièce.

Enfin, il y a simplement cette joie de visualiser ce que l’on construit, de valoriser ses créations auprès de ses pairs, de ses parents…

 

Propos recueillis par Maya Méducin.

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