Cet été c’est décidé, on se met à la rando en famille. Marcher c’est bon pour la santé, ça entretient l’endurance, la cohésion de groupe et ça apprend à s’orienter… De l’équipement de rando pour enfant aux arguments hyper motivants, on fait le point avec Sophie, maman marcheuse de trois enfants.
L’équipement pour partir en rando en famille
Sophie, maman de trois enfants : « Les chaussures de marche c’est indispensable ! Le temps peut changer très vite alors pensez à prendre une polaire et un coupe-vent surtout pour la marche en montagne car quand on passe des cols il fait parfois 10° de moins à 2500m.
Vous pouvez aussi prévoir des bâtons de marche. Mais n’oubliez surtout pas votre maillot de bain. Les enfants (et les grands) adorent se rafraichir dans les torrents ou dans un lac ».
On pense sécurité !
Sophie, maman de trois enfants : « En fonction de votre parcours n’oubliez pas votre trousse de secours. En plus d’un désinfectant et de pansements classiques prévoyez de l’aspire venin, une couverture de survie, des pansements spéciaux pour les ampoules.
Et surtout toujours beaucoup d’eau pour éviter les crampes et la déshydratation. Emportez aussi des sucreries : biscuits, fruits secs à dégainer en cas de coups de barre. »
Faut-il se préparer physiquement ?
Sophie, maman de trois enfants : « Nous ne faisons pas d’échauffement, en revanche nous pratiquons tous un sport dans l’année. Commencez par des petites ballades sans trop de dénivelé avant d’attaquer des ballades plus longues. Pensez aux étirements en fin de marche. »
Pour marcher, il faut être motivé.
Sophie, maman de trois enfants : « Repérez à l’avance des parcours qui permettront des pauses ludiques. Avec un lac par exemple. Prévoyez de faire un pique-nique autour du lac et une baignade avant de redescendre. Emportez des jumelles, on voit parfois des animaux et les enfants sont toujours fiers de les avoir autour du cou. Une carte et une boussole permettent aussi de responsabiliser les enfants à tour de rôle pour faire le guide. Pour encore plus de motivation vous pouvez organiser une « chasse au trésor » : pendant la ballade ils doivent rapporter la plus belle pierre, une fleur, la feuille d’une espèce d’arbre…
Organisez votre itinéraire
Sophie, maman de trois enfants : « Il existe aujourd’hui plein de guides, de cartes, de conseils de ballades en station. On peut même télécharger des appli qui servent de carte quand on marche si on a du réseau. Les points important à prendre en considération : le temps de marche, le nombre de kilomètre, le dénivelé. Avant de choisir une ballade essayez toujours de croiser les informations pour valider le temps et la difficulté. »
L’astuce en plus
Sophie, maman de trois enfants : « partez tôt le matin pour faire une longue pause déjeuner.
Découpez la balade plutôt en 2/3 avant le pique-nique et 1/3 après. »
Partager ce dossier