close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ?

0 0
A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ?
A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ? - Crédit : chrisberic/Adobe

Vous venez d’avoir un enfant et vous voulez savoir si vous devez demander une carte d’identité pour lui. A quel âge doit-on posséder ce titre officiel ? Pourquoi le faire et comment procéder ? On fait le point.


La carte d’identité, un papier obligatoire ?
Si la carte d’identité n’est pas obligatoire, il est tout de même important de posséder une preuve de votre identité. Toutefois, tant que cela n’est pas absolument nécessaire, il est inutile de faire toutes les démarches. Cet acte a une limite de validité, mieux vaut être sûr que vous allez en avoir besoin avant d’entamer la procédure.


Dans quels cas votre enfant ne peut se passer d’une carte d’identité ?
Lorsque votre enfant doit attester de son identité, il doit avoir une carte officielle. Dans le cadre d’examens comme le Brevet des Collèges ou le Baccalauréat, la carte d’identité lui sera demandée, en accompagnement de sa convocation personnelle, pour éviter tout risque de fraude.
De même, si vous envisagez de voyager en Europe, votre enfant devra posséder sa propre pièce d’identité. Si, il y a quelques années, le livret de famille suffisait pour franchir les frontières en famille, aujourd’hui, les choses sont devenues plus compliquées et plus officielles.
Enfin, si vous effectuez un vol intérieur, la compagnie aérienne demandera à votre enfant de posséder sa propre carte d’identité.


Comment faire votre demande ?

Vous devez prendre rendez-vous dans la mairie où réside votre enfant pour déposer votre dossier. On vous demandera des photos officielles. Si c’est pour un bébé, prenez soin d’aller chez un photographe qui a déjà une expérience avec des bébés.
Lors du rendez-vous pour le dépôt de dossier, la présence de l’enfant est nécessaire, avec son représentant officiel. Il vous suffit de donner les pièces justificatives demandées, la photo et de signer votre demande. Si l’enfant sait écrire, ce sera à lui de signer, sinon, c’est à son représentant légal de le faire. Sachez que cet acte est gratuit. Vous possédez ensuite un numéro de suivi de dossier et une date approximative à laquelle la carte d’identité sera prête. Pour venir la retirer, vous devrez reprendre un rendez-vous et vous présenter avec l’enfant.


Les délais

Vous pouvez demander une carte d’identité à n’importe quel âge à condition de présenter tous les justificatifs demandés. En général, cela prend 4 à 5 semaines pour obtenir la carte de votre enfant. Vous avez 3 mois maximum pour venir la retirer à la Mairie dans laquelle vous avez effectué votre demande.
Celle-ci est valable pendant 10 ans. Sachez qu’un passeport n’est valide que 5 ans pour un enfant et c’est un papier payant. Si vous devez rester en Europe, l’option de la carte d’identité est plus rentable que celle du passeport.



Vous souhaitez réagir ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Une journée au centre de loisirs, ça se passe comment ?
Par Graine de parents Une journée au centre de loisirs, ça se passe comment ?
Les vacances chez les grands-parents : construire une relation privilégiée
Par Graine de parents Les vacances chez les grands-parents : construire une relation privilégiée
En colonies de vacances, les enfants prennent confiance en eux
Par Graine de parents En colonies de vacances, les enfants prennent confiance en eux
Les colos de vacances, ça se passe comment ?
Par Graine de parents Les colos de vacances, ça se passe comment ?
A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ?
Par Graine de parents A quel âge faire la première carte d’identité de votre enfant ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation