scan
 

Bouger à vélo

Bouger à vélo
Bouger à vélo - Crédit : Bubble Mag
En plein boom, le vélo-rando fait de plus en plus d’adeptes. Paulo Moura, sa femme Laetitia et leurs 3 enfants en sont fans. Depuis que les jumeaux ont 5 ans et l’aîné 7 ans, ils sillonnent la France et l’Europe, ont ouvert un blog (www.cycloone.fr) et écrivent des topoguides pour les familles !



Quel itinéraire recommandez-vous ?
L’idéal avec des enfants, en France : la Vélodyssée, une piste cyclable sans trop de difficultés qui longe la côte Atlantique, de Roscoff à Hendaye (plus de 1 200 km à faire en entier ou pas…), et qui permet de profiter de la mer.


Comment fait-on avec des enfants en bas âge ? 
En 2006, les jumeaux (qui avaient alors 4 ans) voyageaient dans une remorque et Gandhi (6 ans) sur un vélo suiveur. Depuis, l’aîné a son propre vélo (et va parfois plus vite que nous !) et ce sont Arthur et Nola qui sont sur le vélo suiveur et le tandem. On parcourt en moyenne 50 km par jour (à raison de 15 km/h), avec de fréquents arrêts : nous ne sommes pas dans la performance, le but est que les enfants se fassent plaisir ! On s’arrête pour visiter les villes, les châteaux, les zoos ; on explore, on prend notre temps…


Où dormez-vous ? 
Dans les campings, sous la tente, mais sans réserver, ce qui parfois complique les choses quand tout est complet... Mais comme ça nous sommes libres de notre programme !


Les enfants ne s’ennuient-ils pas ?
Quand les jumeaux étaient en remorque, on profitait de la sieste pour rouler. Le reste du temps, ils faisaient du coloriage, dessinaient, se racontaient des histoires. Aujourd’hui, dès que nous arrivons au camping, ils partent jouer avec les autres enfants. Les occuper, ce n’est vraiment pas le problème tant que l’on s’adapte à leur rythme ! 


Vos astuces ? 
Commencer par 2-3 jours en famille avant de se lancer, puis choisir un itinéraire adapté – comme la Vélodyssée ou la Loire à Vélo (de nombreux guides décrivent les étapes et recensent les hébergements) – et, surtout, ne pas trop se charger !


Des bonnes adresses ? 
www.levelovoyageur.com : des itinéraires testés pour les familles et une agence qui organise tout pour vous. fr.warmshowers.org : la communauté de CouchSurfing spéciale voyageurs à vélo. Et le site des cartes et topoguides : www.cartovelo.com.



Avez-vous déjà fait des vacances à vélo avec vos enfants ? Racontez-nous en commentaire !
Plus d'astuces sur bubblemag.fr  



autres sujets dans Enfant

Comment apprendre à faire du vélo à mon enfant ?
Comment apprendre à faire du vélo à mon enfant ?
Objectif : se dépenser et s'amuser !
Objectif : se dépenser et s'amuser !
Apprendre à faire du vélo sans petites roues
Apprendre à faire du vélo sans petites roues
Organiser un grand tournois mutli-jeux pour un anniversaire
Organiser un grand tournois mutli-jeux pour un anniversaire
Parcours en trottinette
Parcours en trottinette
Quand et comment passer de la draisienne au vélo ?
Quand et comment passer de la draisienne au vélo ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;